undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_Hercules Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Poche|Modifier

le 28 juillet 2014
Une pièce facile à lire et très grinçante, qui va sans doute plaire à mes élèves. (possibilité de la faire étudier en 3e, seconde notamment). Les dialogues sont fluides et on passe un bon moment. Dommage que le dossier et le paratexte soient un peu légers. J'aurais aimé trouver plus d'activités en rapport avec le brevet ou le bac.
le 8 mars 2016
Il y a le texte de la pièce de théâtre mais il y a aussi un grand nombre d'informations, de réflexions, de questions préparées pour faire un débat, pour donner un bon travail aux étudiants... bref une belle préparation de cours. Pas cher vu la qualité de l'impression. Et n'hésitez pas à voir le film qui en est tiré: vraiment très bien.
Le Dieu du carnage Niveau de classe 3e théâtre comédie

Présentation
Deux enfants se sont disputés au square, et l'un a cassé une dent à l'autre. Les quatre parents décident de se rencontrer pour régler le différend, soucieux de montrer aux enfants qu'entre gens intelligents et civilisés, les conflits peuvent se régler à l'amiable. Mais lors de la conversation, divers désaccords surgissent, montant les uns contre les autres...

Commentaire
Pièce intéressante pour les conflits qu'elle met en évidence, récemment mise en scène. Humour et vérité.
Véronique est écrivain, Michel, son mari, grossiste en articles ménagers.
Annette est conseillère en gestion de patrimoine, Alain est avocat.
Les deux couples se rencontrent à la suite du conflit qui a opposé leurs fils respectifs : c'est Ferdinand qui a frappé Bruno au visage, lui cassant deux dents.
Le motif de cette dispute : Bruno a refusé de faire rentrer Ferdinand dans sa bande...
Les quatre parents sont déterminés à régler ce conflit et c'est autour d'un clafoutis et entre périodes de flottement, silences, portables qui vibrent, crispations, crises nerveuses, agacements... que ce qui devait se régler de façon constructive et courtoise, finira par dégénérer en bagarre.

C'est le thème du conflit que Yasmina Reza a choisi d'exploiter ici, mais alors que d'ordinaire ma préférence va au livre, peut-être que c'est la pièce qui aura été la plus convaincante. J'ai très moyennement apprécié "Le Dieu du carnage" et n'ai pas trouvé ce texte, écrit pour le théâtre, à la hauteur de l'excellent "Art" du même auteur. Je me suis un peu ennuyée et n'ai pas trouvé la scène hilarante. Néanmoins, je trouve que c'est une étude caractéristique d'une société régie par des codes de bonnes manières.
review image
le 27 décembre 2011
La cynisme du film "CARNAGE " de Roman Polanski (avec christoph Waltz, Jodie Forster, Kate Winslet, John C. Reilly) m'a incité à dévorer "LE DIEU DU CARNAGE ».
Je me demandais si la pièce de théâtre avait subi beaucoup de transformation : des ajouts ou des coupes éventuelles lors de son passage au genre cinématographique. Apparemment, tout y est. Polanski n'a pas oublié une phrase du texte de Yasmina REZA. Certes, il a apporté quelques modifications. La pièce se passe à Paris ; il situe l'action à New York (un choix curieux d'autant qu'il lui est toujours interdit de séjourner aux Etats-Unis). Les prénoms (ringards) de la pièce ont été américanisés et la boisson alcoolisée - le rhum - devient du bourbon.
Ces deux couples de parents d'élèves qui veulent régler - à l'amiable - le conflit qui a opposé leur garçon est le prétexte à un grand déballage. Au départ, les quatre personnages s'efforcent de se montrer polis, conciliants, patients et attentifs. Mais, très vite, le vernis civilisateur craque et les bonnes manières disparaissent. Après une phase d'observation polie, les deux couples se jugent et méprisent puis s'affrontent ouvertement pour un mot, une réflexion... L'alcool jouera son rôle de rapide désinhibiteur et accentuera de manière excessive les échanges : les couples eux-mêmes se fissureront et les deux maris -que tout opposait- se rapprocheront même dans une alliance sexiste et machiste d'un autre âge. Et la violence réapparaitra...
le 18 janvier 2016
je l'ai decouverte par le film, la pièce est superbe et doit être kiffante a jouer
Un bémol sur la fin, je n'ai pas trop accrocher a la fin prposer par Yasmina Reza, j'ai trouvé celle de Roman Polansky bien meilleure.
le 12 juin 2014
J'ai bien aimé cette pièce qui retrace une histoire actuelle. Je l'ai étudiée en classe avec mes term bac pro. Ils ont eu du mal à accrocher ! Mais effet fin d'année et beaucoup ne l'ont pas lue. Ça change pourtant de ce qu'ils connaissent : Molière.
le 25 mars 2013
confrontation sociale, confrontation homme-femme
éclatement des apparences
difficultés de la vie moderne, de l'éducation des enfants, de la confrontation sociale
le 9 mai 2015
Bonne livraison, article en très bon état.
Livre intéressant et plein d'humour, avec une vision humoristique et impitoyable sur la société et le monde des adultes.
le 24 février 2016
Livre acheté dans le cadre du collège classe de 3e, bon rapport qualité prix, maintenant ne reste plus qu'à le lire...