5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage à déguster avec délices, 30 mai 2002
Gregoire M (la banlieue de Toulouse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Convive comme il faut (Relié)
On n'ose plus trop de nos jours donner des règles de savoir-vivre aux enfants, par peur de se faire traiter de ringard. Heureusement, l'album illustré par Philippe Dumas s'en charge brillamment à notre place. En nous montrant comment se conduisent le simple malotru, le mufle, le porc écoeurant et même la créature innommable, il nous encourage à adopter plutôt des attitudes exemplaires qu'il détaille. Mes enfants de 10 et 12 ans l'ont lu avec moi et ont beaucoup ri. A mettre entre toutes les mains (propres si possible).

5.0 étoiles sur 5 Hilarant, 6 avril 2008
NMK (Munich, DE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le convive comme il faut (Poche)
"Une méthode nouvelle d'apprentissage dans l'art du maintien à table qui donnera les meilleurs résultats même sur les sujets les moins doués". Voici l'ambition de ce livre, écrit et dessiné par Philippe Dumas à l'attention de "ses cinq petits cochons". Après une brève présentation historique, l'auteur nous décrit, avec moult dessins et schémas, la table (terrain de jeu ou champ de bataille selon le point de vue considéré), le maintien optimal de l'élève attablé ainsi que le détail du couvert (fourchette, couteau, verre). Après ce brillant et court exposé théorique, l'auteur admet que "dans l'art du maintien à table, comme dans l'art militaire, la théorie est une chose et la pratique en est une autre" et que le mangeur novice, faisant son apprentissage "sur le terrain" -généralement sous le nez de ses parents (eux-mêmes armés de couteaux et de fourchettes!)- ne saurait être à l'abri d'un mauvais coup en cas de colère un peu vive. C'est ainsi que Philippe Dumas préconise une méthode à retardement à base de bons et de mauvais points. Après avoir un peu plus longuement expliqué le fonctionnement de sa méthode, l'auteur passe au "Catalogue des fautes", catalogue absolument hilarant: le stade du simple malotru (qui vaut un mauvais point par faute), le stade du mufle (deux mauvais points par faute), le stade du cochon (trois mauvais points par faute), le stade du porc écoeurant (quatre mauvais point par faute) et finalement le stade de la créature innommable (six mauvais points d'un coup). Il y a aussi un catalogue des attitudes exemplaires, une étude de cas particuliers (potage, oeuf à la coque, spaghettis, salade, etc...), une série de bons et de mauvais points à découper ainsi qu'un "certificat de bonne conduite" à délivrer à "l'élève méritant et studieux". En tant que maman de deux "petits cochons", je ne peux que vivement recommander ce livre: il vaut mieux rire que crier et qui sait? Cette méthode s'avérera peut être efficace...

5.0 étoiles sur 5 "les bonnes manières pour les nuls", 22 décembre 2009
Laurie Trainor (Hainaut) - Voir tous mes commentaires
Inclassable, en fait!
Tout y est, jusqu'à la technique pour manger les spaghetti!
L'humour grinçant y est omniprésent, je regrette cependant qu'il ne soit accessible qu'aux plus grands (mes fistons de 5 ans le prennent au premier degré...).
Un bon support pour éduquer les enfants à devenir "des convives idéaux"!

5.0 étoiles sur 5 apprendre à ce tenir bien à table, 21 janvier 2013
G. Geoffroy (France) - Voir tous mes commentaires
livre offert à un jeune ado terrible à table. On sourit, voir rire en feuilletant ce livre qui nous explique ce qu'il est interdit de faire à table....un peu de bonne manière ne fait pas de mal!!

Le Convive comme il faut
Le Convive comme il faut de Philippe Dumas (Relié - octobre 1999)