500 PREMIERS RÉVISEURSle 12 décembre 2013
Livre offert par un proche.

Ce hors-série décrit l'univers des Chroniques de la Lune Noire, sous forme d'articles plus ou moins longs consacrés à des choses aussi diverses que les institutions de l'Empire de Wismerhill, ses races, ses armées, ses machines de guerre ou les épées du héros. Certains articles font un gros paragraphe, d'autres s'étendent carrément sur plusieurs pages. Point intéressant, on parle aussi bien d'incontournables de la BD (la Garde Noire ou les Nains qui jouent un grand rôle dans l'ascension de Wismerhill) que de choses qui n'avaient été qu'effleurées dans les tomes de la saga et qui sont ici nommées et décrites avec précision.

Sur le fond, le contenu passionnera toute personne qui a aimé s'immerger dans cet univers ces vingt dernières années, pas seulement pour l'aspect graphique ou l'intrigue, mais aussi pour le caractère fantastique du monde décrit. Signalons aussi que, fidèle à ses origines (une campagne Advanced Dungeons & Dragons 1ère édition), ce hors-série ravira tout rôliste, car il constitue quasiment un "sourcebook" de background donnant toutes les clefs pour jouer dans le contexte des Chroniques.

Sur la forme, le parti pris a été de faire faire les descriptions de tout ce qui est examiné par une mata-hari, espionne, assassin extraordinairement subtil et maîtresse houri (catin) d'un empire voisin, qui cherche à en savoir plus sur les changements qui ont bouleversé l'empire et sur les personnes à sa tête, l'Empereur et l'Impératrice (Wismerhill et la Succube) en premier lieu. Les descriptions ne sont donc pas froides et purement analytiques, mais romancées et vivantes. Un point très positif selon moi, d'autant plus que le style est agréable.

Sur la forme, la plupart des illustrations sont inédites, même si un certain nombre (mineur) est repris des BD. De nombreux illustrateurs ont officié, et les images font tous les formats, du petit au pleine page (et les pages sont grandes). Le résultat va du fabuleux au vraiment très, très passable, mais il y a vraiment quelques merveilles qui justifieraient à elles seules l'achat du livre. Signalons pour finir que même s'il y a un aspect "making-of illustré de film", le texte reste prépondérant par rapport à l'illustration.

Au final, je recommande vivement l'achat de ce hors-série, simplement soyez bien conscient que vous achetez une sorte d'atlas géopolitique des Chroniques et pas un épisode supplémentaire de la série ou bien un artbook, centrés sur le dessin, car ce ne sera pas le cas. Mais si vous souhaitez mieux connaître et comprendre cet univers, c'est incontestablement un must-have. Précisons tout de même que l'histoire de la Houri forme un vrai petit roman, avec un début, un milieu et une fin, entrelacés dans sa description de l'Empire de la Négation, ce qui fait que l'achat de ce hors-série n'est pas totalement inutile si ce qu'on cherche est l'aspect intrigue ou narratif plutôt que descriptif de l'univers des Chroniques.
Je lis des commentaires très exagérés parfois. Cet album ne serait pas une BD, que c'est une "arnaque alimentaire" !
Non car rien n'est caché, c'est un recueil d'articles expliquant ce que sont les armes, personnages, coutumes, machines de guerre de l'empire. Une sorte d'index très agréable et bien illustré avec des dessins originaux et des reprises tenu par une espionne, une houri du royaume d'Ishtarland. Il faut se souvenir que Froideval a appris son art auprès du maître du jeu de rôle et de la "HF", Gary Gygax...

Il creuse tout simplement son sillon et personne n'oblige personne à l'acheter même si pour ma part j'ai bien aimé donc ce n'est n'est aucunement une tricherie ou une arnaque.

Cet album publié en 2013 est destiné aux fans de la série et c'est bien ainsi ! Que les autres ne se scandalisent pas il y aurait bien d'autres sujets bcp plus valables pour cela !
le 30 novembre 2013
Cet album, composé presque exclusivement de textes, est un prétexte pour un lexique.
J'espère que la suite de Terra Secunda ne tardera pas.
le 9 février 2014
Bon petit numéro des chroniques encore
Une lecture différente
Explication des systèmes d'attaque
( hommes et machines )

En attente d'un future numéro
le 7 décembre 2013
Du pur Froideval... excellent et même si certaines scénes sont désormais dépassées par rapport à l'évolution des évènements. Cette héroïne aurait eu sa place dans la lignée
le 11 décembre 2013
un peu décevant je m'attendais à plus d'image et moins de texte.
La réalisation reste toutefois plus que correct.

Vivement la suite des chroniques.
le 5 janvier 2014
Il s'agit Juste d'un descriptif ( texte légèrement illustré) du monde de Wismerhill, genre encyclopédie du monde de Troy ou XIII mystery "l'enquête". En plus, pas de révélations particulières sur les personnages principaux... Mr l'éditeur s'en met plein les fouilles, mais le lecteur qui on aime la BD et la série reste sur sa faim !
le 27 octobre 2014
Ce n'est pas une BD !!!! C'est un recueil de textes et d'images reprenant l'ensemble des chroniques. Très peu d'illustrations récentes ou nouvelles. Aucune information intéressante sur la naissance de la Lune Noire. C'est plus une "chose alimentaire" conçue par les auteurs pour les "intégristes" de la série. J'ai la très forte impression de m'être réellement fait roulé dans la farine à la vue de la couverture. D'ailleurs l'histoire des chroniques de la Lune Noire ne parle à aucun moment du personnage évoqué dans cette "chose alimentaire" (je ne peux pas appeler ça BD !!). J'appelle ça du foutage de G........!!