Format: Relié|Modifier

le 21 novembre 2007
Ce livre-là, on me le lisait quand j'avais 4 ans... et il m'a marquée pour toujours. Une petite tache bleue et une petite tache jaune sont les meilleurs amis du monde; Mais un grand malheur leur arrive quand ils se serrent trop forts et deviennent tous les deux verts... leurs parents ne les reconnaissent plus... C'est un Grand petit livre d'une poésie touchante, qui passe par toutes les émotions..; sans parler évidemment de la notion de couleur et des mélanges abordés en maternelle.
le 23 septembre 2003
Tout est dans cet album pour enfants!
La tolérance, l'amitié, l'absence, les rapports parents/enfants, le métissage... et tout ça avec quelques taches de couleurs bien agencées. Les enfants adorent cette histoire parce qu'ils y trouvent toujours quelque chose de différent à chaque relecture.Et quelle jolie façon de leur apprendre les couleurs! Pas étonnant que cet album soit une bible pour les enseignants et les parents! à lire absolument à TOUS les enfants.
le 18 janvier 2006
Ah, Petit-bleu et Petit-jaune, que de souvenirs, que d'émotions ! Avec humour et intelligence, et en même temps un fond de gravité (mais pourquoi diable ces parents ne reconnaissent-ils plus leur enfant ?) ce livre nous raconte de manière simple et abordable par tous (même par les plus petits) une histoire touchante, d'amour et d'amitié. Petit-Bleu et Petit-Jaune, ou comment être soi et en même temps un autre, une grande histoire d'amitié, une fable prêchant la tolérance. Indispensable.
le 12 novembre 2007
A mettre entre toutes les mains, à tous les âges.
Un livre touchant, subtil, et utile, sur les différences, sur l'acceptation de l'autre et des autres, et sur l'amitié ou l'amour en général.
Un classique qui mérite sa réputation.
le 22 avril 2008
Un classique incontournable indémodable de la littérature enfantine à partir de 2 ans sur les thèmes des couleurs, de l'amitié, de la ressemblance et la différence, de la séparation et des retrouvailles...A chaque âge, l'enfant y puise des choses différentes...
le 25 février 2009
Un Petit bleu se mélange à un Petit jaune. Leurs parents ne les reconnaissent plus... Les enfants ( 3/4 ans) adorent cette histoire. Que d'émotions: la désobéissance, la peur, l'amitié, les retrouvailles... Ce que j'apprécie surtout c'est l' accès direct au symbolisme à l'imaginaire.Pas de représentation réelle, seulement des tâches, tout le monde s'y retrouve.
le 7 juin 2009
J'ai commandé ce livre pour une petite fille qui adore le jaune et j'ai été doublement contente de ce choix : non seulement on évoque la couleur, voir les couleurs ( + bleu ) mais aussi la place de chacun, l'amitié, l'abandon, la tristesse bref toute une palette d'émotions que le petit peut ressentir expliquées avec simplicité. Un livre que je recommande!
le 28 août 2008
C'était tout simplement mon livre préféré quand j'avais 4 ans, il y en a déjà 25! Ce livre est une très bonne occasion de faire découvrir la peinture à ses enfants, notamment le mélange des couleurs. Il est aussi l'occasion de voir que les couleurs primaires de la lumière ne sont pas les mêmes... Un bon livre d'éveil, avec un histoire tendre et amusante.
Petit bleu et petit jaune sont deux amis. Ils sont différents mais s'aiment.
Une très belle histoire d'amitié au delà des différences. Tout est poétique est très subtil.
Mes enfants (2 et 4 ans) adorent et ils en profitent pour me demander ce qu'on obtient en mélangeant telle ou telle couleur.
le 30 avril 2010
Gràce à ce livre on apprend le nom des couleurs,que le bleu et le jaune font du vert. En même temps on voit ce qui se passe quand on devient différent puisque personne ne reconnait petit bleu et petit jaune qui sont devenus tout vert, pas même leurs parents. Mais après quelques larmes tout redevient normal et quand à la fin tout le monde se fait une bise on comprend alors ce qui s'est passé. Très sympa pour apprendre les couleurs.