Format: Album|Modifier

Il ne va pas sans dire qu'il faut avoir connu les épisodes de Zorro (à la TV N&B) pour comprendre toutes les subtilités de la parodie, qui -' sous des traits simple et potache '- est une analyse très fine des personnages.
Il faut peut-être un peu de culture et avoir gardé ses souvenirs d'enfants pour apprécier ce type d'humour, dans la même veine que DE GAULE à la plage et de RETOUR à la TERRE.
Une analyse fouillée et en complet décalage avec le Zorro gominé et très politiquement correct des films originaux : le masque est tombé !
A découvrir Zans fautes :-)
le 30 avril 2012
Je ne suis pas du tout une "fan de BD", en tout cas pas une puriste, puisque tout de même il m'arrive de lire Fluide Glacial. C'est dans un numéro que j'ai découvert Z comme Don Diego, et j'ai depuis ce jour attendu fébrilement la parution de cet album. Pas déçue : j'ai ri aux larmes ! Don Diego vit très mal sa double personnalité, enchaîne maladresses et quiproquos et n'est pas près de conquérir le coeur de la Sinora Sexualidad. De l'humour bête, dans le bon sens du terme, des blagues à se bidonner et des dessins à se tenir les côtes. Vivement le Tome II !!!
le 13 avril 2012
Il s'agit tout simplement d'un des albums les plus drôles que j'ai pu lire ces derniers mois ! Une parodie délirante de Zorro qui se lit sous forme de gags en demi planche avec des running gags irrésistibles qui mettent en scène les personnages de la série dont le sergent Garcia plus crétin que jamais, Bernardo pas si sourd muet que ça (!) et d'autres personnages comme la senorita Sexoualidad que Zorro alias Don Diego tente de séduire maladroitement. Il n'y a pas meilleur anti-dépresseur par les temps qui courent!!
le 16 octobre 2013
Oui, humour parfois potache, mais que ça fait du bien ! Et rien de péjoratif dans "potache" : c'est simple, bien trouvé, désopilant, avec des références, des allusions. Un peu de philosophie à la fin, ce qui ne gâche rien, bref que du plaisir, à consommer sans modération !
le 27 avril 2013
J'en avais lu une critique qui présenter cette album comme la réussite absolue de l'humour. Je suis très loin d'être d'accord. Je trouve que l'on sourit plus que l'on ne rit. Le scénario est néanmoins très original et le dessin en accord.
le 9 juin 2015
Tout est dit dans le titre :-)
L'humour est pas prise de tête, parfois un peu bête, mais j'adore ça. Les dessins sont simplistes, et rendent les expressions bien drôle. J'ai adoré.
le 27 décembre 2014
J'ai déjà commenté cette BD pour le tome II.
C'est un cadeau qui n'a déclenché que rires autour de moi.
le 4 décembre 2015
Offerte à un ami, il l'a lue d'une traite et m'a dit qu'il s'est bidonné du début à la fin ! Envoi soigné
le 22 décembre 2014
pas mal pour un amateur, drôle, très drôle, destiné aux adultes et bien fait. Un bon cadeau de Noël !
le 11 mai 2012
Mais comment on a pu mettre deux chroniques aussi dithyrambiques avant la mienne ?!?
J'en viens à me demander si ces deux personnes ne seraient pas de la famille des 2 auteurs... Pour le reste, j'en suis tombé sur le postérieur à l'image de Don Diego, notre protagoniste dans la bd... J'ai dû esquisser 2-3 sourires... Ensuite le manque d'originalité et la suite de clichés m'ont presque embarrassé. Le sergent Garcia est stupide (Pourquoi n'en avoir pas fait un un homme fin et lettré à l'image de Kador de Binet? Ca aurait été assurément plus original...), Les deux méchants n'ont aucun relief. la jeune femme du nom de Sexualidad est une madame Bovary du pauvre qui aime la paella... Don Diego est insipide et s'esclaffe beaucoup dans le but de nous dérider mais sans succès... AH ah ah ah et Ah ah ah... N'échappe au naufrage que Bernardo qui m'amuse un tant soit peu avec son langage des signes "feuille caillou ciseaux" et le Tornado retors... J'en viens à le comprendre...

Pour conclure, je suis relativement dur pour la note (j'aurais mis 2 étoiles!) mais je voulais vraiment équilibrer la moyenne générale... Mais lisez seulement "De Gaulle à la plage" (la bd de Ferri, celui qui a collaboré avec Larcenet dans "Les retours à la terre")et constatez le fossé qui sépare une excellente bd d'humour et le pastiche à l'humour potache...