5.0 étoiles sur 5 Excellent
Publié il y a 16 mois par cyril

3.0 étoiles sur 5 un livre jeunesse pour les passionnés de jeux vidéo
Publié le 30 mai 2002 par Anne-sophie Bigerel

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 23 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : No pasaran, endgame (Broché)
Si vous avez moins de vingt-cinq ans, vous connaissez probablement No Pasaràn pour l'avoir lu, et peut-être même étudié, au cours de votre scolarité. Ce que vous ne savez probablement pas, c'est que ce livre a connu une suite en 2005, intitulée Andreas, le retour. La trilogie se conclut cette année avec la parution de No Pasaràn, Endgame. L'occasion de (re)découvrir une œuvre qui mérite qu'on s'y attarde.

Lorsque Thierry, Eric et Andreas s'échappent lors d'une sortie scolaire à Londres, ils sont loin de se douter des conséquences de leur geste. A la vue d'un insigne présent sur le blouson d'Andreas, le propriétaire d'une mystérieuse boutique de jeux vidéo leur remet une étrange disquette : L'Expérience Ultime. Mais il ne s'agit pas d'un simple jeu...

De ce point de départ somme toute assez classique, l'auteur déploie une trame narrative très cohérente qui s'appuie sur des personnages forts. Impossible de ne pas retrouver notre moi adolescent dans les trois personnages principaux, dont les préoccupations sont très terre-à-terre : entre les jeux vidéos, les filles et le prochain contrôle de maths, on se croirait de retour au collège.
Mais ces enfants (à 15 ans, le sont-ils encore vraiment ?) vont être brusquement confrontés au monde des adultes à travers sa plus terrible incarnation : la guerre.

De la Première Guerre Mondiale à l'Irak en passant par la Guerre Civile Espagnole (dont provient le titre du livre), l'Expérience Ultime transportera Thierry, Eric et Andreas au cœur des pires horreurs, leur révélant ce qu'ils sont au fond d'eux-mêmes. Forcés de devenir des hommes pour affronter le monstre qui se cache parmi eux, les trois amis n'en sortiront pas indemnes.

Le jeu vidéo constitue la porte d'entrée de l'univers de No Pasaràn, et on sent que l'auteur est aussi un joueur : entre les passages à la première personne de Doom et les caractéristiques techniques des ordinateurs des collégiens, on est véritablement plongé tête la première dans le jeu.
Si le livre nous passionne autant, c'est parce qu'il nous montre un univers que nous connaissons bien de manière crédible, ce que les autres livres exploitant le jeu vidéo n'ont jamais réussi à faire. Bien sûr, on ne peut réprimer un sourire quand Andreas se demande ce que donnera le jeu sur « son écran géant de 17 pouces », la technologie ayant évolué depuis 1996, mais on réalise également que les problématiques liées au média n'ont pas changées.

Il aura fallu seize ans pour que la trilogie No pasaràn s’achève. Seize ans qu’il est impossible de sentir passer au fil de la lecture tant l’écriture de l'auteur est constante, mesurée, précise tout au long des pages qui défilent sans qu’on s’en rende compte.
Les jeux vidéos, la peur de l'autre, le rejet de la différence, la famille... autant de thème abordés avec justesse par l'auteur, qui agrandit sa galerie de personnages au fur et à mesure de l'histoire sans jamais perdre en cohérence. Les diverses pistes scénaristiques finissent par converger dans un final qui sublime l'ensemble de la trilogie en ne laissant rien au hasard.

No Pasaràn est un livre essentiel. Non seulement parce qu'il se montre intransigeant avec son lecteur, mais surtout parce que son message est aussi simple que trop vite oublié : l'Histoire n'est que le reflet de l'humanité, et il ne tient qu'à nous d'apprendre de nos erreurs. Christian Lehmann désirait « viser haut et frapper fort ». Pari réussi.

4.0 étoiles sur 5 Un jeu ou la vie..., 1 avril 2011
Bastin Estelle "Estelle" (Herve, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : No pasaran : Le Jeu (Broché)
Jusqu'où notre société ira-t-elle dans le virtuel? Ce livre nous donne un aperçu des réalités historiques et leurs conséquences sur notre manière de vivre aujourd'hui et, peut-être, demain. Très intéressant (surtout pour les garçons). A méditer pour faire évoluer nos mentalités! Très bien!

5.0 étoiles sur 5 Absolument génial !!!, 1 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : No pasaran, le jeu (Format Kindle)
J'ai vraiment adoré ce livre !!! Avec tout ce suspense...,et en plus, on suit bien le cours de l'histoire. Par contre, je ne comprends pas pourquoi le livre s'intitule «no pasaran». Enfin bon, je le conseille à petits et grands.

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 13 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : No pasaran : Le Jeu (Broché)
J'ai du acheter ce livre pour le collège et je dois dire que avant les livres et moi...ça faisait deux.Mais ce livre est vraiment simple à lire et avec une connaissance minimum du nazisme(vous comprendrez en l'ayant lu)vous n'aurez aucun problème pour le lire,ce sera même un plaisir!

4.0 étoiles sur 5 Grand ouvrage, 1 juin 2006
Rafael Torres (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : No pasaran : Le Jeu (Broché)
Il est dommage que ce livre soit si peu connu. Car malgré son style de qualité honorable mais limitée, les idées que l'auteur souhaite faire passer sont très bien exprimées.

Le scénario est relativement original, mais pas incroyable : trois jeunes fondus de jeux vidéos se font remettre un jeu magique et maléfique qui les téléporte dans son univers. Les parties dépendent alors du comportement et de la personnalité des joueurs.

Outre ce côté un peu science-fiction et un peu "réservé aux gamers", ce livre traite surtout des horreurs de la guerre : l'histoire du jeu vidéo n'est qu'un prétexte bien trouvé. Certes un joueur va plus apprécier de lire No Pasaran, dans la mesure où le livre est truffé d'allusions au monde du jeu vidéo. Mais la personne qui ne s'intéresse pas ou ne connait pas cet univers peut aussi très bien prendre plaisir à le lire, puisque c'est avant tout un livre social et moral. Il explique comment certaines guerres sont déclenchées par la bêtise et/ou la soif de sang. Le but de cet ouvrage n'est pas du tout de dégouter les gens du jeu vidéo, bien au contraire, mais plutôt de montrer quelle distance il faut garder vis-à-vis du jeu vidéo.

Un très bon livre qui se lit vite et facilement, et surtout qui fait réfléchir !

5.0 étoiles sur 5 Enfin la suite, 10 juillet 2013
Laciak (france) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : No pasaran, endgame (Broché)
Je suis content d'avoir pu me procurer ce livre qui met un point final à cette longue et passionnante histoire.

5.0 étoiles sur 5 Mal de crâne en vue !, 24 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : No pasaran : Le Jeu (Broché)
Ce livre c'est ... c'est fou ! Au départ je m'attendais à un livre traitant d'avantage d'informatique. Et je me suis retrouvée servie avec le début, bourré de codes et autres dont je ne comprenait que la moitié. Et puis très vite, l'enfer de la guerre, les sentiments ... Ce livre est à la fois boulversant et étonnant. Je n'ai pas tout compris, l'Histoire et moi, ça fait deux. Résultat j'ai un gros mal de tête mais je ne suis pas déçue du tout !

5.0 étoiles sur 5 toujours à l'écoute !, 16 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : No pasaran : Le Jeu (Broché)
comme quoi ce livre fait découvrir une amitié ambigüe dans un monde virtuel, et la nécessité de toujours bien écouter l'autre et non vouloir entendre ce que l'on aimerait entendre.

5.0 étoiles sur 5 C'est extra !, 20 février 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : No pasaran : Le Jeu (Broché)
Trois jeunes garçons, passionés d'imformatique, partent pour un voyage à Londres. Là-bas, ils décident de fausser compagnie à leurs professeurs pour se rendre dans une boutique de jeux-vidéo où misterieusement, les jeux sont des éditions ne parraissant pas en france et en plus à des prix extraordinaires. Là, ils se voient remettre par le vieux commerçant, une disquette... bizarre... Ils ne savent as en l'installant sur leur Pc, ce qu'il va se passer...
C'est vraiment un bouquin qui vaut le coup ! A tous les passionés imformatique en particulier !

3.0 étoiles sur 5 un livre jeunesse pour les passionnés de jeux vidéo, 30 mai 2002
Anne-sophie Bigerel "moi" (Nancy, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : No pasaran : Le Jeu (Broché)
Eric, Thierry et Andreas, trois adolescents passionnés de jeux vidéo partent en Angleterre avec leur classe pour perfectionner leur anglais. Le jour précédant leur retour en France, ils faussent compagnie à leurs professeurs pour visiter une boutique de jeux vidéo rares ou inédits. A partir de ce jour, le jeu prend le contrôle de leur vie...
... Quand la fiction dépasse la réalité...

ARRAY(0xf5eb4b0)

No pasaran : Le Jeu
No pasaran : Le Jeu de Christian Lehmann (Broché - 18 septembre 1996)