Format: Poche|Modifier

le 11 novembre 2013
La Sixième apparaît dans toutes les listes de recommandations de lectures pour collégiens. En tant que professeur de français, il me semblait donc logique de rattraper mon retard en lisant ce prétendu chef d'oeuvre de littérature jeunesse.

Je confirme que le niveau de langue, les structures syntaxiques et le thème pourront tout à fait convenir à des enfants de 9-12 ans. Ce livre étant relativement court, on arrive à la dernière page sans heurt. Néanmoins, l'impression finale n'est pas si positive, pour les raisons suivantes :

1- L'héroïne, Margot, pense et parle comme une adulte, ce qui n'a rien de très crédible et qui est même agaçant par moments.
2- La famille de Margot n'est qu'esquissée : une mère bien brave qui donne à sa fille autant d'argent qu'elle le souhaite, la laisse sortir où et quand elle veut, sous le seul prétexte qu'elle est bonne élève, et qui radote un "tout ira bien" sans grande conviction ; un père transparent, qui ferait mieux de ne pas exister du tout dans le livre, on gagnerait du temps ; il n'y a que la grande soeur qui paraisse un peu plus "consistante" dans son rôle de "j'y suis passée, je sais mieux que tout le monde ce que tu dois faire".
3- Les seuls moments "forts" sont une réunion de classe ratée, un ciné gratuit et un baiser volé... C'est léger.
4- Les professeurs de Margot sont tous sévères, injustes voire méchants. Aucun ne semble aimer ni son travail ni les élèves (à part la prof d'histoire). Je comprends bien que l'idée est de rendre le point de vue de la jeune fille, mais je ne connais aucun élève réel qui soit à la fois aussi impliqué que Margot dans la vie de son établissement et à ce point négatif sur l'ensemble des adultes qui l'entourent.

Je lis dans les autres commentaires que ce livre peut permettre de dédramatiser la rentrée en sixième : je crois plutôt qu'il conforte dans la peur de se retrouver seul(e), entouré(e) de camarades de classe sans grand intérêt et d'adultes au mieux dépassés, quand ce ne sont pas des tortionnaires. En bref, je déconseille cette lecture.
44 commentaires|34 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 août 2002
Ce livre donne un bon aperçu de ce qu'est la vie d'un élève en classe de sixième, avec ses préjugés de rentrée confrontés à la réalité. Edifiant, à lire tranquillement à la fin de ces vacances, pour avoir moins peur, et dédramatiser avant la rentrée, car comme d'habitude, l'auteur traîte le sujet avec humour !
le 24 juillet 2012
J'ai détesté ce livre, que j'avais l'intention d'offrir à ma fille, future 6ème. Heureusement, je l'ai lu avant, et je ne compte plus du tout le lui donner. Je l'ai trouvé mal écrit, dépassé (j'ignorais qu'il datait de 1984 - mais les prénoms étaient déjà dépassés pour 1984 !). L'intrigue est d&cousue et très mince... Enfin, et surtout, j'ai trouvé ce livre totalement déprimant : l'année de 6ème de la petite héroïne est catastrophique, rien de positif, elle croule sous les devoirs du début à la fin, ses copains sont tous débiles, les profs également (sauf une). On espère vers la fin une embellie qui n'arrivera pas, loin de là. Je pense qu'un enfant sortira de cette lecture avec l'intime conviction que le collège est une horrible jungle qu'il ne faut surtout pas fréquenter...
11 commentaire|31 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 septembre 2010
Livre intéressant pour les 6ème qui se retrouvent dans le personnage principal et peuvent ainsi partager leurs craintes et leur plaisir de la découverte. Cependant, la trame est assez mince et l'intérêt aussi par conséquent. Ne lisez pas la quatrième de couverture qui rapportent toutes les péripéties du roman, y compris les dernières, normal vu le nombre restreint d'actions intéressantes dans le texte!
le 31 juillet 2014
ma fille n'a pas aimé ce livre, elle ne l'a d'ailleurs pas fini, elle le trouve barbant, l'histoire n'est pas captivante,
le 3 octobre 2015
Mon fils de 10 ans vient de rentrer en 6ème et c'est le livre étudié cette année en classe.
Il n'accroche pas, pourtant il est très habitué à lire depuis toujours et tous les styles (Manga, Romans classiques, la Guerre des clans ou Harry Potter... ). C'est peut être pour cela?.
Il trouve qu'il ne se passe rien, et se force uniquement pour l'école...
Pour ma part j'ai lu quelques pages et je ne trouve pas que le style soit très bon. En tous cas bien surprise du choix de la prof de français...
le 20 octobre 2015
Livre imposé en lecture en classe de 6eme. Je l'ai lu pour le principe. Ecriture moyenne, pas de morale d'histoire, dommage. On passe sans doute à côté de l'essentiel
le 27 janvier 2013
J'ai beaucoup aimé le livre"La sixième".:-)
Il y avait des moments drôles, on arrivait facilement à se mettre dans l'histoire. On a souvent envie de savoir ce qui va se passer dans le chapitre suivent, ça nous apprend des choses sur la 6ème.:-D (Héléna, 10 ans et demi)
le 20 mars 2013
Un livre acheté pour ma fille en 6eme. Donc d'actualité et elle qui lit peu a dévoré ce livre. Je l'ai lu moi même et j'ai trouvé la vie de Margot très actuelle . Un bon moment de lecture. Je le recommande aux nouveaux collégiens.
le 20 novembre 2015
C'était un livre à lire dans le cadre des cours de français de mon fils au collège ; il l'a lu rapidement et l'a beaucoup aimé. l'héroïne est une fille, mais "pas gnangnan" ce qui aurait pu rebuter les garçons.
Je recommande à tous ceux qui vont entrer au collège et qui se posent des questions, ce livre écrit en 1982 a gardé sa fraîcheur et n'a pas pris une ride.