le 11 février 2005
Tout ce que la société occidentale a perdu se trouve dans ce livre. Le plus beau témoignage de ce que fut la civilisation indienne, et de ce qu'en a fait l'homme moderne, toujours en quète de plus de terres, de richesses, de gloire mais qui par là même a perdu l'essentiel, à savoir la paix du coeur.
0Commentaire|58 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 juillet 2002
Superbes photos et remarquables textes d'époque.
A savourer lentement, petit à petit comme les premiers rayons du soleil.
A déguster à petite dose, pour que son goût languisse en vous et vous pénétre.
Extra-ordinaire petit livre qui nous plonge dans la vie, les croyances, la Vie des Indiens, cette civilisation dont nous avons tant à apprendre
0Commentaire|65 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 septembre 2009
Ce bouquin est une merveille. A lire quand on veut , où l'on veut , à grandes ou petites doses. Les Indiens savaient déjà que l'homme est le plus grand danger pour l'homme.
le 23 décembre 2007
Cela fait longtemps que ce livre tient une place primordiale dans ma bibliothèque avec des livres comme "Le prophète", le "Tao Tö King", le livre du "Yi King"......
Après ça vous ne verrez plus la société actuelle avec le même oeil.
Un peu accablant pour l'homme blanc. :-(
le 7 juin 2007
Ce recueil sur la religion des indiens d'Amérique nous éclaire sur un mode de vie communautaire axé sur la relation de l'homme avec la nature. La présence du grand esprit est omniprésente dans le discours indien. Il m'a été très interessant de comparer cette religion avec les religions monotheistes qui peuplent notre environnement d'aujourd'hui. Spirituellement je n'y ai trouvé que peu de différences, j'y ai même retrouvé une sorte de retour à la génèse. Ne sommes nous pas en train de nous tromper ?
le 18 juillet 2015
Je critique ici la qualite d edition et non pas le contenu qui merite 5 etoiles comme le montrent la plupart des commentaires ; En effet les textes sont imprimes de telle maniere que la lecture devient vite penible : Il y a sans arret des changements de caractères d impression dans chaque page , parfois dans un meme paragraphe la grandeur des caractères diminue sur plusieurs lignes (voir photos) . Ne parlons pas des notes et des sources de textes en fin d 'ouvrage dont les caractères sont minuscules ! C'est a croire que l'editeur a essayé tous les caractères d'impression a sa disposition dans le meme livre !
review image review image
le 5 juillet 2009
Ce livre nous fait comprendre que chaque être humain était comme cela au commencement du monde....avant que l'on s'invente toutes ces règles, la valeur de l'argent, les contrats....toutes les contraintes de la vie moderne et qui pourtant ne nous apporte pas au final la même douceur de vivre !
De plus ce livre peut également s'étendre aux populations d'Afrique colonisées par "l'homme blanc"... et il est en ce sens encore plus puissant
le 15 août 2009
Au moment de notre civilisation où nous voyons que nous avons fait fausse route, attirés par de faux dieux, la philosophie amérindienne, résumée dans ce livre par des textes chronologiques de chefs indiens, nous replace dans notre vraie nature, en lien avec la terre et le Grand Esprit(quel que soit le nom qu'on lui donne). L'Histoire est racontée par ceux qui l'ont vécue. Ce livre est une grande leçon de sagesse et d'humilité, dont nous pouvons tirer exemple. Il n'est pas trop tard pour faire de vrais choix de vie.
le 12 mai 2010
Superbe ouvrage qu'on ne trouve nul part ailleurs...belles photos en N&B, et textes originaux de ce beau peuple massacré ...dont je fais partis !
le 23 novembre 2008
ce livre très juste est un hymne poétique à la terre et dénonce la folie des hommes malheureusement plus que jamais d'actualité. vraie et profonde réflexion philosophique sur les rapports de l'homme et de la terre, des hommes entre eux et du respect qui fait défaut remplacé par le profit.