5.0 étoiles sur 5 Une année dans la vie d'une collégienne qui entre en sixième
Publié le 20 août 2002 par annicks

2.0 étoiles sur 5 Grande déception : platitude et désolation au menu
La Sixième apparaît dans toutes les listes de recommandations de lectures pour collégiens. En tant que professeur de français, il me semblait donc logique de rattraper mon retard en lisant ce prétendu chef d'oeuvre de littérature jeunesse.

Publié il y a 11 mois par PYC

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

2.0 étoiles sur 5 Grande déception : platitude et désolation au menu, 11 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Sixième (Poche)

Je confirme que le niveau de langue, les structures syntaxiques et le thème pourront tout à fait convenir à des enfants de 9-12 ans. Ce livre étant relativement court, on arrive à la dernière page sans heurt. Néanmoins, l'impression finale n'est pas si positive, pour les raisons suivantes :

1- L'héroïne, Margot, pense et parle comme une adulte, ce qui n'a rien de très crédible et qui est même agaçant par moments.
2- La famille de Margot n'est qu'esquissée : une mère bien brave qui donne à sa fille autant d'argent qu'elle le souhaite, la laisse sortir où et quand elle veut, sous le seul prétexte qu'elle est bonne élève, et qui radote un "tout ira bien" sans grande conviction ; un père transparent, qui ferait mieux de ne pas exister du tout dans le livre, on gagnerait du temps ; il n'y a que la grande soeur qui paraisse un peu plus "consistante" dans son rôle de "j'y suis passée, je sais mieux que tout le monde ce que tu dois faire".
3- Les seuls moments "forts" sont une réunion de classe ratée, un ciné gratuit et un baiser volé... C'est léger.
4- Les professeurs de Margot sont tous sévères, injustes voire méchants. Aucun ne semble aimer ni son travail ni les élèves (à part la prof d'histoire). Je comprends bien que l'idée est de rendre le point de vue de la jeune fille, mais je ne connais aucun élève réel qui soit à la fois aussi impliqué que Margot dans la vie de son établissement et à ce point négatif sur l'ensemble des adultes qui l'entourent.

Je lis dans les autres commentaires que ce livre peut permettre de dédramatiser la rentrée en sixième : je crois plutôt qu'il conforte dans la peur de se retrouver seul(e), entouré(e) de camarades de classe sans grand intérêt et d'adultes au mieux dépassés, quand ce ne sont pas des tortionnaires. En bref, je déconseille cette lecture.

1.0 étoiles sur 5 A ne pas offrir à un futur 6ème, 24 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Sixième (Poche)
J'ai détesté ce livre, que j'avais l'intention d'offrir à ma fille, future 6ème. Heureusement, je l'ai lu avant, et je ne compte plus du tout le lui donner. Je l'ai trouvé mal écrit, dépassé (j'ignorais qu'il datait de 1984 - mais les prénoms étaient déjà dépassés pour 1984 !). L'intrigue est d&cousue et très mince... Enfin, et surtout, j'ai trouvé ce livre totalement déprimant : l'année de 6ème de la petite héroïne est catastrophique, rien de positif, elle croule sous les devoirs du début à la fin, ses copains sont tous débiles, les profs également (sauf une). On espère vers la fin une embellie qui n'arrivera pas, loin de là. Je pense qu'un enfant sortira de cette lecture avec l'intime conviction que le collège est une horrible jungle qu'il ne faut surtout pas fréquenter...

5.0 étoiles sur 5 Une année dans la vie d'une collégienne qui entre en sixième, 20 août 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Sixième (Poche)
Ce livre donne un bon aperçu de ce qu'est la vie d'un élève en classe de sixième, avec ses préjugés de rentrée confrontés à la réalité. Edifiant, à lire tranquillement à la fin de ces vacances, pour avoir moins peur, et dédramatiser avant la rentrée, car comme d'habitude, l'auteur traîte le sujet avec humour !

4.0 étoiles sur 5 J'ai beaucoup aimé le livre"La sixième".:-), 27 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Sixième (Poche)
J'ai beaucoup aimé le livre"La sixième".:-)
Il y avait des moments drôles, on arrivait facilement à se mettre dans l'histoire. On a souvent envie de savoir ce qui va se passer dans le chapitre suivent, ça nous apprend des choses sur la 6ème.:-D (Héléna, 10 ans et demi)

2.0 étoiles sur 5 La sixième, 5 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Sixième (Poche)
Livre intéressant pour les 6ème qui se retrouvent dans le personnage principal et peuvent ainsi partager leurs craintes et leur plaisir de la découverte. Cependant, la trame est assez mince et l'intérêt aussi par conséquent. Ne lisez pas la quatrième de couverture qui rapportent toutes les péripéties du roman, y compris les dernières, normal vu le nombre restreint d'actions intéressantes dans le texte!

5.0 étoiles sur 5 livre acheté pour le collège, 7 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Sixième (Poche)
j'ai acheté ce livre car il m'a été demandé pour le collège. Mon fils de 6ème qui adore lire ne l'a pas trop aimé. il l'a trouvé ch.....t

5.0 étoiles sur 5 Parfait !, 10 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Sixième (Poche)
Lecture imposée par le professeur de français et très appréciée par ma petite collégienne qui a pu à certains moments s'identifier à l'héroïne.

5.0 étoiles sur 5 Super!, 20 mars 2013
CLEMENTE (ales, france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Sixième (Poche)
Un livre acheté pour ma fille en 6eme. Donc d'actualité et elle qui lit peu a dévoré ce livre. Je l'ai lu moi même et j'ai trouvé la vie de Margot très actuelle . Un bon moment de lecture. Je le recommande aux nouveaux collégiens.

5.0 étoiles sur 5 excellent, 20 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Sixième (Poche)
Très bon titre pour une entrée en sixième, ce livre correspond tout à fait à ce que la prof de Français avait demandé. Je suis ravie de la rapidité de livraison et de l'excellent état du produit ( emballage parfait).

5.0 étoiles sur 5 La sixième, 21 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Sixième (Poche)
Oui la sixième ma plu c'est un livre a découvrir avec beaucoup de secret mais qui est trop bien. Je ne le connaissais pas et depuis que je le connais il est trop bien.Je lit 1 a 7 pages par jour.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

La Sixième
La Sixième de Susie Morgenstern (Poche - 1 janvier 1985)