5.0 étoiles sur 5 un livre qui vous ébranle, 19 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au fond des ténèbres: Un bourreau parle : Franz Stangl, commandant de Treblinka (Broché)
j'ai lu un certain nombre de livres sur la shoa et son déroulement."des hommes ordinaires" et "l'état ss" étaient particulièrement marquant et explicatif.Mais ce livre , qui va réellement au fond des ténèbres ,vous touche de manière irréversible de par d'une part le talent incroyable de g.sereny pour percer à jour chacunes des personnes qui témoignent et chercher sans à priori une vérité.L'énorme richesse de ce livre repose essentiellement sur les témoignages de tous les protagonistes (un travail énorme )qui donne un charactère si humain à cette horreur et nous renvoie à notre conscience.on ne sort pas indemne de ce livre et je croit qu'il continuera à vivre en moi pour longtemps.La densité des informations , des émotions et des révélations sont telles qu'il est difficile , de voir la lumière au sortir de ces ténèbres.Malheureusement l'histoire , nous a montré récemment , que les problématiques posées dans ce livre sont et seront encore d'actualités pour longtemps.Je conseil très fortement ce livre car comme des"hommes ordinaires" (c .browning), il éclaire ces faits atroces d'une manière terriblement intime et individuelle en renvoyant chacun des protagonistes à sa propre conscience et par la même nous lecteur à la notre.

5.0 étoiles sur 5 A lire par les négationnistes, 19 mars 2007
J'ai lu beaucoup d'ouvrages sur les camps d'extermination. J'ai lu et relu celui de Gitta Sereny. Ses entretiens avec Stangl, l'ex commandant de Sobibor, puis de Treblinka sont très révélateurs sur la psychologie de gens qui tout en étant comme lui "un homme ordinaire", ni meurtrier, ni méchant, ni idéologiquement exalté, ont pu être pris dans un engrenage fatal qui les a conduit à diriger des usines d'extermination comme l'ont été ces camps. Stangl n'aurait pu échapper à ce rôle que par un refus catégorique, acte héroÎque et dangereux, pour lui et sa famille. L'auteur a fait parler non seulement Stangl mais aussi les membres de sa famille, des survivants de Treblinka, des témoins proches du camp : c'est un modèle remarquable d'enquête rigoureuse et honnête poussée à ses exrêmes limites, motivée par le besoin de comprendre comment un citoyen de famille honorable, d'éducation première chrétienne, a pu accepter de jouer le rôle de responsable d'une entreprise effroyable de mort comme celle de Treblinka. On touche du doigt le dilemme diabolique devant lequel se sont trouvés beaucoup d'allemands : obéir ou risquer d'être rejeté, voire exterminé. L'auteur fait si bien revivre concrètement ce problème qu'on en vient à se demander ce que soi-même on aurait fait dans la même situation.

5.0 étoiles sur 5 Terrifiant et bouleversant, 3 avril 2009
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Incroyable enquête menée avec une précision extrême.
Bouleversant car la "banalité du mal" qui a fait couler tant d'encre trouve malheureusement sa définition. L'histoire de Stangl est celle d'un homme qui a été à l'épicentre de l'horreur de T4 puis de la Shoah... sans pour autant avoir été le prototype du nazi.
Terrifiant car jusqu'ou peut-on être pris dans l'engrenage ?
Vous le découvrirez en lisant cet excellent livre relatant les témoignages de Stangl et de sa famille tout comme celui des rares rescapés (dont R. Glazar, également témoin dans Shoah de Lanzmann).
L'auteur a fait preuve d'un travail d'une qualité remarquable.
A méditer et surtout à clamer lorsque vous entendez un discours raciste.

5.0 étoiles sur 5 matière à réflexion, 12 avril 2007
Clitandre (Ste Livrade sur Lot, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Au fond des ténèbres

Le livre ouvre plusieurs pistes de commentaires et encore plus de réflexions.

En tant que recherche historique : recoupements de témoignages, citations de sources et bibliographie forment une ensemble de documents assemblés chronologiquement et avec un esprit critique constant.

En tant qu'investigation psychologique : les 70 heures d'entretien avec Stangl, qui fut le commandant du camp de la mort de Treblinka, forment la trame d'un portrait conçu comme une recherche des moments-clés d'une existence ou des rapports à l'autre dans lesquels et par lesquels elle se définit.

En tant que réflexion morale : le problème du courage, de l'innocence et de la culpabilité, les petits arrangements avec ce qui est insupportable... sont décrits avec toutes leurs ambiguités chez les différents acteurs "ordinaires" cités dans ce livre, à quelques rares exceptions héroïques près.

En tant qu'analyse politique et sociologique, en "application" des idées d'Hannah Arendt : comment le totalitarisme est-il possible ? comment et sur quoi (d'ordinaire) se construit-il à l'échelle individuelle ?

En tant que méditation philosophique : le problème du Mal, de Dieu et... de l'Homme...

Ce qui caractérise cette oeuvre passionnante d'un bout à l'autre, c'est l'intrication de toutes ces problémartiques et la certitude qu'oublier une des composantes donnerait du coup une image totalement fausse des autres.

Accessoirement, mais d'une manière qui donne aussi à penser, il y des thèmes plus ou moins liés à l'actualité, qui trouvent là une résonnance particulière. Par exemple :

1)le rappel du rôle tragique du Pape Pie XII et de l'église catholique, pendant toute la période, avant, pendant et après la guerre (la dénonciation du nazisme, puis le silence assourdissant basé sur l'improbable ignorance de l'extermination des juifs, et enfin le soutien aux nazis en fuite).

2) la question de l'euthanasie telle qu'elle renaît à chaque fois ingénument sous la proposition de mort miséricordieuse et son lien morbide avec l'eugénisme sous-jacent...

La traduction en français de cet ouvrage est de bonne qualité. Il s'agit d'une réédition avec une nouvelle préface de Gitta Sereny. Le livre a déjà eu de nombreuses éditions à l'étranger.

Après le succès malsain des 'Bienveillantes' il est important qu'un tel livre soit soutenu, promu et donné à lire.

5.0 étoiles sur 5 un monstre humain ou un homme monstrueux, 8 juin 2009
Je m'associe totalement aux autres commentaires, pour ma part je dirais que c'est un livre marquant,un livre "phare "! on n'en ressort pas indemne car il pose cette éternelle question à nos consciences : quelle sont mes zones d'ombre et de lumière ? confrontés à la même période d'histoire ou à d'autres tout aussi troublées, quel comportement aurions-nous, est-t'il possible de basculer dans les ténèbres, de passer d'un père ou d'une mère de famille ordinaire à un bourreau ??
A lire absolument pour éclairer les consciences !

5.0 étoiles sur 5 Pire que le "commandant d'Auschwitz parle" STANGL fait froid dans le dos car il est d'une normalité anormale, 4 août 2010
L'évaluation d'un enfant
Saisissant par la précision des questions et le recoupement avec l'œuvre de LANZMAN " SHOAH " ce livre nous amène au cœur de l'enfer en terminant sur le rôle ambigüe du Vatican des des alliés .....ET la mise en exergue des intérêts spécifiques selon l'origine des Juifs assassinés entre les "notables " de l'Europe de l'ouest et la "vermine" de l'est. A lire au moins par respect au travail et à l'investissement majeur de l'auteur. Chapeau bas.

ARRAY(0xa4ab4de0)

Au fond des ténèbres: Un bourreau parle : Franz Stangl, commandant de Treblinka
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 38,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat