5.0 étoiles sur 5 l'intelligence est rafraîchissante
Conquis par la profondeur et l'humour du texte et des dessins. A conseiller à tous ceux qui n'ont pas peur d'utiliser leur cerveau pour autre chose que suivre le troupeau et les idées reçues.
Publié le 24 août 2009 par torpès

3.0 étoiles sur 5 Un peu de détente
Publié le 1 juillet 2009 par Chaumont

3.0 étoiles sur 5 Un peu de détente, 1 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mathématique du Chat (Broché)
Ce livre met plus en valeur l'humour de Geluck que les mathématiques en général. À vrai dire, même le mot mathématique est déjà un peu usurpé : on décortique plutôt la vraie-fausse logique du Chat, tout autant rhétorique que scientifique. Toutefois, l'ensemble est agréable à lire ; ne boudons pas notre plaisir.

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 10 juin 2009
Ouhman (Paris 18) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Voici un livre qu'on est fortement tenté d'offrir à un ami scientifique : à travers les planches du célèbre Chat de Gelück, l'auteur s'est donné comme objectif de faire le lien entre les gags et les notions mathématiques qu'ils sous-tendent. Passées les premières pages qui contiennent une réflexion plutôt intéressante sur la nature des mathématiques en tant que représentation du réel, au fil de la lecture, on se rend compte de trois choses :
_ une fois regroupés par thèmes, les gags du Chat se ressemblent.
_ le Chat est quand même plus drôle que l'auteur de ce livre qui, tel le prof de maths moyen, fait pleuvoir sur son public les blagues nulles.
_ mathématiquement parlant, ce qui n'est pas compliqué manque parfois de le devenir, or ce qui l'est déjà n'est pas vraiment expliqué. Bref, on n'apprend pas grand chose.

Les seuls atouts de ce livre sont les gags originaux de Gelück qu'il contient, ainsi que quelques exploitations qu'un prof authentique pourra éventuellement en faire en classe. Cependant, dans les deux cas, autant acheter les BD du Chat directement plutôt que cette pseudo-étude.

5.0 étoiles sur 5 l'intelligence est rafraîchissante, 24 août 2009

4.0 étoiles sur 5 Pour fans du Chat et de maths, 8 juin 2014
C'est à la fois une histoire des mathématiques (pas dans l'ordre chronologique, mais dans un ordre néanmoins logique) et un bel ensemble d'illustrations philosophico-mathématiques du fameux Chat de Geluck. A consommer sans modération, mais à tête reposée, vu les concepts parfois complexes qui y sont abordés!

5.0 étoiles sur 5 Intéressant, mélange de BD, textes , ..., 19 mars 2014
Acheté pour l'anniversaire de mon fils qui est en prépa maths-Physique. Contient des blagues, illustrations mais aussi des textes, réflexions, ce n'est pas juste une BD.

4.0 étoiles sur 5 bon livre, 9 octobre 2013
un peu en deçà de mes attentes mais intéressant livre en excellent état et reçu dans les temps le livre lui même est bon

5.0 étoiles sur 5 Fan!, 23 décembre 2012
Claudette Lambert "lamamadelacosta" (Belgium, 8300 Knokke) - Voir tous mes commentaires
Je suis belge et inconditionnelle du chat et tout ce qui l'entoure.

Donc : fan fan fan je suis fan fan fan (il y a t il assez de mots?)

5.0 étoiles sur 5 Excellent cadeau, 3 janvier 2012
Un cadeau pour mon beau père professeur de mathématiques. Ce livre est très apprécié! Je le recommande! (des collègues de mathématiques l'utilise pour illustrer leurs cours)

4.0 étoiles sur 5 Belle rencontre, 19 novembre 2011
Mais oui on peut aimer les mathématiques et le chat. On peut être rigoureux et avoir de l'humour. J'aime bien ce livre surprenant et logique.

4.0 étoiles sur 5 Enfin des maths compréhensibles, 14 janvier 2011
Je recommande cet ouvrage à tout ceux qui aiment Geluck et la riguer mathématique.

Les 2 vont très bien ensemble.

La mathématique du Chat
La mathématique du Chat de Philippe Geluck (Broché - 26 août 2013)