Parmi le large éventail de livres proposés sur le thème de Noël, « Noël de Sapin » offre l'originalité, comme son titre le suggère, d'inverser les rôles et de nous donner le point de vue du sapin sur la fête. Arraché à sa famille puis affublé de décorations, notre petit sapin est ensuite mis au rebut. Heureusement, un camion-poubelle acceptera de l'aider pour donner une fin à la fois heureuse et écologique à ses aventures.

Simples et tendres, les illustrations comme le texte ont plu à notre fille de 2 ans. Ce livre lui a été offert par l'amie de mon frère car c'était son livre préféré quand elle était enfant. Cela rajoute ainsi pour nous une petite valeur de transmission à ce charmant ouvrage.
le 8 mars 2015
Jolie petite histoire que les enfants adorent écouter. Les illustrations sont simples, colorées et équilibrées pour de jeunes enfants.
Petit sapin et camion poubelle les ont conquis!
Merci.
le 7 février 2016
tout y est pour que les bambins de 3 ans et même plus s'y retrouvent...graphisme adorable, histoire touchante qui nous amène à reconsidérer autrement notre sapin de noël une fois la fête passée...
le 28 décembre 2013
Un album sympathique, des textes bien adaptés aux élèves de petite section de maternelle. Mes élèves et mes enfants ont bien aimé Noël de sapin.
le 24 janvier 2016
Les enfants en âge de la maternelle adorent ce livre ils sont très attachés au deuxième personnage le camion poubelle
le 19 septembre 2011
j'ai toujours des difficultés à touver un livre pour exploiter le thème de noël et celui ci peut être un bon compromis.
Les illustrations sont colorés et enfantine,les objets humanisés, l'histoire classique mais intéréssante dans le sens ou elle permet une approche moraliste : le petit sapin est arraché à sa forêt qu'il adore pour se retrouver dans une maison affublé de décorations et finit une semaine plus tard dans les poubelles très mal en point. C'est le camion benne ( humanisé) qui va le ramener dans sa chère forêt et lui redonner le sourire.

on est ici dans l'univers traditionnel des auteurs de l'école des loisirs. une valeur sûre mais je n'ai pas de coup de coeur.
pour une exploitation en classe sur Noël, cet album est un des plus faciles pour les TPS/PS.