Format: BrochéModifier

le 14 mars 2015
L'auteur se plaint tout le temps comme son grand papa était méchant et a gâché sa vie et son frère! Ors, je n'ai jamais entendu parler que l'absence d'un grand père soi si mal vécue! Allez chercher la faute du côté de votre père!
Et l'histoire incroyable que Pablito aurait fait une tentative de suicide en buvant une bouteille d'eau de Javel parce que Jacqueline Roque, la seconde femme de Picasso, a refusé qu'il dise adieu à la dépouille du grand père.
Pablito était en manque de drogues! C'est tout!
0Commentaire0 sur 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 juin 2014
Marina Picasso nous fait partager toute la solitude et les difficultés de son enfance et aussi le problème d'avoir porté le nom d'un artiste
le 14 février 2014
picasso aimait enjoliver ses mythes personnels, ici nouvel angle...
malgré la richesse obtenue du "grand père", on sens une souffrance de l auteur et on entrevois ce que le vrai picasso devait être.
A mettre en parallèle avec des bio plus classiques
le 20 octobre 2013
Livre très important à lire afin de comprendre que derrière un artiste se cachait un monstre sans cœur. Beaucoup de valeurs lui sont attribuées injustement...
le 7 juin 2013
Le "Maître" a fait payer a des ENFANTS les défauts réels ou supposés de leurs parents? Il a traité DIFfEREMENT ses autres petits enfants devant ceux-ci et ce serai une preuve de bonté? Mon Dieu (qui n'a rien à faire là le pauvre) que je n'aurais pas aimé fréquenter ce "maître" si totalement dépourvu de qualités humaines.....Figurez-vous que (comme Marina je pense) je donne volontiers ces qualités contre un seul tableau, fusse-t-il du "maître", quel "maître" je me le demande.Ces jours-ci elle rétablit l'équilibre de la balance : elle se défait (sans déplaisir dit-elle) de deux tableaux du "maître" au profit d'associations d'aide à l'enfance : chapeau ! Madame, vous êtes l'honneur de la famille!Bon vent à vous.
AC Nicolet
le 17 mai 2013
Livre très intéressant qui nous fait découvrir des aspects plus intimes de la vie de Picasso; je trouve cependant que Marina n'est pas tout à fait impartiale car le Maitre n'a pas eu la même attitude avec ses autres petits enfants: je pense qu'elle et son frère ont payé le fait que Picasso pensait certainement que leur mère aurait pu travailler au lieu de quémander son argent comme si c' était un dû et qu'il était déçu par la personnalité de leur père .
22 commentaires0 sur 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 mars 2013
très intéressent pour connaitre la vie de Picasso
On sort des sentiers battu.
Ma fille de 14 ans ce régale
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 novembre 2012
L'envers du décor peut être un sujet passionnant, surtout quand il s'agit de la création artistique et de Pablo Picasso. Mais, si ce récit délivre des moments touchants, il peint des scènes cruelles qui laissent à penser qu'on ne peut pas survivre aux côtés d'un monstre sacré. Finalement, on a des difficultés à cerner l'intention de l'auteur : psychothérapie, réévaluation du mythe, règlement de compte ? Ce qui est certain, c'est que la mode de la confession intime atteint ici son paroxysme.
le 19 novembre 2011
Dans un incroyable instinct de survie, Marina Picasso raconte comment elle a réussi à s'extraire de la domination Picasso! Bouleversant, sans haine, et elle parvient en plus à rendre à Picasso ce qui est à Picasso.
le 3 octobre 2002
C'est vraiment si difficile que ça de s'appeler Picasso ?
C'est en tout cas pas ce que pense Olivier Picasso dans le livre qu'il consacre aussi à son grand-père.Il est intéressant de mettre l'ouvrage de Marina Picasso en parallèle avec celui de son cousin Olivier pour découvrir un Pablo aux multiples facettes et voir comment au sein d'une même famille, un génie "hors norme" peut susciter autant de passion et de controverses.
Cette double lecture indispensable donne une vision plus objective de l'artiste.
11 commentaire7 sur 12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus