undrgrnd Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Relié|Modifier

le 13 décembre 2006
À partir de 8 ans.

Voici un splendide album à classer parmi LES livres de Noël par excellence. Une histoire débordante d''une délicieuse tendresse qui ravive avec bonheur le cœur d''enfant de tous les lecteurs, même les plus âgés.

Le narrateur, devenu bien vieux, raconte la veille d'un Noël de son enfance au temps où il commençait à émettre les premiers doutes quant à l''existence du Père Noël.

Parce que secrètement et malgré les paroles dissuasives de son entourage, il n''aspire qu'à entendre à nouveau le son des clochettes tintinnabulantes du traîneau, il va se laisser hisser sans aucune résistance à bord du Boréal-express, ce train qui roule vers le Pôle Nord. À l''intérieur, nombre d''enfants en pyjamas et chaussons, partis semble-t-il comme lui précipitamment, sont déjà installés dans la chaleur rassurante et envoûtante des wagons qui contraste avec le froid et l''obscurité extérieurs. Ils se laisseront ainsi porter dans une insouciance communicative.

Arrivés à destination, ses doutes s''envoleront car il découvrira que la magie de Noël se situe dans ce que chacun en fait au fond de son cœur.

Chris Van Allburg est aussi l'illustrateur de ce magnifique album. Ses douces illustrations aux détails très raffinés s''étalent en doubles pages et contribuent largement à susciter l''émerveillement du lecteur.

Aussi, les enfants adorent l''emploi subtil du passé simple surtout à la première personne du pluriel, ce qui est rare, car il renforce presque magiquement le pouvoir narratif du texte au vocabulaire élaboré. Des phrases puissantes de féerie qui tintinnabulent avec autant de fraîcheur que les clochettes du traîneau du Père Noël.

Un grand bonheur à partager petits et grands.

Une adaptation cinématographique a été réalisée par Robert Zemeckis dont le film est sorti en France fin 2004 avec Tom Hanks : 'le Pôle-Express'. Une novélisation écrite par Ellen Weiss existe aussi, traduite en français par Agnès Desarthe.
le 23 janvier 2006
Ce livre qui m'a été offert lors de mes huit ans, période charnière pour beaucoup d'enfants à travers le monde au niveau des croyances (que ce soit pour le Père Noël, la petite souris ou autre) m'avait littéralement transporté. J'en ai aujourd'hui 20 et j'aime toujours autant ce livre, que je conte lire à ma fille d'ici quelques années.
Un bon livre pour les enfants se trouvant dans l'entre-deux. Il est basé sur la période de Noël mais je pense sincèrement qu'il peut être transposé pour d'autres formes de croyances, et pas uniquement pour les enfants.
Si vous désirez voir les yeux de vos enfants s'illuminer, n'hésitez pas à leur conter cette merveilleuse histoire !
le 11 novembre 2004
Ce livre est tout simplement magnifique! C'est vraiment la plus belle histoire écrite pour les enfants et les dessins sont tout aussi beaux! Ma mère me lisait ce livre quand j'étais toute petite (de même que pour mon frêre) et encore aujourd'hui je m'en souviens!
De plus, je viens tout juste de voir qu'une adaptation au cinéma avait été réalisé et allait bientôt sortir!
Je conseille vraiment ce livre pour tous les enfants et parents! Lisez-le et vous verrez, vous vous en souviendrez toute votre vie!
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 13 octobre 2015
Ce livre enchante mes enfants. Graphiquement, il est très beau : quelques tableaux permettent de suivre l'histoire, qui elle-même permet à la fois de vivre noël avec ce petit garçon parti au Pôle Nord, le pays du père Noël, les elfes et les rennes, et en même temps de revivre la magie de Noël autour d'une symbolique de la croyance ou non en cet événement. Puissions nous retrouver et entendre tintinnabuler les cloches des Noëls de notre enfance encore longtemps. Il faut absolument lire ce conte à des enfants la veille de Noël. Ils vont se régaler.
le 30 novembre 2011
J'ai été bercé toute mon enfance avec ce conte. C'est une histoire magnifique et magique à raconter tout au long de l'année mais plus particulièrement pendant les fêtes de Noël. Je le recommande vraiment à tous
le 16 mai 2011
Un traitement un peu différent de Noël
Une histoire originale qui fascine mes enfants.
Le texte est superbe, écrit au passé simple et avec un vocabulaire riche. Pour les plus petits, elle s'accompagne d'une explication des mots les plus compliqués. Mais le rythme est tel qu'il a séduit ma puce de 2 ans !

Une très belle histoire pour sortir des sentiers battus et de merveilleuses illustrations
le 14 janvier 2016
Le plus beau livre sur Noel !!!! Belle histoire et beau graphisme !que du bonheur !! a offrir sans moderation !!!!!
le 2 décembre 2010
A titre personnel, si je reconnais les qualités de l'illustrateur, je dois avouer que j'ai été très déçue par ce livre : le Père Noël ne dégage aucune chaleur, non plus que ses lutins qui ressemblent à des clones ou à des esclaves, ou que sa ville, froide et inquiétante. Je trouve même que le Père Noël est représenté dans des postures quasi dictatoriales.
Ses comportements sont aussi discutables : par exemple, il choisit le héros à qui il donne le premier cadeau de Noël en disant "Tiens, prenons celui-là", comme s'il s'agissait d'une simple marchandise. Bref, rien dans tout ça ne me semble imprégné de la chaleur et de l'esprit de Noël.