5.0 étoiles sur 5 Magnifique !
Troisième volet de la trilogie intitulée "Le Cycle de l’Invisible", ce roman s’inscrit dans la lignée de "Milarepa", œuvre consacrée au bouddhisme, et de "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran", dédiée au soufisme. "Oscar et la dame rose" donne une approche du christianisme sous une forme nouvelle et très...
Publié le 13 septembre 2006 par jjdsx

3.0 étoiles sur 5 Très beau récit
Livre très vite lu en quelques heures. Une belle réflexion sur la vie, la mort. Mamie Rose par sa présence, son naturel, ses histoires aide Oscar, un petit garçon leucémique à apprivoiser sa mort proche. Elle l'aide à vivre ses derniers jours le mieux possible avec son entourage à l'hôpital, à pardonner à ses...
Publié le 5 novembre 2011 par Sandra C.

5.0 étoiles sur 5 Superbe petite histoire, 22 février 2003
Natou (Pontault Combault) - Voir tous mes commentaires
Si touchante!!
Face à un enfant malade, nous sommes souvent désarmés... nous ne trouvons jamais les mots réconfortants ou explicites face à cette situation... et les parents du petit Oscar en est un bel exemple!! heureusement que la Dame Rose était là pour lui permettre de lui faire accepter son destin en lui évitant la souffrance!! grâce à elle il a pu vivre ses derniers jours dans la séreinité!!
J'ai adoré cette histoire qui nous sert de leçon!

5.0 étoiles sur 5 Un livre à savourer, 25 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oscar et la dame rose (Broché)
Ce que dit succintement Joellef1 résume parfaitement ce livre. Moi aussi, je l'ai lu en une soirée, j'ai versé quelques larmes mais j'ai aussi beaucoup souri. Ce livre est écrit avec une telle fraicheur pour un sujet aussi grave! On ne sort pas indemne de cette lecture. Merci à Eric-Emmanuel Schmitt.

5.0 étoiles sur 5 de l'émotion,du bonheur,des pleurs,la vie,la mort!, 24 janvier 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oscar et la dame rose (Poche)
Un livre qui vous fait passer du rire aux larmes,je l'ai lu en 1h 30 de temps c'est un livre qui vous laissera des traces.A lire et a relire

5.0 étoiles sur 5 Emouvant et magnifique, 1 décembre 2005
Lainie (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oscar et la dame rose (Broché)
Quelle belle histoire ! Simple à lire et si riche dans sa façon de nous faire réfléchir sur le sens de la vie. A mettre sans hésiter entre toutes les mains !!!
J'ai eu l'occasion de voir récemment l'adaptation de ce roman au théatre, avec Anny Duperey seule sur scène : un régal !

5.0 étoiles sur 5 livre magnifique, 21 décembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oscar et la dame rose (Broché)
Oscar est un petit garçon de 10 ans atteint de leucémie. Chaque jour, sur les conseils de Madame rose, une femme qui rend visite aux enfants malades, il écrit des lettres à Dieu. Dans ses lettres, avec la lucidité d'un enfant qui va mourir, il parle de la vie, de la mort, de l'amour, de la foi, de la lâcheté des adultes face à la maladie, du silence du médecin de l'hôpital face à la mort...Par un jeu instauré entre lui et Madame rose (chaque jour vécu sera compté pour 10 ans), il va confier à Dieu cette vie qu'il n'aura jamais mais qu'il va construire avec la complicité et l'amitié de cette femme: ainsi chacune de ses lettres sera une tranche de vie et tout en restant un enfant il décrit son adolescence, sa vie d'adulte ( ses problèmes de couple, son mariage... avec une autre petite fille malade de l'hôpital) et sa vieillesse et c'est alors que ses derniers jours d'existence prennent un sens... cette Madame rose, conteuse qui se fait passer pour une ancienne catcheuse professionnelle est la seule a avoir compris qu'on ne peut pas mentir à un enfant qui sait qu'il va mourir : avec des mots simples et justes elle partage ce qu'éprouve Oscar : "que les hôpitaux sont aussi faits pour mourir" et elle lui explique que nous oublions que la vie est "fragile, friable, ephémère". Madame rose va transformer les derniers jours de la vie d'Oscar: grâce à elle, il va se réconcilier avec lui- même, se réconcilier avec ses parents qui fuyaient la maladie de leur fils, et réconcilier son médecin dans son impuissance à le sauver et Oscar va lui aussi transformer Madame rose : elle a su rire et a connu la joie avec Oscar.
Un livre magnifique. Merci à l'auteur de nous faire partager sa dimension (philosophique et spirituelle) avec des mots si simples et si justes.
Accueil

4.0 étoiles sur 5 A lire dès dix ans, 20 janvier 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oscar et la dame rose (Broché)
Oscar vit à l’hôpital. Ce petit garçon de dix ans atteint d’un cancer voit son existence anéantie le jour où il apprend que sa fin est proche; pire, que ses propres parents n’osent pas lui avouer la vérité. A bout d’espoir, Oscar espère trouver les réponses aux questions que tout enfant – tout homme – se pose en écrivant à Dieu, personnage mystérieux auquel il ne croit guère et doté de pouvoirs étonnants. Chaque jour, une lettre qui invariablement commence par « Cher Dieu » et se termine par un post-scriptum riche des inquiétudes de l’enfant : « Je n’ai pas ton adresse, comment je fais ? »
Douze jours, douze lettres pleines de rêves, de volonté et de vie. Il y narre son quotidien, ses camarades de malchance, ses cris de joie et de douleur, mais aussi et surtout l’amour profond qu’il éprouve pour Mamie Rose, vieille dame au crépuscule de sa vie elle aussi. L’auteur offre à travers la voix d’Oscar une charmante fable, souvent drôle, mêlée de tendresse et de cruauté. Le naturel et la spontanéité désarmante de ce texte servent admirablement son propos et on ne peut s’empêcher de penser à « La cicatrice » de Bruce Lowery. Une approche douce-amère du manque de sens de la vie où malgré tout l’Espoir est le personnage principal, voilà le difficile pari gagné par Eric-Emmanuel Schmitt.

5.0 étoiles sur 5 "Regarde chaque jour le monde comme si c'était la première fois.", 12 novembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oscar et la dame rose (Broché)
Oscar est un petit garçon de dix ans condamné par un cancer. A l'hôpital, il se lie avec l'une des "dames roses", une vieille dame qui tient compagnie aux enfants malades. Oscar l'appelle "Mamie-Rose". Elle lui suggère d'écrire à Dieu et de vivre chaque jour dix ans de sa vie. C'est avec beaucoup d'humour qu'Oscar s'adresse à Dieu et nous donne une magnifique leçon de vie. Le livre, quoique poignant et extrêmement émouvant, ne laisse pas au lecteur une tristesse déprimante ; il est porteur de beauté et d'espoir.

5.0 étoiles sur 5 Merveilleusement bouleversant, 27 janvier 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oscar et la dame rose (Broché)
A l'hopital, un garçon âgé de 10 ans, atteint d’un cancer, reçoit quotidiennement la visite d’une vieille dame, « la dame rose » qui l’incite à vivre en douze jours toutes les expériences des adultes. Chaque jour represente 10 ans. Ces expériences, l’enfant les retranscrit sur des lettres adressées à Dieu, en qui il ne croit pas mais à qui il s'adresse comme à un copain.
Douze jours d’une petite vie, mais douze jours cocasses, tendres, philosophiques et très émouvants.
Le sujet bien que triste, est abordé avec plein d’humour et de sensibilité.
On pleure, on rit et on réfléchit. Quoi vouloir de plus venant d'un livre!

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 2 janvier 2004
T. Joëlle (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oscar et la dame rose (Broché)
Ce livre est une pure merveille !!! Très facile à lire, très court .
Il traite d'un sujet grave mais avec un style divin ... On se prend même à sourire alors que le thème du livre ne prête pas à rire.
N'hésitez pas ... Achetez le , c'est un livre magnifique sur la VIE.

5.0 étoiles sur 5 La vie, la mort, Dieu et la foi., 11 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oscar et la dame rose (Broché)
Un petit livre lu en une heure et que je viens de relire... Il s'agit du premier livre d'Eric Emmanuel Schmitt que je lis.

Un livre plein de tendresse et d'amour, un livre insouciant à l'image de l'enfance pour un sujet dur: la mort.

Oscar est un jeune garçon de dix ans qui est atteint du cancer et que les diverses opérations ne peuvent plus sauver. Progressivement, autour de lui, les comportements changent parce qu'on le sait proche de la mort. Oscar ne le comprend pas, pour lui tout est comme avant, rien n'a besoin de changer. Ses parents n'osent plus le regarder et celà l'attriste et le met en colère. On comprend les parents, on comprend encore mieux Oscar. Son seul réconfort est son amie Mamie-Rose, ancienne catcheuse toute frippée qui lui fait revivre ses aventures et le soutien. Ses lettres sont adressées à Dieu avec beaucoup de naïveté et d'espièglerie. Oscar veut vivre. Grâce à un jeu que lui propose mamie Rose, il va pouvoir vivre toutes les étapes de sa vie en douze petits jours et ne rien regretter en partant...

L'écriture et les mots sont ceux d'un garçon de dix ans. Les mots sont justes, les images et comparaisons parfois drôles. On sent la vie de ce petit garçon entre nos doigts... Un livre qui traite comme le dit si bien Oscar de "la vie, la mort, la foi et Dieu" sans aucune sensiblerie ni aucun prosélytisme.

Un livre émouvant et plein de tendresse sur un sujet pourtant si grave, à lire absolument...

Oscar et la dame rose
Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel Schmitt (Poche - 3 juin 2006)