Format: Broché|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 8 décembre 2013
Je trouve les choix de textes vraiment bien choisis. De plus, l'édition ne néglige pas non plus l'étude de tableau. La première de couverture est une reproduction de la création du Douanier Rousseau intitulé "Le Rêve" qui permet une étude en couleur. A l'intérieur, on observe d'autres tableaux reproduits cependant en noir et blanc.

Les textes sont regroupés en fonction de 3 thèmes:
-une approche scientifique et psychanalytique
-sociologique et philosophique
-littéraire et artistique

A la fin, l'auteur propose 11 sujets d'écriture personnelle et 6 de synthèses qui m'ont paru bien pensés.

Nous avons par exemple:
-En quoi le rêve est-il l'expression d'un désir?
-Dans quelle mesure le rêve compense-t-il la réalité?
-Gaston Bachelard écrit dans "L'eau et les rêves": "Nous souffrons par les rêves et nous guérissons pas les rêves." Commentez et illustrez cette affirmation.

Bref, un ouvrage qui ne m'a pas déçue avec un lexique à la fin et quelques encadrés sur la prosopopée, le symbolisme, le mythe, Jung, Freud et Lacan qui valent le détour.
66 commentaires|6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus