le 21 août 2004
Ce livre est destiné en priorité aux enfants mais régalera tout autant les adultes.
Les illustrations sont d'une exceptionnelle beauté, très fines et en noir et blanc (donnant parfois l'illusion d'une photographie). Elle contribuent à donner une part de "réel" dans l'imaginaire du livre.
Ce livre est fait pour rêver, imaginer, écrire.
Utilisé en classe par des enseignants, c'est une mine exploitable autant de fois qu'on le désir. La seule limite étant l'imaginaire des élèves (dès le CE1 pour l'écriture, avant pour l'imaginaire).
Une pure merveille qui ravira petits et grands.
le 5 février 2004
Ce livre, destiné principalement aux enfants en fin d'école primaire, permet de solliciter leur imaginaire! Des doubles pages où l'on trouve à droite un dessin, proche de la photo noir et blanc, très intriguant, accompagné sur la page de gauche d'un titre et d'une phrase mystérieuse. Au lecteur de s'inventer la suite ou même ce qui s'est passé avant...
Pages de droite, des dessins noir et blanc très réalistes. Pages de gauche, une phrase ou légende accompagnant l'image. Chaque double page nous entraîne dans une histoire fantastique, mais tout n'est pas dit. Au lecteur d'imaginer tout ce qui va autour, avant et après. Pour l'enfant, des évocations imagées très impressionnantes.
le 24 octobre 2010
Les illustrations de l'ouvrage sont propres à titiller l'imagination. J'ai utilisé cet album en atelier d'écriture et les résultats sont remarquables...
Les mystères de Harris Burdick récit album fantastique

Présentation
Album qui fait apparaitre en vis-à-vis une image en noir et blanc, et un titre accompagné d'une phrase, qui pourrait être le début d’une histoire.

Commentaire
Un univers qui bascule de la réalité dans le fantastique.
le 7 novembre 2015
J'expérimente ces illustrations dans le cadre d'une séquence de production d'écrit sur le récit fantastique avec mes CE2, et je ne suis pas déçu !

En guise de première séance, j'ai projeté l'illustration "Des invités inattendus" aux élèves (avec son titre et sa légende) et les ai fait expliciter tout ce qu'elle leur évoquait, puis ils ont écrit un court texte à ce sujet. Ça n'a pas été évident pour certains d'inventer, mais ça a plu à la majorité.

Lors des séances suivantes, on travaillera plus en profondeur sur une autre illustration (on votera pour déterminer laquelle) : ils auront à remplir une fiche pour préparer et structurer leur propos, l'écriture viendra ensuite.
le 18 avril 2009
les images font rêver, intriguent et nous font entrer dans des mondes mystérieux.Chaque dessin libère l'imagination du lecteur. A vos crayons pour raconter ces nouvelles histoires...
le 4 février 2015
Très belles images qui effectivement sollicite l'imagination mais on aimerait en avoir un peu plus. Je m'attendais à plus qu'une simple phrase à chaque image.
le 10 décembre 2013
étudié avec jumanji et zathura en cm2, les élèves ont tout de suite accroché et en attente de la découverte des autres van allsburg
le 25 avril 2014
très utile comme point de départ pour une production d écrits sur le fantastique. les images sont très interessantes à exploiter