le 9 janvier 2011
J'aurais préféré une version poche sans les commentaires scolaires, mais je ne l'ai pas trouvée. Cet ouvrage est très émouvant, cet homme qui a tant subit est d'une rare tolérance, ni rancune, ni désir de vengeance, admirable.
le 9 février 2012
J'ai commandé ce livre au hasard. Je suis prof et je donne une liste de livres très différents à mes élèves afin qu'ils en choisissent un à lire pendant les vacances. Ils m'avaient demandé un livre sur le sujet. Je suis entrain de le lire et j'aime beaucoup. C'est original puisqu'il s'agit en fait d'un homme qui a été déporté, qui n'a pas témoigné lors de son retour, mais 40 ans après. Une amie prof lui demande de venir témoigner en classe, ce qu'il fait... Ce livre est en fait rédigé comme le témoignage auprès des élèves. Des questions sont posées, il y répond.
le 3 novembre 2010
Livre touchant et nécessaire pour le devoir de memoire
merci sam braun de nous avoir fait ce cadeau
le 16 juillet 2015
il est plus qu'urgent ,de porter le témoignage des rescapés de la mort nazie, au sein des lysées ,nous devons à notre jeunesse la vérité historique car elle à été rapportée par des témoins vivants qui de plus nous encourage à pardonner ,afin que puisse régner l'acceptation de tous ,vivre dans une meilleure harmonie ,ou la haine aura disparu. le savoir vivre ensemble doit gagner pour assurer un avenir meilleur à tous.je salue ici la mémoire de monsieur SAM BRAUN un JUSTE PARMI LES JUSTES .madame madrennes (fille de résistant).
le 1 janvier 2016
Ce récit est rédigé sous forme d'une interview entre Sam Braun et un journaliste. Les paroles sont poignantes. Au travers de ses réponses il nous livre le récit d'une vie parfois terrible (camps de concentration, marche de la mort) avec une force, un optimiste et une foi dans l'homme impressionnante ! Une vraie leçon de vie !!!
le 18 novembre 2015
Tres bel hommage d un rescapé de la shoah. Cet ouvrage permet de se faire rapodement une reflexion. Les question sont concises et survolent l'ensemble des interrogations qu un jeune peut avoir sur la periode.
le 16 juin 2012
Un superbe témoignage, très émouvant. C'est, malgré sa qualité, un livre qu'on lit lentement, parce que dur, par moment. J'ai éprouvé un immense respect pour Sam Braun qui délivre, malgré les épreuves qu'il a traversé, un vrai message d'espoir, et une vision de la vie qui devrait être celle de chacun d'entre nous...
le 18 décembre 2013
Style simple, émouvant. Nous nous sentons très vite concernés. Cette lecture est indispensable pour mieux comprendre ce qu'ont vécu les déportés.
le 4 mai 2013
Très déçu de cette suite de questions/réponses. Un ensemble de 160 pages dont les 60 dernières servent à l'éducation de niveau 3 et 4. Ceci, ne m'intéresse pas.