5.0 étoiles sur 5 Un grand roman
Publié le 22 février 2007 par Gromovar

1.0 étoiles sur 5 comentaire
Hélas ce livre est en Anglais.....
je ne m'en étais pas aperçue. J'aurais bien aimé l'avoir en Français.
Cela devrait apparaître de manière plus visible sur la page
Publié il y a 3 mois par Amazon Customer

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un grand roman, 22 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spin (Broché)
Récit au long cours de l'histoire de la Terre sous isolation, Spin s'attache aux destins de trois personnages qui vivent la plus grande partie de leur vie sous le Spin, tentant de s'y adapter, chacun de manière différente, forcément toujours inadéquates. Mélancolique et prenant, Spin nous décrit le destin de la dernière génération d'une humanité promise à la destruction, d'une manière que nous oblige à compatir et à partager les espoirs et déceptions des personnages, personnages tellement réels qu'on vit avec eux pendant le temps de la lecture.

Plus qu'un très bon roman fantastique, Spin est un grand roman, tout court.

5.0 étoiles sur 5 Un indispensable de la SF, 17 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spin (Broché)
Ce livre est inventif, passionant de bout en bout.
Spin c'est en fait deux bouquins en un : le premier, le roman de SF est excellent avec son intrigue à rebondissements et son sujet original, le second le roman humaniste (+ de 30 ans de vie des personnages principaux, doutes, joies, mélancolie, perte de repères...).
C'est très bien écrit. C'est un pavé mais on ne s'ennuie jamais.
Vraiment un des meilleurs bouquins de SF que j'ai lu.
La suite est sortie aux USA.....vivement en français !

5.0 étoiles sur 5 Réflexion sur la destinée humaine, 15 juillet 2010
Cyril (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spin (Broché)
Encore une fois Robert Charles Wilson nous propose un excellent ouvrage. A partir d'une histoire simple : dans un monde qui au début du XXIème siècle ressemble étrangement au nôtre (diminution des ressources non renouvelables, démographie galopante, problèmes d'accès aux ressources, ...) une enveloppe (le fameux spin) entoure du jour au lendemain toute la terre occultant les étoiles et la lune. Outre cette disparition du ciel, on s'aperçoit que la temps passe beaucoup plus vite hors de cette enveloppe que sur terre (1 seconde sur terre équivaut à 3,17 année hors du spin). Au delà, la qualité narrative excellente de l'ouvrage, on suit avec plaisir les aventures de Tyler Dupre et de son ami Jase qui tentent de comprendre la raison de cet enveloppement et pour quelles raisons malgré cette occultation un semblant de soleil parfaitement sphérique permet à la vie biologique terrestre de continuer. Autre problème à comprendre, vu le différentiel temporel entre l'intérieur de la membrane et l'extérieur, on se rapproche dangereusement de la fin de vie du soleil et donc de l'extinction de la vie sur terre. Cette description de l'arrivée imminente de l'apocalypse est parfaitement intégrée dans le récit. Derrière le récit, on entrevoit les questions de l'auteur sur notre monde actuel et sur la dilapidation de nos ressources. Un excellent livre, un excellent récit avec de nombreux rebonissements.

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre !, 22 mars 2010
Mr. Jeremy Dubaut (Strasbourg, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spin (Poche)
Robert Charles Wilson signe un livre parfait, le prix Hugo est largement mérité ! On est captivé de bout en bout par l'intrigue, dont les éléments sont déroulés un à un, un flashback après l'autre. L'auteur accomplit le tour de force d'établir un huis clos terrestre en mettant en avant les implications psychologiques de l'apparition soudaine du "Spin" sur les protagonistes principaux. Par moment l'atmosphère est réellement suffocante, on sent l'humanité dévaler la pente qui la mène à la destruction totale, mais comme les personnages principaux, on continue d'espérer, sans le croire réellement, en un dénouement heureux. D'ailleurs, au-delà de celui-ci (que je ne révèlerai bien sûr pas, aussi surprenant qu'il soit) c'est bien la question de la manière dont l'humanité réagit face à des forces inconnues qu'elle ne comprend pas qui est l'aspect le plus intéressant du livre.

5.0 étoiles sur 5 génialissime, 24 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spin (Broché)
L’histoire nous est racontée par Tyler Dupree à l’âge adulte. Le récit débute par la fin, sans trop en dire, puis se construit autour de nombreux et longs flashback. Ce qui arrive au Tyler du présent, de l’âge adulte, ne nous est révélé que petit à petit, le narrateur nous raconte l’apparition du Spin, ses conséquences sur le monde et l’Humanité. Le découpage est très habile et agréable, il contribue à entretenir une partie du mystère.

L’auteur spécule sur tous les plans, psychologique, politique, humain, social, scientifique. Que deviendraient le monde et la société si nous nous savions ou croyons condamnés dans les 50 ou 60 ans à venir ? Comment les gens nés peu avant ou durant cette période envisageraient-ils l’avenir et la vie ? Qu’en seraient-il des guerres, de l’économie, de la recherche ? Le propos de fond me fascine d’emblée, le traitement est excellent et tout contribue à passionner le lecteur. On suit les personnages dans un monde inquiétant et inquiet, où la fatalité rivalise avec la recherche de la connaissance. Tyler, Jason et Diane sont aussi passionnants qu’attachants, ils sont terriblement humains, imparfaits, et réalistes. L’histoire est dense, les relations humaines complexes. La tournure que prend l’histoire est fascinante, la conclusion nous annonce une suite (en fait deux) que j’ai hâte de pouvoir lire, d’ailleurs je vais essayer de me faire violence pour attendre la traduction de Axis, la suite de Spin…..(L’important c’est d’y croire)

5.0 étoiles sur 5 Roman récent mais devenu incontournable, 12 novembre 2007
ADANSON. "Marco" (Poitou.) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spin (Broché)
"SPIN" qui à reçu le prix Hugo 2006, est une pure merveille de SF et réuni les ingrédients pour en faire un roman incontournable.
Un soir trois jeunes amis, Tyler Dupree, Jason Lawton et sa sœur jumelle Diane (fils et filles de E.D. Lawton, riche industriel) sont témoins d'un fait extraordinaire, la disparition des étoiles.
Tyler et Diane vont chercher à comprendre ce qui se passe et qui a édifié une sorte de ceinture invisible autour de notre planète bleue.
L'idée d'une terre encerclé par un bouclier où le temps défilent vertigineusement plus vite à l'extérieur est d'une belle originalité.
Ce roman est d'une part très bien écrit ce qui n'est pas toujours le cas de certains livres de SF, Fantastique et autres Fantasy et deuxièmement ce livre est d'une grande humanité.
C'est le premier livre que je lis de cet auteur et je sens que ce ne sera pas le dernier.
Enfin un écrivain de Science-Fiction qui présente son roman d'une façon totalement inhabituelle.
En effet, il brise les schémas traditionnels et met surtout l'accent sur ses personnages.
C'est très agréable à lire.
J'ai vraiment beaucoup aimé.
Pour tout cela, bravo Monsieur Wilson.
Je viens de terminer "Blind Lake" (dont je ferai un commentaire bientôt), fini "Le vaisseau des voyageurs" et vais commencer "Les Chronolithes".

4.0 étoiles sur 5 Lent mais passionnant., 15 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spin (Broché)
Spin est le premier tome d'une trilogie poursuivie par Axis et Vortex. Il a obtenu le prix Hugo 2006 et le grand prix de l'imaginaire, catégorie roman étranger en 2008.

L'événement d'octobre, ou spin, va chambouler la vie de l'humanité entière et en particulier celles de Tyler Dupree et Jason et Diane Wilson, que nous allons suivre pendant 30 années de leur vie.
Qu'est-ce que le Spin ? Une mystérieuse membrane qui englobe la terre et y ralentit le temps à tel point qu'il ne reste plus que cinquante ans avant la fin de l'humanité. Cinquante ans représentant cinq milliards d'années à l'extérieur du spin et la fin du soleil.
A travers leur vie, consacrée au spin pour Jason, à la médecine pour Tyler, à la religion pour Diane, leurs interactions sociales, on va découvrir peu à peu les tenants et les aboutissants de ce BDO (Big Dump Object pour les intimes).

Un roman de science-fiction ? (certains critiques déçus estiment que la sf est quasi absente et prétexte du roman). Bon ce n'est pas du space opera intergalactique avec extraterrestres bizarroïdes mais l'idée de départ en fait indéniablement un roman de cette catégorie, sous-catégorisé légèrement hard science (bien que tout ne soit pas expliqué "scientifiquement").
Un roman trop long ? On pourrait le penser. Mais chaque détail compte, tout s'enchaîne, tout s'imbrique, tout à un sens et une signification. Moi qui suis habituellement tourné vers les œuvres d'action, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.

A travers les périodes de la vie de nos héros, périodes mélangées, l'auteur effectuant des allers-retours incessants entre passé, présent et futur, on découvre une façon originale de terraformer Mars, on parle d'écologie, d'épuisement des ressources, de maladie génétique dégénérative, de religion, de secte, de politique, de lutte de pouvoir, de relations familiales et amoureuses... De la vie.

Un roman un brin cérébral, avec des personnages très attachants, particulièrement bien dessinés et développés dans lequel on rentre très rapidement pour en sortir avec une bonne partie des réponses que l'on y cherchait, tout en restant suffisamment ouvert pour le second tome.

Bien sympathique....

4.0 étoiles sur 5 Un livre qui donne le tournis !, 18 juin 2012
Petit poisson coloré - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spin (Poche)
Pour une fois, j'ai un peu de mal à commenter un livre. Premier conseil, ne lisez qu'à partir du chapitre 1, ne lisez pas le prologue, court, qui donne trop d'informations et m'a gâché la surprise.
Que dire...? Ce livre est prenant, c'est certain, mais n'espérez pas ici de folles aventures spatiales haletantes à la Jack Campbell, n'espérez pas la folie furieuse des livres d'Haldeman, ni la montée en puissance délirante de Peter Hamilton.
Je ne peux pas révéler ici le propos de base, la situation de départ, j'aurais aimé le découvrir seul, au fur et à mesure que la narration se déroule, que l'action lente se passe, mais, pour ne pas rester totalement nébuleux, je vous révélerais ceci: Que diriez-vous, comment vivriez-vous, si la fin du Soleil n'était pas prévue à 4 milliards d'années de distance, mais à 40 ans ? Comment notre société d'aujourd'hui réagirait-elle face à une extinction sensée arrivée dans notre propre ligne de temps, causée par des éléments sur lesquels on n'aurait aucun prise ?
C'est l'histoire de fond de Spin, on suit un personnage principal, Tyler, et de deux de ses amis d'enfance, Diane et Jason, qui attendent, chacun agissant comme il peut pour l'empêcher, la fin du système solaire.
Le ton employé m'a souvent fait penser à Le coeur sous le rouleau compresseur de Howard Buten, on retrouve dans Tyler ce personnage adulte et sa brisure d'amour dans le coeur, au milieu d'un monde qui change,son récit narré est triste et lent, on ne sait pas où il nous emmène ni quel avenir se prépare pour les humains dans les réminiscences et les souvenirs qu'il nous conte, à la veille d'un grand évènement dont on ignorera tout jusqu'à très loin dans le livre.
Spin n'est pas un livre de SF comme les autres, il se passe à notre époque, avec juste une petite déviance, et nous raconte les hommes face à la destruction de l'humanité; ce n'est pas un livre qui vous tient, fébrile, jusqu'au bout de la nuit, mais il y a une tension incroyable, une espèce de bourdonnement dans le corps, quand on le lit, et l'on va jusqu'au bout avec angoisse, mais lentement.
Finalement, après avoir pris le temps pour ce commentaire, je réalise que j'ai beaucoup aimé ce livre, et que je lirai la suite avec l'espoir que le voyage soit aussi dur et lent que celui que je viens d'achever.

5.0 étoiles sur 5 Lorsque les étoiles ont disparu, 17 mai 2011
Winter "Just A Word" (Valenciennes, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spin (Broché)
C'est par une nuit d'Octobre que les étoiles ont disparu. Les jeunes Jason, Tyler et Diane y ont assisté depuis le jardin de la Grande Maison. L'humanité toute entière découvre bientôt que le Terre est enfermée dans une sorte de membrane appelée Spin et que les astres, y compris la Lune et le Soleil ont disparu. Ce dernier est pourtant remplacé par un simulacre permettant aux Hommes de vivre comme à leur habitude. Beaucoup plus perturbant, le temps en dehors du Spin s'écoule bien plus vite que la norme terrienne, si bien que le récit débute à 4 milliards d'années après J.C. Mais qui a pu créer le Spin ? Que veulent-ils ? Comment l'humanité peut-elle survivre alors que la différence temporelle les amène à grands pas vers un Soleil transformé en supernova ?

Autant de questions que pose l'auteur Robert Charles Wilson dans Spin. Déjà bien connu pour un certain nombre de livres tels que Blind lake, Darwinia ou encore Les Chronolithes, l'américain (récemment émigré au Canada) a choisi une fin du monde des plus troublantes pour son récit le plus ambitieux. Couronné par le prestigieux prix Hugo en 2006, Spin arrive chez Denoël Lunes D'encre avec une réputation des plus flatteuses.

Un récit d'apocalypse que celui de Spin. C'est ce que l'on pourrait croire et pourtant Wilson a choisi de ne pas se focaliser sur les événements de cette catastrophe mais sur l'humain. Bien entendu, nous aurons la chronologie de toutes les grandes lignes et des points importants de ce qui se jouera dans ces années Spin. Le lecteur aura droit à une histoire vraiment bien calibrée puisque le récit regorge de très bonnes idées qui donneront lieu d'une part à de savoureux rebondissements mais également de très beaux moments. On citera d'abord le début du livre et la disparition des étoiles, mais également les scintillements ou encore l'envol des fusées de terraformation.

Mais l'intelligence de l'intrigue se retrouve aussi dans la construction du récit. Celui-ci est découpé en deux parties qui se rejoindront : d'abord celle située 4 milliards d'années après J.C et ensuite par les multiples flashbacks du principal protagoniste et narrateur, Tyler Dupree. Ceci a le double effet de ne pas lasser le lecteur avec un récit linéaire et surtout de donner du suspense à la trame principale en jetant des idées dans une partie qui se trouveront expliquées dans l'autre. C'est une méthode classique pour entretenir l'intérêt mais diablement bien utilisée chez Wilson.

L'intrigue et la construction du récit ne sont pas ce qui fait détonner Spin dans le paysage science-fictif mais c'est bien la plume sensible et humaniste de Robert Charles Wilson. Celui-ci fait le choix de l'individu à celui de la description globale d'une crise sans précédent pour l'humanité. En choisissant de narrer l'époque Spin par les mémoires de Tyler Dupree, il fait aussi le choix de nous emporter dans le petit monde de ce personnage et de faire découvrir au lecteur toute l'étendue de son talent dans sa façon de traiter les hommes et leur psychologie. Tyler n'est pas comme Diane et Jason Lawton, il est pauvre alors que ceux-ci sont d'un milieu bien plus aisé. Nous sentons cela par le récit du principal intéressé, un récit de son enfance tout en délicatesse et d'une grande finesse.Wilson prend son temps pour faire s'attacher le lecteur à ces personnages, il développe entre eux des liens si forts et si authentiques que chaque épreuve traversée est une épreuve pour le lecteur également. Entre une histoire d'amour impossible et tout en non-dits, et une amitié exceptionnelle, le tout sur fond d'incertitudes, de doutes, de peurs et de fin du monde. Le récit gagne en profondeur, en sensibilité et surtout en qualité. C'est la très grande force de Wilson, celle de créer des personnages profonds et attachants, et non seulement pour les principaux protagonistes mais aussi pour ceux qui les secondent tels que les parents Lawton, la mère Dupree ou le petit Eng. On pourra quand même reprocher certains passages sur les amours contrariés de Tyler, un poil trop longs alors que l'on attend avec impatience la suite des événements et surtout les discussions avec Jason, personnage fascinant au possible.

Finalement, c'est bien ce point de vue humain qui fait tout l'intérêt du livre, cette délicate narration qui permet de ressentir et d'entrevoir le désespoir d'un monde et sa détresse face à l'inexplicable. Jamais Wilson ne décrira de longues scènes d'émeutes ou de drames en tous genres, ce sera toujours quelques phrases de Tyler qui en diront long sur la situation mondiale. C'est par les yeux de quelques individus que l'auteur fait le pari de retranscrire l'angoisse mondiale. Certains choisissent la science, d'autres le fanatisme religieux et d'autres encore ne savent que choisir. Et on obtient à l'arrivée un pari réussi au-delà de toutes les espérances.

Si Spin se suffit largement à lui-même, Robert Charles Wilson a choisi de lui donner une suite, Axis, sorti tout récemment. Et c'est peut-être le plus grand écueil que l'auteur va devoir éviter, celui de décevoir en ayant mis la barre si haut, d'autant plus qu'une suite n'était pas, à priori, nécessaire.

Avec Spin, Robert Charles Wilson livre un superbe roman. Mêlant une science-fiction intelligente à une plume sensible et à un humanisme de tous les instants, il offre un livre qui plaira bien plus qu'au petit monde de la science-fiction mais bien à tous les épris d'une littérature de qualité et qui ne négligent pas la psychologie des personnages devant l'histoire elle-même. En attendant de savoir si Axis renouvellera cette expérience, Spin est un livre à lire sans l'ombre d'un doute.

5.0 étoiles sur 5 Excellent SF novel, 12 février 2011
Renaud Cherel (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spin (Poche)
I enjoyed very much this novel written with gusto by Robert Charles Wilson. The author uses a lot of known concepts with great skill to draw a breathtaking story conveying a true sense of alienness. For instance, the idea of a shield around the planet to isolate or protect it is not a new one - David Brin used it in his novella The Crystal Spheres - but he adds to it a time dimension that changes the thing into a completely original concept. There are a lot of ideas like this one in the novel. Then it is a fact that Wilson masters nicely his prose and here he knows how to involve his reader by telling the story in the first person singular. Add to that his very good sense of drama and you find yourselves reading an excellent SF novel.
Renaud Cherel

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Spin
Spin de Robert Charles Wilson (Broché - 15 février 2007)