4.0 étoiles sur 5 Retour au pays, 17 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un train pour chez nous : CM1 (Broché)
À partir de 9-10 ans.

Je connaissais surtout Azouz Begag pour son très célèbre «Gone du Chaâba» ainsi que quelques autres ouvrages pour la jeunesse.

Dans cet album, l''auteur offre à nouveau une grande part de sa biographie. Enfant d''immigrés algériens et ayant vécu de nombreuses années dans un bidonville en périphérie de Lyon, Azouz Begag retrace ici l''un des retours au pays que toute sa famille accomplissait chaque année durant l''été.

L'auteur fait vibrer, dans cet ouvrage, la fibre sensorielle des perceptions et des émotions confortées avec délices par les magnifiques illustrations de Catherine Louis aux couleurs ensablées. Ce voyage, au-delà de la Méditerranée depuis le port de Marseille jusqu''aux hauteurs de Sétif en passant par le port d'Alger, nous permet de partager, dans une fébrilité grandissante, les couleurs, les paysages et même les odeurs du bonheur intense de retrouver ses racines, là où son père est enfin quelqu''un.

Un très bel album recommandé par le ministère de l'Éducation Nationale.

5.0 étoiles sur 5 magnifique, 26 octobre 2014
très beau récit!
une invitation au voyage de la France vers l'Algérie. Une description des paysages et des personnages haute en couleur... on les accompagne dans leur itinéraire!

5.0 étoiles sur 5 une lecture riche, 14 octobre 2014
CE LIVRE EST RICHE, DANS LE CADRE DE L EXPRESSION ORALE ET ECRITE IL PEUT SERVIR DE POINT DE DEPART (EXPERIENCES ET VOCABULAIRE) POUR DES CLASSES DE CM

Un train pour chez nous : CM1
Un train pour chez nous : CM1 de Catherine Louis (Broché - 3 avril 2006)