4.0 étoiles sur 5 Intéressant
Ce livre part un peu dans tous les sens, il est donc difficile d'en faire une critique cohérente.
Publié il y a 21 mois par Henri C. Ransford

1.0 étoiles sur 5 déception
Publié il y a 6 mois par Philou

4.0 étoiles sur 5 Intéressant, 24 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Puissance discrète du hasard (Broché)
Le sujet - le rôle du hasard - est excellent et a été traité maintes fois, jamais cependant de façon très complète, donc il y a largement la place - et un besoin certain - pour plus d'étude du sujet. Pour traiter le sujet, deux éléments sont nécéssaires: des exemples étonnants - y compris *statistiquement* étonnants - et une analyse du phénomène.
Le livre commence bien, avec quelques exemples (qui sont cependant loin d'être tous très étonnants, et dont certains ont été déjà redits ad infinitum, comme p.ex. le scarabée de Jung) puis vire progressivement mais irrévocablement hors sujet.

La raison initiale de cette dérive est ostensiblement une critique de la science jugée réductionniste et incapable, au sens de l'auteur, d'expliquer suffisamment la vie et tous ses méandres imprévisibles. On aurait aimé que l'auteur attaque plutôt les scientifiques réductionnistes plutôt que la science elle-même, qui n'est pas vraiment réductionniste, bien que certaines de ses interprétations le soient. On peut multiplier les exemples, mais par exemple le théorème d'incomplétude de Gödel à lui tout seul prouve que la science forcément s'ouvre sur d'autres réalités. De même, les débats intenses actuels en physique prouvent que la réalité est bien plus bizarre que la fiction - un fait que l'auteur ne reconnait pas, et l'impression est que sa connaissance de la science est très limitée, et ne s'est pas débarrassée de images d'Epinal d'une époque scientifique pourtant bien révolue.

Au fur et à mesure, le livre se noie en un show d'érudition - longues citations d'auteurs parfois obscurs, choix de vocabulaire délibéremment rare (on est loin d'un Bernard Werber qui affirmait, dans une interview, relire ses manuscrits pour en éliminer tout mot 'difficile') - à tel point qu'on a lentement l'impression que le choix du sujet "instantané" est guidé plus par des lectures passées plutôt que par le sujet affiché du livre.
Un livre intéressant.

5.0 étoiles sur 5 Faire sauter les verrous, 25 avril 2013
L'auteur nous incite à prêter attention à tout ce qui, dans notre quotidien, semble relever de ce que nous nommons "hasard", comme certaines rencontres incongrues ou surprenantes parce que venant télescoper nos pensées ou nos rêveries, comme ces chance et/ou malchance obstinées, semblant échapper à tout contrôle de notre volonté... Son objectif est de nous inciter à ne pas confier à la seule "raison" le pouvoir de guider nos vies, montrant qu'en bien des circonstances elle ne parvient même pas à interpréter ce qui en fait la spécificité. L'intérêt de sa démonstration, nourrie de multiples anecdotes révélatrices et de citations opportunes de poètes, philosophes, artistes, est qu'elle ne nous dirige pas vers une rêverie ésotérique, type "new âge". Elle se suffit, avec légèreté et humour de nous encourager à faire sauter quelques verrous et ouvrir quelques volets clos afin d'apercevoir plus librement la variété, la complexité et la richesse des liens qui unissent nos existences et l'univers.

4.0 étoiles sur 5 La puissance discrète du hasard, 7 juin 2013
Un très bon livre qui décrit une façon de vivre, un regard sur la vie original et à contre courant, avec des exemples super sympas dans différents domaines, le sport, les échecs, le milieu artitstiques.

A conseiller aux amoureux de la philosophie et de la psychologie.

5.0 étoiles sur 5 Ouvrez vos yeux et oreilles., 3 août 2013
Comment ne pas croire au hasard après cette lecture? Vous pourriez tous apporter des témoignages de personnes autour de vous qui ont toujours eu de la chance, le hasard? Oui pour certains, mais encore faut-il savoir s'ouvrir à la nature et aux êtres pour ne pas passer à côté des bonnes personnes, des signes qui sont face à nous. C'est ce que Denis Grozdanovitch à travers ces témoignages nous enseigne avec son plus: sa touche d'humour. A lire et offrir.

1.0 étoiles sur 5 déception, 26 juin 2014
Philou (Schweighouse, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La puissance discrète du hasard (Poche)
Je me suis fait avoir par le titre, le dessin de Sempé et le résumé sur la quatrième page de couverture. Au final malgré quelques passages intéressants, de nombreux passages abscons et pénibles à lire. Lorsque l'auteur parle des cours auxquels il assiste au Collège de France et des nombreux auditeurs qui s'endorment dans "un sommeil dogmatique", j'ai fini par suivre le même chemin et laissé tomber ce livre.

5.0 étoiles sur 5 un bon livre, 29 août 2013
je recommande ce livre,chacun s'y retrouvera,à lire absolument,chacun sait que le hasard n'existe pas,un livre qui demande réflexion,vraiment plaisant,à lire sans retenue

3.0 étoiles sur 5 "le piège", 25 avril 2013
Début (1er tiers) correspondant exactement à ce que je m'attendais à lire après écoute d'une intervew de l'auteur, puis, évolution vers un style beaucoup moins accessible: longueur des phrases, vocabulaire...
Mais je ne désespère pas car je n'en suis qu'à la moitié, ralentie dans mon élan par cette modification progressive...
A suivre...

5.0 étoiles sur 5 pour un public averti, 23 juin 2013
écriture un peu alambiquée.
il faut avoir des neurones en bonne forme.
mais c'est très intéressant
je le recommande
bonne lecture

3.0 étoiles sur 5 hasard ou pas, 31 mai 2013
le livre m'a un peu déçu , l'auteur ne développe pas assez à mon goût ce thème qu'est le hasard mais il reste un livre bien écrit et facile à lire

La Puissance discrète du hasard
La Puissance discrète du hasard de Denis Grozdanovitch (Broché - 28 février 2013)