Yvain, le Chevalier au lion
Format: BrochéModifier
Prix:6,10 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 12 juin 2011
L'écriture de Chrétien de Troyes et la narration des aventures d'Yvain a séduit la quasi totalité des enfants à qui j'ai donné ce roman à lire.
Exaltation des sentiments d'amour ( le roman est basé sur l'amour fou qui unit Yvain à Laudine, la perte de cet amour et la reconquête de la dame par la bravoure et la fidélité d'Yvain ) et d'amitié, lien de fidélité entre Yvain et son lion, combats et aventures, suspense, beaucoup d'ingrédients propres à enthousiasmer les enfants de 5ème ( 12-13 ans ), sont présents dans ce roman, un des plus accessibles et passionnants du cycle des romans de la Table Ronde.
Le récit, ( bien écrit et bien traduit ), même s'il date du XIIème siècle, est très vivant et facile à lire. Le style est fluide et les actions nombreuses.
Chrétien de Troyes est le premier grand romancier de la littérature française.
le 4 novembre 2010
nulle part amazone précise que ce livre ne contient que des extraits . De plus la séléction des textes ne me paraît pas la plus motivante pour les enfants et c' est regrettable. Rien ne vaut une version INTEGRALE simplifiée
le 11 octobre 2011
Aucune information dans le descriptif ne précise que ce ne sont que des extraits et pas le texte intégral. Il serait nécessaire de modifier la présentation du produit.
le 15 mars 2011
Un livre souvent donné en lecture par les professeurs de français au collège
Pas du tout rébarbatif. Chapitres courts remplis d'aventure.
Un très bon livre pour mieux connaitre les compagnons du roi Arthut
le 1 mars 2010
Mon fils a aimé l'histoire mais a eu du mal avec certains chapitres qui n'apportaient rien à l'histoire mais était plus phylosophique. Ecrit en langue soutenue, il n'est pas à la portée de tous les enfants.
le 3 février 2011
après avoir acheté, lu, relu toutes les éditions d'Yvain pour une classe de 5eme, cette édition étonnants classiques est la meilleure pour son rapport qualité(de la traduction de l'ancien français)-prix
le 20 octobre 2010
Un monument de la littérature médiévale ! A lire et à relire ! A faire découvrir à nos petits amis lecteurs amoureux de cette époque où les symboles se conjuguent à la vie quotidienne (une solide culture médiévale permet de saisir et d'interpréter toutes les richesses de cette pure merveille) Régalez-vous !(édition scolaire pour faciliter l'approche pour les plus jeunes mais aussi pour nous, les grands !)
le 14 janvier 2013
Edition scolaire suivant bien le texte d'origine. Un bémol : le vocabulaire est plein de mots anciens, avec de nombreuses notes mais pouvant gêner une lecture autonome d'un élève de 5ème moyen. Questionnaire intéressant pour la compréhension de chaque chapitre. Bon dossier complémentaire mais qui manque un peu d'exploitation pour l'histoire des arts.
le 18 juin 2014
j'ai fais l'effort de le relire car mon fils de 5ème devait le travailler seul sans l'aide de son professeur.
Que c'est rébarbatif, pour un enfant de 12 ans , toujours la même situation répétée plusieurs fois.
Pourtant Chrétien de Troyes a écrit des romans plus agréables à lire.
j'espère que son prof se reconnaîtra !!!!!! car ce n'est pas aux parents à décortiquer le livre pour un contrôle noté alors qu'il n'a été ni lu ni travaillé en classe.
le 8 janvier 2011
prise en main aisée et lecture simple et adaptée. On y retrouve la méthode d'expression de l'époque et le vocable. Les phrases sont assez longues et la compréhension est parfois acquise en double couvée.
On y retrouve la vaillance et la chevalerie tant attendues. La politique d'époque et la place de l'amour des acteurs royaux. Tout y est. Pour tout public.