5.0 étoiles sur 5 Pharisaïsme, 2 novembre 2010
Luc REYNAERT (Beernem, Belgium) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : À chacun son dû (Broché)
Par le biais d'un véritable roman policier Leonardo Sciascia analyse dans son style sarcastique caractéristique la Sicile contemporaine (les pouvoirs en place: les politiciens, les dignitaires ou l'église) et les agissements de la Mafia.
L'assassinat d'un pharmacien cache en fait les machinations d'un dignitaire et de sa petite amie, pour qui tous les moyens sont bons pour atteindre leurs objectifs.

Le pharisaïsme de l'église catholique
`(Je n'ai) jamais connu ici dans toute ma vie un catholique véritable. Des gens qui ont mangé pendant leur vie quelques kilos de blé dur sous forme d'hosties, ça il y en a, et toujours prêts à mettre la main à la poche d'autrui, à marcher sur la figure des moribonds et à envoyer un coup de lupara dans les reins d'un homme en excellente santé.'
Leonardo Sciascia ridiculise superbement la `vie sexuelle' des représentants de l'église catholique avec sa blague de la `planche'.

La Mafia
`Si on commence à combattre les mafias provinciales, c'est qu'il en est déjà établie une au niveau national'.

Ce court roman est une vraie perle.
Hautement recommandé.

4.0 étoiles sur 5 amusant, 2 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : A chacun son dû (Poche)
je vous recommande ce livre pour son atmosphère sicilienne, son intrigue bien construite et la finesse d'analyse de son auteur. C'est un livre facile et très plaisant à lire.

À chacun son dû
À chacun son dû de Leonardo Sciascia (Broché - 18 juin 2009)