5.0 étoiles sur 5 bouleversant
Publié le 3 mai 2006 par S. AURORE

3.0 étoiles sur 5 bon livre
personnellement je l'ai lu en 24h...quand on commence a le lire, on est absorbé par le texte et on ne peux plus le poser...c'est bien ecris avec des mots simples, et un langage courant.
Publié le 26 novembre 2009 par Benouahlima

5.0 étoiles sur 5 bouleversant, 3 mai 2006
S. AURORE (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans l'enfer des tournantes (Poche)
Rarement un livre ne m'a aussi mise mal à l'aise. J'ai même dû le laisser qq temps pour le retrouver ensuite, tant j'ai été émue par cette jeune femme, marquée par la malchance du début à la fin de sa vie mais avec une rage de vivre incroyable ! Cette vie s'est déroulée près de chez moi, en France, en 2005, dans parfois la plus grande indifférence et cela m'a choquée et sidérée, me donnant envie de m'investir dans l'association que représentait Samira.

5.0 étoiles sur 5 Poignant, Magnifique!, 29 octobre 2004
Entre la beauté, la fraîcheur, la sincérité et la simplicité de l'écriture, il me faut ajouter la véritable poésie de l'écriture de Samira. Ses métaphores décrivant ce qu'elle a vécu, les images qu'elle utilise pour décrire sa souffrance vous prennent aux tripes, vous révoltent, vous dégoûtent. L'humiliation que ces filles endurent, le rejet social et la "mauvaise réputation" qui l'accompagnent m'ont permi de m'ouvrir les yeux sur les conséquences effroyables de ces actes aussi incompris des auteurs eux-mêmes, ces gamins qui font tant de mal. Samira nous hurle son désarrois, sa rage d'être incomprise et rejetée de tous, et son besoin intarrisable d'amour et d'attention. Mais sa force de caractère l'a sauvée de la galère...Une véritable leçon de courage. Magnifique, bravo, et merci!

4.0 étoiles sur 5 Un témoignage sans concession, 5 septembre 2003
On pourrait se dire encore quelqu'un qui raconte son histoire, ses malheurs, qui fait de l'argent sur ses problèmes. On aurait tort. Non seulement Samira Bellil fait preuve de courage en mettant par écrit les différentes épreuves qu'elle a subies, mais elle ne se donne à aucun moment le beau rôle, celui de la victime qui n'a pas de chance. Elle reconnaît avoir été naïve et fleur bleue, mais reconnaît également avoir fugué et n'avoir pas toujours été une petite fille sage. Ce qui rend son témoignage encore plus brut et frappant. C'est aussi et surtout une belle leçon d'optimisme. Elle se bat pour elle autant que pour toutes les autres filles anonymes subissant ou ayant subi le même sort sans tomber dans le mélo.

4.0 étoiles sur 5 Osez parler et dénoncer !!!, 11 août 2006
neelzchrist (Lille, france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Quelle courage il a fallut à Samira pour oser parler, dénoncer...Cela l'a probablement aidé à survivre et à vivre l'après "viol". Malheureusement, la maladie l'a emporté mais elle a laissé, à travers ce témoignage bouleversant, un trésor inestimable, pour nous tous et pour toutes ces jeunes filles, victimes de viols collectifs. Le message est clair : osez parler, dénoncer vos bourreaux...

5.0 étoiles sur 5 Courage, 14 avril 2005
J'ai acheté ce livre et dès que je l'ai reçu j'ai commencé à le lire et je dois vous dire que je l'ai dévoré. Cette femme a eu beaucoup de courage pour raconter son histoire, je retiens de ce livre son courage, sa haine et le peu de bonheur qu'elle a eu mais dès qu'elle en avait le vivait à 100 à l'heure. Bravo Samira même si aujourd'hui tu as rejoint l'autre monde...

5.0 étoiles sur 5 poignant, 6 octobre 2010
Témoignage bouleversant et poignant d'une femme issue d'un quartier difficile. Elle ose dénoncé avec courage, les viols, les humiliations et les traumatismes, qu'elle a subi. Les failles du système judicaire francais ,la honte et la peur d'étre jugé par les autres. Ce récit choc, reflète la réalité qui se banalise malheureusemnt de plus en plus. Il m'a tellement émue, que j'en ai pleuré.

Le combat de Samira Bellil, est un exemple pour toutes les femmes. Elle a brisé la loi du silence.
Mais aussi pour faire nous faire ouvrir les yeux à tous, "hommes,femmes, de statut social, de culture ou de religion differentes" !

Elle a été proche du mouvement ni putes, ni soumises.
Son témoignage est un message d'espoir pour toutes femmes qui tentent de se reconstruire peu à peu.

4.0 étoiles sur 5 Son témoignage d'une profonde sincérité, 2 janvier 2010
Un récit très vivant et bouillonnant d'émotions. Chaque ligne nous percute.
Ce livre fait mal. Samira nous peint la sauvagerie humaine qui sévit dans nos banlieues, l'impuissance et l'incompétence de la plupart des intervenants qui ont croisé un jour son chemin.

Je suis particulièrement touchée par son histoire d'autant que j'ai grandi à la même époque dans une cité du 93. J'y ai cotoyé bien évidemment la violence mais j'étais à mille lieues d'imaginer qu'un tel enfer pouvait être vécu par des jeunes filles. En effet, ça dépasse l'imagination.

3.0 étoiles sur 5 bon livre, 26 novembre 2009
le livre reste avant tout un terrible temoignage, qui nous fais parfois nous poser la question: est ce que c'est bien vrai?? c'est pas possible!!!... et on se rend bien vit compte que rien n'a ete rajouté ou inventer. C'est malhereusement une histoire bien réelle et qui a bien ete vecue...
recommandé sans problemes.

3.0 étoiles sur 5 L'autre côté des cités, 9 mars 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans l'enfer des tournantes (Broché)
L'auteur nous plonge sans ménagement dans l'enfer qu'elle a vécu mais ne tombe jamais dans le voyeurisme. Ce témoignage est un cri du coeur contre les coups de poings physiques et psychologiques que l'auteur a reçus pendant dix ans. Elle dénonce la condition féminine dans les banlieues dans un langage très réaliste ! Un livre qui ne peut laisser indifférent.

5.0 étoiles sur 5 Un témoignage poignant, 6 mai 2004
Cet ouvrage est bien plus qu'un livre pour nous, lecteurs, mais aussi et surtout pour Samira Bellil. Il s'agit pour elle d'un complément vital à sa thérapie entreprise par ailleurs. L'écriture de ce livre à permis à l'auteur de coucher noir sur blanc son histoire et de vider son "sac à malheurs" dans ces 300 pages salvatrices qui marquent une renaissance pour elle.
Ce livre nous apporte une prise de conscience concrète et imagée de ce qui se passe dans les milieux défavorables au respect et à l'amour.
"Dans l'enfer de tournantes" est un témoignage coup de poing, coup de gueule, thérapeutique, informatif, nécessaire et salvateur. Il est de plus bien écrit.
Pour le témoignage, l'émotion, le combat, la rage de vivre coûte que coûte, merci mademoiselle Samira Bellil et bonne route.

Dans l'enfer des tournantes
Dans l'enfer des tournantes de Samira Bellil (Broché - 9 octobre 2002)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 1,93
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat