Lilas : Une enquête de John Chatterton
Format: PocheModifier
Prix:5,60 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

On peut, ou non, aimer le graphisme particulier de ce dessinateur. Il n'en reste pas moins que c'est amusant de revoir "Blanche Neige" à la sauce polar.
A mi-chemin entre l'album de jeunesse et la BD, il peut être intéressant à l'école (CE-CM) pour une lecture en réseau avec d'autres versions, plus ou moins conventionnelles, de Blanche Neige...
Une méchante marâtre lance Chatterton, le chat détective, sur les traces de Lilas, sa belle-fille détestée, et charge son gorille (représenté sous les traits d'un... gorille) de suivre discrètement ledit détective afin de tuer la pauvre jeune fille et de lui en rapporter le coeur dans un coffret.
La réflexion de l'enquêteur le conduit chez un certain Luc Leprince, garagiste de son état, qui nie connaître Lilas mais, suivi par Chatterton, lui-même suivi par le gorille, ne tarde pas à retrouver la jeune fille dans une cabane au coeur de la forêt.
Le gorille renonce à tuer Lilas, elle est trop belle, et celle-ci lui fait don d'un pendentif en forme de coeur, qu'il pourra revendre afin de refaire sa vie loin de son ignoble patronne. Tout s'arrange finalement pour la jeune fille, auprès d'un père aimant, d'une nouvelle belle-mère charmante et de son Luc Leprince non moins charmant.
Tout le mystère de ce conte, avec une touche d'humour et des illustrations magnifiques. A partir de 5 ans.
le 27 mars 2010
J'avais été séduite par la première aventure semi-BD de Chatterton, qui paraphrasait avec humour l'histoire du petit chaperon rouge. Le graphisme de ce mini polar était stylé et cohérent, la narration filait bien, en harmonie avec le dessin. Là non.
On reconnais bien Blanche-Neige, mais l'intrigue est fade, raccourcie et chaotique, et les dessins me semblent bâclés...
L'auteur semble avoir voulu décliner sont procédé de reprise de conte, mais l'inspiration et l'humour ne sont plus là.
Lilas Niveau de classe 6e récit album

Présentation
John Chatterton est un chat détective qui enquête sur la disparition de Lilas.

Commentaire Une réécriture de Blanche-Neige qui séduit avec ses personnages, humains ou animaux, et un graphisme très expressif.

Point(s) particulier(s)
D’autres enquêtes du chat détective dans « Le Grand sommeil », et « John Chatterton détective », qui jouent des références à d’autres contes.
le 1 juin 2015
Une jolie reprise du conte de Blanche-Neige en BD. Avec John Chatterton le chat détective. Riche en actions. Les personnages sont originaux.
le 15 août 2015
Suite de la série commandee pour ma nièce. Policier mais tres bien adapté aux enfants qui aiment le genre et commencent à bien lire.
le 3 mai 2015
Ce livre lui a été proposé à l'école et il l'a tellement apprécié qu'il a voulu le commander pour la maison.