4.0 étoiles sur 5 Bouleversant!
Dans un incroyable instinct de survie, Marina Picasso raconte comment elle a réussi à s'extraire de la domination Picasso! Bouleversant, sans haine, et elle parvient en plus à rendre à Picasso ce qui est à Picasso.
Publié le 19 novembre 2011 par Mapipo

3.0 étoiles sur 5 Un livre trop subjectif
Publié il y a 20 mois par Kevin

4.0 étoiles sur 5 Bouleversant!, 19 novembre 2011

4.0 étoiles sur 5 Poignant, 30 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grand-père (Poche)
Marina Picasso nous fait partager toute la solitude et les difficultés de son enfance et aussi le problème d'avoir porté le nom d'un artiste

5.0 étoiles sur 5 nouvel angle, 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grand-père (Poche)
picasso aimait enjoliver ses mythes personnels, ici nouvel angle...
malgré la richesse obtenue du "grand père", on sens une souffrance de l auteur et on entrevois ce que le vrai picasso devait être.
A mettre en parallèle avec des bio plus classiques

5.0 étoiles sur 5 absolment à lire !!!, 20 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grand-père (Poche)
Livre très important à lire afin de comprendre que derrière un artiste se cachait un monstre sans cœur. Beaucoup de valeurs lui sont attribuées injustement...

5.0 étoiles sur 5 "maître" ?, 7 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grand-père (Poche)
Le "Maître" a fait payer a des ENFANTS les défauts réels ou supposés de leurs parents? Il a traité DIFfEREMENT ses autres petits enfants devant ceux-ci et ce serai une preuve de bonté? Mon Dieu (qui n'a rien à faire là le pauvre) que je n'aurais pas aimé fréquenter ce "maître" si totalement dépourvu de qualités humaines.....Figurez-vous que (comme Marina je pense) je donne volontiers ces qualités contre un seul tableau, fusse-t-il du "maître", quel "maître" je me le demande.Ces jours-ci elle rétablit l'équilibre de la balance : elle se défait (sans déplaisir dit-elle) de deux tableaux du "maître" au profit d'associations d'aide à l'enfance : chapeau ! Madame, vous êtes l'honneur de la famille!Bon vent à vous.
AC Nicolet

4.0 étoiles sur 5 roman documentaire, 14 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grand-père (Poche)
très intéressent pour connaitre la vie de Picasso
On sort des sentiers battu.
Ma fille de 14 ans ce régale

3.0 étoiles sur 5 Un livre trop subjectif, 13 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grand-père (Poche)
L'envers du décor peut être un sujet passionnant, surtout quand il s'agit de la création artistique et de Pablo Picasso. Mais, si ce récit délivre des moments touchants, il peint des scènes cruelles qui laissent à penser qu'on ne peut pas survivre aux côtés d'un monstre sacré. Finalement, on a des difficultés à cerner l'intention de l'auteur : psychothérapie, réévaluation du mythe, règlement de compte ? Ce qui est certain, c'est que la mode de la confession intime atteint ici son paroxysme.

1.0 étoiles sur 5 Ah bon ?, 3 octobre 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grand-père (Broché)
C'est vraiment si difficile que ça de s'appeler Picasso ?
C'est en tout cas pas ce que pense Olivier Picasso dans le livre qu'il consacre aussi à son grand-père.Il est intéressant de mettre l'ouvrage de Marina Picasso en parallèle avec celui de son cousin Olivier pour découvrir un Pablo aux multiples facettes et voir comment au sein d'une même famille, un génie "hors norme" peut susciter autant de passion et de controverses.
Cette double lecture indispensable donne une vision plus objective de l'artiste.

5.0 étoiles sur 5 Viva la vida!, 19 janvier 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grand-père (Broché)
Pendant des années et j'en ai 61, j'ai travaillé avec sur mon bureau la reproduction de Guernica!
Je suis fille d'émigrés espagnols, j'adore les corridas et j'ai eu une mère qui ne me voulait pas puisque je me suis annoncée en 40, quelques mois après le passage des Pyrénées , pour tomber dans la guerre contre les Allemands.
J'étais fière de cet espagnol, un vrai génie, je le défendais bien que ne comprenant rien à sa peinture mais lorsque j'ai lu ce livre, j'en avais la nausée. Cet hydre était l'homme que j'avais admiré!
J'ai voulu regarder à la télé l'entretien avec Denise Fabre et j'ai trouvé Madame Marina Picasso extraordinaire de simplicité et de vérité. J'aurais aimé bien que cela soit très présomptueux de ma part la rencontrer pour lui poser beaucoup de questions. Nous ne vivons pas si loin l'une de l'autre: Cherchez en Savoie un petit village du nom d'Albens; c'est à une heure de Genève et j'habite dans une maison avec un petit parc.
En tout cas, bravo pour votre courage et votre livre. Sincères amitiés. Pilar

3.0 étoiles sur 5 Picasso vue par sa petite fille, 17 mai 2013
M. Monique (Nice , France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grand-père (Poche)
Livre très intéressant qui nous fait découvrir des aspects plus intimes de la vie de Picasso; je trouve cependant que Marina n'est pas tout à fait impartiale car le Maitre n'a pas eu la même attitude avec ses autres petits enfants: je pense qu'elle et son frère ont payé le fait que Picasso pensait certainement que leur mère aurait pu travailler au lieu de quémander son argent comme si c' était un dû et qu'il était déçu par la personnalité de leur père .

Grand-père
Grand-père de Marina Picasso (Broché - 3 octobre 2001)