5.0 étoiles sur 5 histoire de famille remarquable

2.0 étoiles sur 5 Mauvaise traduction
Publié il y a 3 mois par senga

5.0 étoiles sur 5 histoire de famille remarquable, 10 juin 2007
chris "crocblanc" (Moselle, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fun Home (Broché)
Autobiographie très bien écrite et dessinée, intéressante et détaillée: exactement une tragicomédie comme le dit le sous-titre. L'auteure est le rejeton d'une famille américaine passionnée de culture. Elle baigne dans la littérature, la musique, le théatre, depuis sa tendre enfance. Elle-même est une intello gay qui cite souvent Joyce, Fitzgerald etc.. Même quand elle se masturbe, c'est en lisant Colette.
Tout ceci n'est pas lourd et emprunté mais porte la marque de vrais désirs et des vraies angoisses. La maladie mentale est aussi en contrefond de ce récit, tant chez le père (accusé de pédophilie) que chez l'auteur, avec des tendances obsessionelles et graphomanes. L'ensemble donne donc une gravité à ce récit familial qui sonne vrai. De la BD de grande qualité littéraire.

2.0 étoiles sur 5 Mauvaise traduction, 12 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fun Home: Une tragicomédie familiale (Broché)
J'ai lu ce bouquin avec beaucoup de plaisir en anglais. Je l'ai offert à quelqu'un en français et la personne n'a pas pu accrocher. Je l'ai donc regardé, et me suis rendu compte que la traduction n'était vraiment pas bonne. Perte des jeux de mots, de l'ironie, etc… Dommage. Il ne reste qu'un roman BD très glauque. Alors que la version en anglais, si elle n'est pas joyeuse, n'en reste pas moins pleine de vie et de drôlerie.

5.0 étoiles sur 5 Biographie d'une différence, 20 mars 2008
Léo de "Kermabec" (Finistère, Baie d'Audierne) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fun Home (Broché)
Secrets de famille, déchirures cachées, enfance gothique, anxiétés sexuelles et grande littérature...
Une autobiographie familiale à l'humour sombre et à la lucidité éblouissante... Bruce Bechdel enseigne l'anglais dans une petite ville de Pennsylvanie tout en dirigeant le " Fun Home ", le salon funéraire familial. Sa sensibilité, sa passion des livres, son raffinement s'expriment tant dans l'embaumement des corps que dans la restauration obsessionnelle de sa maison et la dictature esthétique à laquelle il soumet sa femme et ses trois enfants.
La jeunesse d'Alison, sa fille, est envahie par l'ombre de ce père aux secrets brûlants, ogre des sentiments à la fois distant et infiniment proche. Elle découvre en même temps sa propre homosexualité et celle, soigneusement cachée, de ce tyran charmant, inconséquent et tourmenté, dont la mort brutale à 44, ans a tout d'un suicide. Dépassant de loin sa fonction d'exorcisme personnel, cette plongée vertigineuse dans les non-dits d'une famille américaine est le prétexte à revisiter l'une des plus grandes révolutions du XXe siècle - celle des genres sexuels.

ARRAY(0xb74a3b10)

Fun Home: Une tragicomédie familiale
Fun Home: Une tragicomédie familiale de Alison Bechdel (Broché - 10 octobre 2013)