le 24 juillet 2007
Oubliez tous les autres. C'est indescriptible tellement c'est envoûtant. Ce premier recueil regroupe les 3 premiers tomes du cycle fondation à savoir Fondation, Fondation et empire et Seconde fondation considérés comme les meilleurs du cycle. Difficile de trouver meilleur livre de SF. Pour ceux qui ne le savent pas, le cycle fondation s'est vu décerné un prix Hugo spécial: celui de la meilleure série SF de tous les temps, prix décerné une seule fois dans l'histoire, c'est pas de la rigolade quoi... Cette collection est plus belle et plus classe que la collection de poche, mais elle est moins pratique surtout pour ceux qui lisent dans les transports en commun du fait de son poids élevé et de son volume encombrant. Cette collection existe surtout pour ceux qui lisent chez eux ou pour faire joli dans la bibliothèque mais cela fait aussi partie des plaisirs liés aux livres.
le 17 janvier 2010
Ce livre regroupe les trois premiers volumes du cycle de la Fondation d'Asimov : Fondation, Fondation et Empire, Seconde Fondation.

Mais qu'est-ce que la fondation? Alors que l'Empire galactique sombre dans le chaos, Hari Seldon, qui a vu venir les choses, à créer la fondation pour protéger les connaissance de l'empire et restaurer un second empire le plus rapidement possible, en plusieurs siècles tout de même.

Investis de cette mission, les habitants de la Fondation doivent tout faire pour protéger celle-ci à travers crises et guerres.

Les premières histoires sont assez dures à suivre puisqu'on suit la fondation et donc les personnages changent assez souvent. Il y a donc un flottement vers la fin de "Fondation" et le début de "Fondation et Empire" où on se désintéresse de l'histoire.

Heureusement, les évènements commencent à s'enchaîner dans le deuxième tome et là on ne lâche plus le livre.

Par ailleurs, "Seconde Fondation" est proche de la perfection.

Enfin, la qualité du livre est assez bonne, meilleure que pour des éditions poches.

En conclusion, une bonne semi-anthologie du cycle de la Fondation, un must-have pour qui aime Asimov.
"Fondation" comme "Dune" de Frank Herbert ou encore "La trilogie d'Helliconia" de Brian Aldiss est ce que l'on appelle un livre univers.
En mai 1942, Isaac Asimov écrit la première nouvelle de ce qui va devenir à mon avis le plus grand cycle SF de l'histoire.
La saga va s'arrêter en 1950 et sera publiée entre 1951 et 1953.
Elle n'aura que très peu d'écho.
Les droits seront rachetés en 1961 et les trois livres qui forment le cycle: "Fondation", "Fondation et empire" et "Seconde fondation" vont enfin être reconnus.
Puis en 1966, le chef-d'œuvre de Asimov va se voir décerner le prix Hugo de la Meilleure Série de Sciences Fiction de tous les temps.
En 1982, soit 40 ans après la rédaction de la première nouvelle, Isaac Asimov, sous la pression des lecteurs écrira deux suites que sont, "Fondation foudroyée", (1982), et "Terre et Fondation", (1986).
Cette chronique ne concerne que les trois premiers tomes.
L'histoire en bref: Au début du treizième millénaire dans un empire presque infini, un mathématicien du nom de Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle qui permet de prévoir l'avenir.
Le savant prévoit la fin de l'empire qui regroupe des millions de mondes et des milliards de gens, dans les cinq siècles à venir.
Il présume qu'ensuite il y aura 30 000 ans de chaos.
Il crée donc "Fondation" qui regroupe les meilleurs scientifiques pour raccourcir cette période de ténèbres jusqu'à la création d'un second empire.
Le but est également de conserver les connaissances humaines dans une encyclopédie.
Ce premier volume édité par "Lune d'encre" qui regroupe les trois premiers tomes est extraordinaire et envoute littéralement le lecteur.
J'avais lu "Fondation" il y a bien longtemps mais jamais les deux autres volumes.
Aujourd'hui, c'est chose faite et j'avoue que je suis sous le charme.
Tout bonnement FANTASTIQUE !!!
Sa mention de meilleure Série de Sciences Fiction de tous les temps n'est vraiment pas usurpée et j'y adhère complètement.
Il me reste à lire "Fondation foudroyée" et "Terre et Fondation".
J'ai lu sur le net que le scénariste Jonathan Nolan allait adapter le cycle, nous verrons bien !!!
Bravo à Manchu pour sa magnifique couverture.
Adanson Marco.
le 3 mai 2013
Le défi de créer une "histoire" du futur est relevé : on y retrouve les grands mécanismes qui ont façonné nos civilisations, guerres, religions, commerces. Au-delà d'un récit où I. Asimov sait nous tenir en haleine et nous surprendre jusqu'à la fin, la dimension politique de l'oeuvre est jubilatoire.

Le style, sans fulgurance, n'en reste pas moins vif et agréable : les 3 tomes se lisent d'une traite.

Heureux sont ceux qui ont encore la chance de pouvoir découvrir l'univers et l'épopée de la Fondation.
le 6 octobre 2013
Je ne vais pas commenter l'oeuvre, d'autres l'on fait déjà très bien.

Juste une information pour ceux qui voudrait l'acheter dans cette édition, attention, le volume 2 est épuisé pour le moment (et je ne pense pas que Gallimard le réédite, enfin du moins ils ne répondent pas aux emails posant cette question).

Ce qui est dommage vu la qualité de l'édition en question.