5.0 étoiles sur 5 Ah qu'elle était jolie..., 12 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La chèvre de Monsieur Seguin (Broché)
... La petite chèvre de Monsieur Seguin!
Un très beau livre avec de très belles illustrations, poétiques...
Mes enfants ont beaucoup aimé ce livre et moi aussi!

5.0 étoiles sur 5 livre préféré de mon fils, 22 septembre 2013
Mon fils vient d'avoir 4 an et il adore ce livre. Les illustrations y sont pour beaucoup car le texte peut sembler difficile de prime abord. Beau livre, je le recommande.

4.0 étoiles sur 5 Un très beau texte, des illustrations moyennes, 9 octobre 2011
Christelle (Amiens (80)) - Voir tous mes commentaires
Si je devais noter le texte d'Alphonse Daudet, ce serait bien sûr 5 étoiles que je lui accolerai. Si je n'en ai mis que 4, mais j'ai hésité avec 3, c'est parce que l'illustrateur ne m'a pas convaincu. Il a choisi la peinture pour le fond et les dessins, mais les visages des personnages sont souvent un peu grossiers ainsi que ceux des animaux. De plus, à un moment de l'histoire, on voit la chèvre en gros plan, dans l'ombre, et en regardant vite, j'ai eu l'impression que c'était une vache tant elle était énorme.

En revanche, j'ai pris beaucoup de plaisir à relire cette histoire que j'avais découverte il y a très longtemps. Elle parle du prix à payer pour la liberté. C'est une histoire triste, car elle en montre l'aspect tragique. Mais l'homme ou l'animal finit toujours par préférer découvrir le monde sans attache au péril de sa vie plutôt que de vivre une vie enfermée, même si celle-ci est plus longue. Le conte raconte donc ce besoin qu'a tout être de vivre intensément la Liberté, malgré les dangers qu'elle implique. "Que la vie soit courte peu importe, pourvu qu'elle soit intense et conforme à nos désirs", même si cette maxime doit conduire à une mort prématurée. D'ailleurs, cette histoire m'a fait vraiment pensé à la fable "Le Loup et le chien" qui reprend ce même thème. Le chien est un animal domestique qui vit dans le confort, alors que le Loup est maigre, peu alimenté, mais fait ce qu'il veut. L'un est attaché, l'autre vit librement. Un autre clin d'oeil au fait que la liberté exige aussi de renoncer à une forme de confort, pour aller vers ses désirs, malgré les périls encourus et en les assumant. C'est bien ainsi qu'il faut comprendre la fin cruelle du conte.

Le style d'Alphonse Daudet est magnifique, ancré dans la Provence et les résonances de la petite ville dans laquelle on peut visiter son moulin: Fontvieille (que je connais si bien et chargée des lumières du Sud, de sa poésie et de ses pins aux odeurs enchanteresses).

J'ai beaucoup aimé aussi -peut-être parce que je vis dans la région- la fin du conte avec les quelques phrases en provençal qui le ferment et donnent une musique supplémentaire au récit, pour parler de "la cabro de moussu Séguin".

Une belle histoire à découvrir dès 5 ans.

La chèvre de Monsieur Seguin
La chèvre de Monsieur Seguin de Alphonse Daudet (Broché - 13 septembre 2010)
Habituellement expédié sous 1 à 3 semaines