Format: PocheModifier

le 19 mai 2002
Comment le clown aida son ami l'ours du cirque à retrouver sa forêt... Le périple de deux amis aux Etats Unis, au travers d'un texte riche en émotion et d'illustrations subtiles qui servent parfaitement le texte. Un album digne de la grande littérature pour enfants.
0Commentaire17 sur 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Un voyage poétique et nostalgique pour évoquer le périple un peu fou d'un clown nain faisant ses adieux à son cirque et traversant toute l'Amérique pour rendre sa liberté à un vieil ours de cirque, qui voudrait goûter à nouveau aux plaisirs de sa forêt natale, sans cage, sans humains autour de lui. Le clown et l'ours traversent tous les États Unis vers les contrées sauvages natales de l'ours, et ils se séparent tout simplement. Un récit chargé en émotions qui m'a touché. Des illustrations superbes avec une touche de flou et une touche d'impressionisme, qui méritent sans conteste l'album de grand format (je préfère le préciser, car cette critique apparaitra sur toutes les éditions de ce titre, et que je crains que le petit format ne rende pas justice à ces illustrations et à cette ambiance).
Etre différent des autres ce n'est pas si facile que ça à assumer.
Durant son voyage pour ramener l'ours Oregon dans sa forêt natale, Duke le clown parviendra t-il à ne plus se cacher derrière son nez rouge, à enfin l'ôter et à s'accepter tel qu'il est ?
Un livre tout en douceur sur la différence à travers l'amitié d'un ours et d'un nain de cirque avec en plus de très jolies illustrations.
le 29 avril 2012
Une histoire magnifique, riche de sens pour les enfants entre 7 et 9 ans.
La fin semble simple mais peut aussi laisser imaginer tout autre chose...
le 18 avril 2012
Un livre plein de poésie, une invitation au voyage. Les enfants adorent cette histoire qui les transportent. Je l'ai étudié avec mes élèves de CM2 qui l'ont adoré.

A lire et à relire, surtout en grand format
le 16 décembre 2013
Un bien bel album, de belles illustrations et une belle histoire, à consommer sans modération et à lire avec des enfants de tous âges.
le 8 décembre 2012
Tout dépend comment il est abordé, mais cet album est adaptable à n'importe quelle classe du primaire, de la PS au CM2. A avoir dans sa bibliothèque quel que soit son niveau de classe...
le 28 juillet 2015
Conseillé par ma directrice, je l'ai étudié avec les élèves de CE1, CE2.
Certains passages sont un peu difficile mais beaucoup de réflexions intéressantes sur les illustrations ou le texte.
un ouvrage plein de surprise comme toujours avec Rascal !
le 1 avril 2014
Un récit sur le cirque et l'amitié avec en toile de fond, les Etats-Unis des années 90. Rascal nous emmène à nouveau dans son monde.
le 28 septembre 2015
Très joli livre. De belles illustrations colorées. Convient aux enfants de 8 / 9 ans.
Je recommande ce livre. Plus