5.0 étoiles sur 5 Merveilleuse histoire!
Ce livre redonne espoir en l'humanite. Mr Ibrahim, un musulman, parvient a donner des reperes a un jeune juif abandonne par ses parents. C"est une belle lecon de vie et de tolerance.
Publié le 15 août 2004 par V. Attin

3.0 étoiles sur 5 Un roman aux allures de conte...
Publié le 29 novembre 2006 par jjdsx

3.0 étoiles sur 5 Un roman aux allures de conte..., 29 novembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (Poche)
Parce qu’il est rationné financièrement par son père, le petit Momo, 11 ans, se met à voler quelques petites choses pour vivre et se nourrir. Et c’est chez Monsieur Ibrahim, « l’Arabe du coin », qu’il perpétue ses forfaits. Mais l’épicier n’est pas si aveugle qu’il le pense, il est tout simplement philosophe et discret. S’engage alors un dialogue entre ces deux personnages que tout semble séparer. Et peu à peu, l’amitié entre le sage Monsieur Ibrahim pour qui le Coran n’est qu’une ligne de conduite faite pour s'adapter aux réalités de la vie, et le jeune garçon juif orphelin de cœur, prend les traits d’une relation filiale profonde et pure.

Dans ce petit conte prônant la tolérance, on apprend que l’homme n’a d'autres barrières que celles qu’il érige lui-même. Cette histoire pleine de charme est une allégorie de la recherche du bonheur et de la sagesse. Avec une sensibilité hors du commun, l’auteur nous propose un concentré d’émotions, de compréhension, et de tendresse, au travers d’une histoire forte par sa simplicité et profonde par sa justesse. Finalement, le bonheur ne consiste-t-il pas à aimer les autres, tout simplement, sans les juger ?

En bon philosophe, E.E. Schmitt offre une œuvre simple et délicate, accessible à tous. Et ses mots nous atteignent droit au cœur : "Ce que tu donnes, c'est à toi pour toujours ; ce que tu gardes, c'est perdu à jamais". L’écrivain témoigne aussi d’un humour désarmant lorsqu’il rappelle que "Dans l’épicerie, Arabe ça veut dire : ouvert de huit heures du matin jusqu'à minuit et même le dimanche". Simplicité, tendresse et espoir font de ce court roman un récit touchant et fort agréable à lire, bien qu’un peu léger.

5.0 étoiles sur 5 Merveilleuse histoire!, 15 août 2004

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux!, 7 mars 2003
Christine Ruf (Freiburg en Allemagne.) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (Broché)
Cette histoire est rafraichissante.
C'est un petit frere du "Petit prince" et un petit-fils du "Vieil homme qui lisait des romans d'amour".
Ce court roman est d'une part plein d'humour et de l'autre il aborde plus d'un theme cher a notre beau pays: l'arabe du coin qui n'est pas Arabe... Ce garcon, personnage principal est attachant, touchant et parfois meme un peu provoquant ;-)
Je vous souhaite bien du plaisir et vous conseille de tout coeur de lire ce petit chef d'oeuvre.

5.0 étoiles sur 5 Philosophie et humour !, 10 novembre 2007
Ce conte philosophique est d'une simplicité enfantine à lire, c'est là qu'est toute sa force, et le message transmis fait mouche dans toute sa profondeur. Une très belle histoire à mettre entre les mains de nos ados...Et de tout adulte! J'ai adoré, tout comme j'ai adoré « La dame en rose ». C'est dans la simplicité des dialogues, et tout son humour, que comme toujours, Eric Emmanuel Schmitt est unique.....

5.0 étoiles sur 5 Adorable, 15 juillet 2003
J'ai adoré ce livre et je le conseille vivement. De le lire était un vrai bonheur. C'est une histoire d'amitié et d'amour entre deux personnes très différentes, des voisins en quelque sorte. La vie a fait que leurs chemins se croisent et puis ils font un bout de chemin ensemble. Ce n'est pas une histoire à l'eau de rose mais une vraie leçon de sagesse. J'ai surtout apprécié le passage sur le sourire...

4.0 étoiles sur 5 Je sais ce qu'il y a dans mon Coran..., 23 juin 2006
Mr Ibrahim êtes-vous sunnite ou Chiites? Moi, je suis Soufi... je sais ce qu'il y a dans mon Coran. La rencontre entre Momo et l'arabe du coin (arabe veut dire ouvert tous les jours de 8h à 00h00 dans l'épicerie, même le dimanche) est une hymne à l'amitié. Ce livre est vraiment une base de lecture dans les classes, je le conseille à tous ceux et celles qui aiment les lectures faciles, agréables et humbles. Ce livre est court quant à son nombre de pages mais tellement grand quant à son impact psychologique et religieux. Si vous ne connaissez pas Schmitt, c'est l'occasion de découvrir le personnage à travers cette oeuvre magnifique.

5.0 étoiles sur 5 un livre qui rend heureux!, 31 août 2003
quel régal de parcourir ces quelques pages teintées de tendresse, d'amour...l'écriture est simple, percutante, touchante et à la fois pleine de profondeur. Des mots qui nous donnent envie d'être heureux! un pur moment de bonheur...

5.0 étoiles sur 5 un pur bonheur, 5 juin 2003
je viens de découvrir Mr Ibrahim, que j'ai lu cette nuit, ne pouvant laisser ces deux personnages !(Momo et Mr Ibrahim, sans compter tous les personnages campés et "vus" comme si nous étions au cinéma!) que de tendresse, dans un contexte pourtant pa facile pour Momo! lorsque j'ai refermé ce livre, je suis restée rêveuse avec un sourire de bonheur...un très beau livre, un précieux bijou.Je projette d'en faire un petit cadeau a tous les gens que j'aime! Surtout lisez-le, je vous promets qqes heures de pur bonheur.

4.0 étoiles sur 5 Une jolie histoire, 1 mars 2014
Tornade (Isa) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran (Poche)
Abandonné à la naissance par sa mère, Momo vit seul avec un père qui ne le considère pas. Momo est un jeune garçon juif de onze ans à qui la vie ne sourit pas et qui ne sourit jamais jusqu'au jour où Mr Ibrahim, l'épicier musulman de la rue Bleue, lui fait découvrir tout ce que l'on peut obtenir avec un simple sourire. Mr Ibrahim donne à Momo quelques "recettes" pour améliorer sa vie au quotidien et en limiter la morosité. Les échanges entre ces deux êtres solitaires se multiplient et deviennent le point de départ d'une "aventure humaine" pleine d'amour et d'espoir.

A l'origine, Eric-Emmanuel Schmitt avait écrit une pièce, puis ce spectacle est devenu "Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran" récit qui s'apparente à un véritable conte philosophique. C'est une histoire simple, pleine de justesse et de sensibilité, un conte plein de tendresse qui nous enseigne la tolérance, la sagesse et le partage. L'écriture est sobre, les nombreux dialogues viennent égayer le texte, le rendant sincère et vrai, vivant et accessible à tous.
Le personnage de Momo est attachant : son innocence, sa maladresse, sa naïveté, sa fierté nous font sourire et attendrissent le lecteur... celui de Mr Ibrahim nous donne une belle leçon d'humilité, de générosité et de vie.
C'est une lecture qui offre un beau moment de bonheur, d'évasion, de tendresse et d'humour aussi.
Pour tous ceux et celles qui sont touchés par les bonheurs simples et vrais.

5.0 étoiles sur 5 le chapardeur et le soufiste: une fable saisissante de E.E.Schmitt, 10 avril 2012
Gerard Müller "médicactus" (Nouvelle Caledonie) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran/ Eric Emmanuel Schmitt
Moïse en rupture avec l'enfance est seul dans la vie et Mr Ibrahim aussi. L'un est sans doute juif, et l'autre peut-être arabe. C'est Momo qui va se faire le conteur rétrospectif de l'histoire merveilleuse de leur rencontre improbable. Par intermittence le narrateur adulte avec le recul du temps prend la place du narrateur qui entre dans l'adolescence ce qui apporte une note de respectabilité au récit. Peu à peu va se créer non seulement une intimité extraordinaire entre ces deux personnages que tout sépare au départ, mais encore entre le narrateur et le lecteur qui est pris comme interlocuteur silencieux. Très peu de personnage entrent en scène dans ce microcosme d'un quartier populaire juif de Paris. Ce qui exacerbe le sentiment de solitude de Momo et de Mr Ibrahim.
En phrases courtes mais riches, EES a su transformer avec justesse ce qui était une pièce de théâtre monologue en une fable riche en émotions, en rires et en larmes. Et par la suite un film d'ailleurs.
Le style est simple, fluide, très peu descriptif, minimaliste. On ne sait pas à quoi ressemble Momo, sinon qu'il est assez gros. Et malgré cela, on l'imagine très bien, car la langue est juste. Cette fable nous va droit au cœur car l'amour y est omniprésent ainsi que la compassion, la tolérance et au final la sagesse.
C'est ma troisième lecture de ce petit bijou où les apparences en définitives sont trompeuses et je ne dirai pas pourquoi pour ne pas déflorer le sujet.
La phrase que j'ai retenue entre toutes dans la bouche de Mr Ibrahim : « Ce que tu donnes, Momo, c'est à toi pour toujours ; ce que tu gardes, c'est perdu à jamais. »
Chef d'œuvre assurément.

Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran
Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran de Eric-Emmanuel Schmitt (Poche - 1 juillet 2004)