Format: Relié|Modifier

1000 PREMIERS RÉVISEURSle 22 janvier 2008
un excellent livre de grammaire, actuel (les termes ont parfois changé en 20 ans...)
ce livre est bien conçu clair, très précis et complet, avec des tableaux synthétiques en fin d'ouvrage, des exercices, des exemples pour étayer les règles.
réfractaire à la grammaire depuis toujours il m'a permis de m'y mettre sans trop de difficultés.
par ailleurs c'est un livre référent pour de nombreux concours puisque les termes qu'il utilise sont ceux "en cours de validité".
Bref une bonne référence en grammaire !!
le 29 décembre 2010
complet et très explicite sur la gramm de la 6è à la 3è
explication claire
livre conseillé par le prof de français de 4è
Un bouquin de grammaire hyper attrayant ne serait-ce que par les années d'évolution qu'il propose au niveau scolaire : un seul livre pour 4 années d'études.

L'école de mon enfant nous l'a préconisé et je le recommande également aux enseignants.

Les leçons de grammaire sont très bien expliquées et très détaillées ce qui permet à l'élève de s'y retrouver au niveau des exercices.

Bon achat !
le 8 octobre 2011
Très bon manuel de grammaire. Très pratique avec les cubes de couleur qui correspondent à chaque niveau. Leçons simples et beaucoup d'exercices.
le 23 décembre 2015
Il s'agit tout simplement du meilleur manuel de grammaire pour collège jamais réalisé en France. Bien structuré, il y a là une idée de ce qu'est ou tout du moins devrait être l'enseignement de la grammaire au collège. Organisé autour d'une logique par groupe, objet et niveau on y retrouve systématiquement :
- Des leçons complètes mais précisant, à chaque fois, à quel niveau (6ème, 5ème etc.) correspond telle ou telle notion de la leçon.
- Chaque leçon possède une suite d'exercices notés par des étoiles signifiant le niveau de difficulté (1 étoile pour la 6ème, 2 étoiles pour la 5ème et ainsi de suite)
- Des annexes sous forme de fiches de révision très pratiques (on y retrouve des schémas, des tableaux des modèles de verbes irréguliers, des synthèse récapitulatives etc.)

Ce manuel s'adresse donc tout d'abord à tout enseignant cherchant des exercices et des leçons pour alimenter ses cours, mais aussi à tout élève de collège et même lycée ou encore université (le niveau de grammaire d'un étudiant de L1 correspond à celui d'un élève de 2nde puisqu'on arrête la grammaire à proprement parler en 3ème) souhaitant s'entraîner, se remettre à niveau, réviser ses cours etc.

Le seul bémol est que la correspondance entre les niveaux suggérés pour les leçons n'est plus tout à fait en adéquation avec les programmes en vigueur (et cela ne s'arrangera pas avec la réforme qui rentrera en vigueur à la rentrée 2016).
le 11 décembre 2014
Jeune enseignante, je m'en sers tous les jours. Les leçons sont claires (même si parfois incomplètes) et les exercices sont nombreux. C'est un must-have!
Note à ceux qui préparent le CAPES de Lettres : cet ouvrage est fortement conseillé par les profs de fac pour la linguistique et les épreuves de grammaire. Utilisez-le avec la Grammaire Méthodique du Français !
le 29 mars 2013
Ce précis grammatical est vraiment très complet mais malheureusement peu pratique. En effet un code couleur détermine les 4 niveaux du collègue (6ème à 3ème) et j'aurai préféré que ça soit plus cloisonné.
Mais c'est un très bon outil pour l'aide aux révisions et cela donne surtout quelques exemples et exercices intéressants qui viennent compléter les manuels scolaires.
le 3 mars 2016
Ce livre est vraiment bien/. Le seul bémol est qu'il n'y a pas la correction, il faut acheter le livre du maitre en plus et les cours sont éparpillés dans le livre ce n 'est pas toujours évident à trouver. Cependant les cours sont très bien expliqué et il a été recommandé par mon prof de français.
le 6 avril 2016
Pour le côté positif, c'est un manuel qui dure longtemps, sur plusieurs classes. Mais il a du coup les inconvénients de cet avantage, c'est qu'il est très gros, lourd à transporter dans un cartable quand on doit y faire des exercices le soir !
le 31 mars 2013
Ce livre de grammaire est de qualité. Il sera utile à tous les collégiens qui souhaitent revoir/réviser/rattraper les notions vues au collège. Il sera également utile à toutes les personnes qui désirent ou qui doivent se remettre à niveau.