5.0 étoiles sur 5 L'enfance de l'art
Publié il y a 6 mois par Paluel Marmont

2.0 étoiles sur 5 Vertigineusement perdue...
Publié il y a 25 jours par Neige

5.0 étoiles sur 5 L'enfance de l'art, 6 janvier 2014
Paluel Marmont (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : C'est toi ma maman ?: Un drame comique (Broché)
Dans ce nouveau roman graphique - qui fait pendant à "Fun home" - Alison Bechdel mène de front trois récits, présentés en clair page 28: ses rapports compliqués avec sa mère (d'où le titre); ses séances avec ses psys (s'étendant sur plus de vingt ans); et ses "attachements amoureux" (féminins comme on sait). S'y superpose une évocation de la vie et de l'œuvre de D. Winnicott, ainsi que quelques allusions à Virginia Woolf. Et A. Bechdel se montre en train de composer son livre, le "journal de l'œuvre" se mêlant à l'œuvre - d'où le constat page 291: "C'est un métalivre." Effectivement. A. Bechdel maîtrise cette complexité en donnant la même structure à chacun des sept chapitres: longueur comparable, début par un récit de rêve, fin sur une grande image. Sous-titré curieusement "drame comique" (est-ce à cause de la place que s'y taille la psychanalyse?), l'ouvrage est d'une remarquable virtuosité. Mais peut-être arrive-t-il un peu tard: on ne compte plus les "livres de ma mère", la psychanalyse a du plomb dans l'aile, et l'autobiographie en BD a déjà un lourd (et à l'occasion brillant) passé. A. Bechdel nous livrera-t-elle un troisième opus, consacré cette fois à ses frères, dont l'un au moins - John - jouit d'une certaine notoriété?

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 9 mai 2014
Un nouvel opus d une grande sensibilité et une fine analyse de la difficulté des rapports fille mère ...beaucoup de références psy incontournables, un livre qui aide a cheminer et à se réconcilier avec son histoire familiale

5.0 étoiles sur 5 gratifiant, 22 novembre 2013
Un "roman graphique" moins facile que le précédent de la même auteure, Fun Home, mais terriblement intelligent et gratifiant. Alison Bechdel analyse les relations mère-fille avec une intégrité, une précision et une ouverture d'esprit peu communes. Curieusement (mais pas tant que ça) il semblerait que son travail parle surtout aux femmes et énerve certains hommes - les homophobes, bien sûr, mais plus largement ceux qui mettent en doute les acquis essentiels de Freud et de la psychanalyse. Fortement conseillé aux lecteurs(trices) épris(es) de livres hors normes.

2.0 étoiles sur 5 Vertigineusement perdue..., 16 juin 2014
Je ne sais pas si c'est la traduction ou quoi mais j'ai trouvé l'écriture encore plus lourdingue que sur Fun Home (j'ai l'impression que l'humour de l'auteur ne transparait pas du tout dans les traductions de ces 2 livres ??) Hormis ça, le choix des textes de Winnicott,Woolf... est passionnant mais bizarrement je n'ai pas trouvé qu'elle a réussit à rendre leurs pensées avec le langage de la bd, ni même à en faire quelque chose d'intéressant avec sa propre vie. Peu à peu les textes alourdissent plus qu'ils n'éclairent, rendant la lecture laborieuse et pesante. On dirait parfois le devoir parfait d'un élève et qu'Alison manque de distance avec son projet. Alors je ne sais pas à quoi ça tient, si c'est le fond ou la forme, car il y a là un travail colossal dans cette bd, mais je n'ai pas été spécialement touchée par son histoire.

1.0 étoiles sur 5 C'est toi ma maman, 5 février 2014
Livre de BD avec énormément de textes tarabiscotés, passant du coq à l'âne, aucune structure dans l'histoire, dessins désagréables à contempler, textes n'ayant ni queue ni tête, franchement inlisible.

1.0 étoiles sur 5 ne vaut pas le prix, 18 novembre 2013
sans queux ni tête , c'est une bd pour Freud, c'est nul .
un drame pas du tout comique,
évitez l'achat

C'est toi ma maman ?: Un drame comique
C'est toi ma maman ?: Un drame comique de Alison Bechdel (Broché - 10 octobre 2013)