5.0 étoiles sur 5 Un indispensable de nos bibliothèques
Publié le 21 novembre 2007 par skol

3.0 étoiles sur 5 Un peu decue par l'histoire
J'ai commandé ce livre après avoir lu tous les commentaires elogieux sur ce livre. Je trouve l'histoire assez creuse, j'ai été déçue car le principe du mélange des couleurs me semble ouvrir beaucoup de possibles... j'ai renvoyé ce livre car je l'ai trouvé cher au regard du contenu.

L'idée est...
Publié il y a 10 mois par Bene.voyage

5.0 étoiles sur 5 Un indispensable de nos bibliothèques, 21 novembre 2007
skol (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit-Bleu et Petit-Jaune (Relié)
Ce livre-là, on me le lisait quand j'avais 4 ans... et il m'a marquée pour toujours. Une petite tache bleue et une petite tache jaune sont les meilleurs amis du monde; Mais un grand malheur leur arrive quand ils se serrent trop forts et deviennent tous les deux verts... leurs parents ne les reconnaissent plus... C'est un Grand petit livre d'une poésie touchante, qui passe par toutes les émotions..; sans parler évidemment de la notion de couleur et des mélanges abordés en maternelle.

5.0 étoiles sur 5 une vraie bible de couleurs!!!!, 23 septembre 2003
Tout est dans cet album pour enfants!
La tolérance, l'amitié, l'absence, les rapports parents/enfants, le métissage... et tout ça avec quelques taches de couleurs bien agencées. Les enfants adorent cette histoire parce qu'ils y trouvent toujours quelque chose de différent à chaque relecture.Et quelle jolie façon de leur apprendre les couleurs! Pas étonnant que cet album soit une bible pour les enseignants et les parents! à lire absolument à TOUS les enfants.

5.0 étoiles sur 5 J'adore !, 18 janvier 2006
Ah, Petit-bleu et Petit-jaune, que de souvenirs, que d'émotions ! Avec humour et intelligence, et en même temps un fond de gravité (mais pourquoi diable ces parents ne reconnaissent-ils plus leur enfant ?) ce livre nous raconte de manière simple et abordable par tous (même par les plus petits) une histoire touchante, d'amour et d'amitié. Petit-Bleu et Petit-Jaune, ou comment être soi et en même temps un autre, une grande histoire d'amitié, une fable prêchant la tolérance. Indispensable.

5.0 étoiles sur 5 Un grand classique, 16 février 2009
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit-Bleu et Petit-Jaune (Broché)
Excellent album que ce grand classique, très prisé des écoles maternelles, qui n'en reste pas moins très original.
Sa lecture peut certainement être abordée sous différents angles, puisque je suis étonné de voir apparaître dans les commentaires l'idée d'amitié « au-delà des différences », interprétation qui ne m'était vraiment pas venue à l'esprit. Personnellement, j'y ai toujours vu quelque chose de tout simple, sur une forte amitié entre deux enfants, et une bonne entrée en matière pour la réflexion sur les mélanges des couleurs en peinture, qui aboutissent à d'autres couleurs. Mais je n'aurais jamais imaginé quelque chose sur le terrain des différences (de race ?). Je reste d'ailleurs très circonspect à ce sujet, mais pourquoi pas ?

Une histoire, pour moi, assez joyeuse et colorée, où l'on peut faire appel à l'imagination de l'enfant, qui peut se retrouver ou retrouver son quotidien dans l'histoire, sous d'autres formes que celles de la réalité, sans autre arrière-pensée. Un livre destiné a priori aux tout petits. Je n'imagine pas qu'ils puissent encore à cet âge-là avoir des idées préconçues ou déformées qui nécessitent de les faire réfléchir sur le respect des différences, et ce type de moralisation ne me plairait d'ailleurs pas trop. Je préfère, pour ma part, conserver mon appréhension au premier degré.
Petit-Bleu et Petit-Jaune demeurera pour moi un excellent album dont j'apprécie l'originalité et que j'aime à raconter en toute simplicité.

5.0 étoiles sur 5 Le plus joli livre sur les différences, 12 novembre 2007
A mettre entre toutes les mains, à tous les âges.
Un livre touchant, subtil, et utile, sur les différences, sur l'acceptation de l'autre et des autres, et sur l'amitié ou l'amour en général.
Un classique qui mérite sa réputation.

5.0 étoiles sur 5 Excellentissime, 22 avril 2008
B. grall "gaiaaaaaa" (Toulouse) - Voir tous mes commentaires
Un classique incontournable indémodable de la littérature enfantine à partir de 2 ans sur les thèmes des couleurs, de l'amitié, de la ressemblance et la différence, de la séparation et des retrouvailles...A chaque âge, l'enfant y puise des choses différentes...

4.0 étoiles sur 5 Un classique indispensable, 25 février 2009
Un Petit bleu se mélange à un Petit jaune. Leurs parents ne les reconnaissent plus... Les enfants ( 3/4 ans) adorent cette histoire. Que d'émotions: la désobéissance, la peur, l'amitié, les retrouvailles... Ce que j'apprécie surtout c'est l' accès direct au symbolisme à l'imaginaire.Pas de représentation réelle, seulement des tâches, tout le monde s'y retrouve.

4.0 étoiles sur 5 Un livre qui va plus loin que le simple apprentissage des couleurs!, 7 juin 2009
L'évaluation d'un enfant
J'ai commandé ce livre pour une petite fille qui adore le jaune et j'ai été doublement contente de ce choix : non seulement on évoque la couleur, voir les couleurs ( + bleu ) mais aussi la place de chacun, l'amitié, l'abandon, la tristesse bref toute une palette d'émotions que le petit peut ressentir expliquées avec simplicité. Un livre que je recommande!

5.0 étoiles sur 5 Très bon souvenir d'enfance, 28 août 2008
C'était tout simplement mon livre préféré quand j'avais 4 ans, il y en a déjà 25! Ce livre est une très bonne occasion de faire découvrir la peinture à ses enfants, notamment le mélange des couleurs. Il est aussi l'occasion de voir que les couleurs primaires de la lumière ne sont pas les mêmes... Un bon livre d'éveil, avec un histoire tendre et amusante.

5.0 étoiles sur 5 Très poétique !, 12 octobre 2008
dec (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Petit bleu et petit jaune sont deux amis. Ils sont différents mais s'aiment.
Une très belle histoire d'amitié au delà des différences. Tout est poétique est très subtil.
Mes enfants (2 et 4 ans) adorent et ils en profitent pour me demander ce qu'on obtient en mélangeant telle ou telle couleur.

Petit-Bleu et Petit-Jaune
Petit-Bleu et Petit-Jaune de Leo Lionni (Relié - 2000)