Format: Poche|Modifier

Ces six Nouvelles, écrites par des auteurs différents, sont très faciles et très agréables à lire (ce recueil est principalement destiné à des élèves). Celle d'Anna Gavalda "Happy Meal" est particulièrement bien écrite. Je ne m'attendais pas à cette chute !
On peut essayer de deviner la fin avant de la lire : difficile pour certaines, possible pour d'autres. Et une deuxième lecture avec le nouveau regard est amusante ...
Le recueil contient également quatre poèmes à chute et une intéresante interview d'Anna Gavalda ...
0Commentaire|48 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 janvier 2006
Ce livre peut beaucoup servir au collège et au lycée. Avec des auteurs modernes et de différentes nationalitées: les analyses de textes et les dissertations sont plus amusantes. Les textes sont courts avec des idées originales. Facile à lire, le vocabulaire est courant. Ce sont de très jolies chutes avec des surprises évidemment!
Pour l'instant, je n'ai lu que les deux premières nouvelles (Anna Gavalda, et Dino Buzzati)...mais je dois dire que je suis conquise.
Ce livre est destiné à un public de collège, ou de Lycée Professionnel (ou encore des secondes générales, éventuellement), et je ne vois pas comment les élèves pourraient rester indifférents face à ces nouvelles à chute. Le principe est absolument sidérant, et la curiosité est tout de suite éveillée. Je suis tombée dedans très facilement, et j'ai eu du mal à refermer le livre! Les notes de bas de page sont très claires, par ailleurs.
le 14 octobre 2009
Exceptionnel... de courtes nouvelles accessibles à tous, sauf une... surprenante, étonnante.
Il a même été apprécié d'un ado de 14 ans n'aimant pas du tout lire....

Pour tout age à partir de 12 ans...

J'ai du coup eu envie de découvrir des livres des auteurs présents dans cet ouvrage, comme Anna Gavalda....

Saltimbanque
Récit se voulant court, et n'ayant pas le temps de s'attacher aux personnages, une nouvelle pour moi doit donc aller vite, droit au but et surtout, surtout avoir une fin marquante ou se terminer de manière inattendue.
Hélas, trop souvent les nouvelles ne sont que des morceaux de vie qui nous laissent toujours sur notre faim.
Celles de ce livre, au contraire, répondent parfaitement à mes critères, et ont tout particulièrement une "chute", c'est-à-dire une fin plus ou moins surprenante à laquelle on ne s'attendait pas forcément et c'est ce qui en fait tout l'intérêt : essayer au cours de la lecture de la deviner avant qu'elle ne nous soit révélée.
Etant courtes, on peut ensuite aisément les relire d'un nouvel oeil.

Destinées à être étudiées par des élèves de collèges et plus, elles s'accompagnent d'une étude pédagogique intéressante composée de questions et de diverses choses à savoir concernant les différents écrits (schéma narratif, récit fantastique, le point de vue ou focalisation adopté par l'auteur, le discours, le dialogue théâtral, la nouvelle...).
On y trouve aussi trois poèmes à chute (de V. Hugo, Rimbaud et Musset) et une interview d'Anna Gavalda.
Quant à ceux qui voudraient prolonger leur travail et passer du livre au cinéma, une filmographie de films à chute est proposée (entre autres, le fameux "sixième sens" de Night Shyamalan).
6 nouvelles très courtes, spécialement connstruites pour amener une chute qui se veut surprenante. C'est très vite lu (une demie-heure pour une trentaine de pages de texte - le reste étant le dossier pédagogique pour collégiens).
N'impressionnera pas beaucoup des lecteurs avertis mais plaira probablement à des lecteurs de 13 à 16 ans.
le 26 octobre 2010
Ce livre est vraiment ni fait ni à faire. J'attendais certes pas une anthologie, mais là c'est à peine plus épais qu'une blague carambar. Quatre nouvelles se courent après, uniquement des nouvelles lues, relues et vraiment pas approfondies dans les commentaires qui les suivent et qui sont sensées aider les élèves dans la démarche d'étude mais qui au final ne sont que des vagues questions de lectures...
L'unique point positif c'est la courte "contextualisation" de l'auteur dans son siècle et quelques informations sur sa biographie. En dehors de ça, ce livre n'a rien d'extraordinaire... ce recueil est assez banal, bateau pour ne pas dire médiocre.
le 11 octobre 2013
Certes ce livre est vite lu ce qui doit etre apprecie par les collegiens a qui il est destine. Je prends toujours la peine de lire les oeuvres etudiees par mon fils pour en discuter avec lui et ce n est malheureusement pas ce receuil qui va ouvrir son appetit de lecture! Certaines chutes sont a peine inattendues, aucune ne nous a fait sourire ni ne nous a distrait. Je le donnerai volontiers a ma bibliotheque de quartier car je suis certaine n avoir jamais envie de le relire. Je suis egalement certaine que le 2eme volume restera dans vos etageres.
le 8 septembre 2013
«Nouvelles à chute»: le titre est bien trouvé car ce recueil m'est tombé des mains.

Ayant déjà lu des nouvelles d'amateurs sur l'internet plus habiles dans leur construction et plus originales dans leur dénouement, je suis étonné que cet ouvrage soit considéré comme une référence pour l'enseignement. Pour ma part, il aura tout au plus eu le mérite de me dissuader de lire d'autres œuvres de certains de ses auteurs...
le 28 août 2012
Ma fille 12 ans c'est régalée. J'ai pourtant beaucoup de mal à l’intéresser à la lecture. Les chutes surprenantes qui l'ont amusée.