5.0 étoiles sur 5 Histoire, vert d'eau, pipi, bisou, et dans l'ordre !
Publié le 3 février 2005 par Rachel

3.0 étoiles sur 5 Rigolo pour les enfants
Publié le 2 août 2009 par Alison

5.0 étoiles sur 5 Histoire, vert d'eau, pipi, bisou, et dans l'ordre !, 3 février 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au lit, petit monstre ! (Poche)
Mario RAMOS a réussi un joli petit album du soir, aux graphismes très colorés qui retrace d'une façon très humoristique et visuelle, d'une part les différents éléments de l'éternelle "comédie du coucher" (j'ai soif, j'ai peur, etc.) et d'autre part, l'habitude universelle des parents de donner "petits noms d'oiseaux" à nos enfants ! Un autre regard, tout à fait original, vous verrez, sur cette habitude, habituellement plus verbale que visuelle !
Cette histoire s'apparente à "Allez, maintenant au lit" de Sandol STODDARD qui existe également en petit format et reprend le même thème du coucher.
Mes enfants aiment beaucoup que je leur raconte ces histoires légères et rigolottes qui, d'ailleurs, font partie de l'immuable série d'habitudes.
Rachel, maman de Louis 4 ans 1/2 et Léonie 3 ans

4.0 étoiles sur 5 Les petits et les gros monstres s'y reconnaitront !, 1 novembre 2000
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au lit, petit monstre ! (Poche)
L'auteur connait bien les enfants, il y a du vecu dans ce livre, c'est ce qui plait aux parents, et de l'humour, trop rarement present dans les livres pour enfants. Le graphisme est reussi. L'auteur fait reference a un autre livre que les enfants adorent "Max et les maximonstres" : un livre dans le livre, c'est magique! En somme, une belle histoire d'autoderision et d'amour bien sur.

5.0 étoiles sur 5 Pour les petits diables qui se reconnaîtront !..., 5 février 2005
Cindy Lemercier (Saint-Yrieix-La-Montagne France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au lit, petit monstre ! (Album)
C'est le livre préféré d'Albane, 22 mois, qui s'identifie visiblement parfaitement au petit personnage qui dit toujours "non" et veut boire avant de dormir... Elle me l'apporte sans arrêt pour que je lui relise l'histoire, et adore quand maman imite le bébé pleurnichard en colère qui dit "pas bisou maman !" Cela la fait rire, la chipie ! Vraiment un livre qui "marche" avec les petits. Je suis d'ailleurs en train de regarder ce que l'auteur a écrit d'autre...

3.0 étoiles sur 5 Rigolo pour les enfants, 2 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au lit, petit monstre ! (Poche)
Lorsque j'ai lu ce livre pour la première fois à mes enfants, j'ai été déçue par le style et surtout par la fin (le père se transformant en monstre). Par contre j'ai bien aimé les images. Mais à ma grande surprise, mes enfants ont éclaté de rire presque à chaque page. Ils adorent ce livre. Par contre, je ne pense pas qu'ils aient compris la fin de l'histoire (que je ne suis pas sûre de comprendre moi-même).

5.0 étoiles sur 5 Chaque enfant a un petit monstre qui sommeille en lui!, 30 janvier 2012
lisa&fred - Voir tous mes commentaires
Par Lisa.
Un must dans les livres pour enfants! L'histoire, les personnages, les dessins, la chute, tout est génialement imaginé!
Toutes ces petites excuses pour retarder le coucher font beaucoup rire mes enfants, et contrairement à ce que certains ont pu penser, cela ne leur a pas du tout donner envie de faire la même chose!!! Et ils savent aussi très bien que leur papa n'est pas un monstre!! C'est au parent qui lit le livre de trouver le bon ton pour en faire un moment très sympa.
J'adore Mario Ramos et ne m'en lasse pas!

5.0 étoiles sur 5 Un véritable chef d'oeuvre !, 5 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au lit, petit monstre ! (Poche)
Grand-mère de 8 petits-enfants, je peux vous dire qu'ils ont adoré !
Je l'ai lu des centaines de fois cette histoire et ils ne s'en lassent pas tellement ils s'y reconnaissent !
J'en ai même racheté plusieurs car certains ont voulu repartir chez leurs parents avec.
Le message le plus important et qu'ils ont bien compris, c'est que même s'il sont " petit monstre", on les aime !

2.0 étoiles sur 5 Un livre qui me dérange..., 8 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au lit, petit monstre ! (Album)
J'ai pris ce livre les yeux fermés à la vue des précédents commentaires et franchement dès le premier soir le papa m'a dit "c'est quoi ton nouveau livre?! J'adhère pas du tout!" et en effet moi non plus. J'ai beaucoup de mal à m'identifier au papa, je n'arrive à le tourner au comique et à la fin ma fille me demande toujours "il est où papa? le monstre peur" car le papa s'est transformé en monstre remplaçant le vrai papa de l'histoire qui du coup disparait...
Bref j'ai pas aimé mais chacun ses gouts!!

5.0 étoiles sur 5 Educatif, 22 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au lit, petit monstre ! (Poche)
Gros succès de ce livre chez mes enfants : acheté pour Alexandre qui mettait beaucoup de temps à aller au lit le soir et qui avait tendance à nous envoyer promener. Et bien de voir son "reflet" dans ce livre l'a beaucoup calmé. Il en parle souvent lorsque son comportement dévie un peu en demandant si il est "un petit monstre".

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre pour les enfants mais aussi pour les parents!, 23 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au lit, petit monstre ! (Poche)
Je suis tombée amoureuse de ce livre. Et plus je le lis, plus je l'aime, il se bonifie avec l'âge. Après l'avoir emprunté plusieurs fois à la bibliothèque municipale et constaté à quel point tout le monde l'adorait, je l'ai acheté pour lui faire une place de choix dans la bibliothèque des enfants.

À partir de 18 mois et jusqu'à 6-7 ans, ce livre est une pure merveille (comme le loup d'un autre livre de l'auteur).

Les premières fois que je l'ai lu, je reconnaissais mes 3 petits monstres dans ce petit reptile infernal à l'heure du coucher. Je me reconnaissais aussi beaucoup dans le père excédé par toutes les bêtises et les stratagèmes pour reculer l'heure du coucher. Je trouvais, comme ce papa, que c'était vraiment un petit monstre.

Puis en le relisant un soir, j'ai compris combien l'énervement - mais aussi parfois l'absence de réaction - du papa pouvait aussi être à la source de toutes les facéties du petit, qui cherche à attirer l'attention, teste les limites, et surtout recherche la présence rassurante de ses deux parents en retardant l'heure de la séparation. Je m'identifie à ce père parfois maladroit, qui, avec beaucoup d'humour, est à son tour traité de "Papa monstre" (et dessiné comme tel) à la dernière page, la seule fois où il ne traite pas son enfant de petit monstre.

L'humour permet la distance nécessaire entre ce qui est vécu par l'enfant et les parents le soir, les dessins superbes et familiers de Mario Ramos ravissent les enfants, qui s'identifient très volontiers au petit monstre.

Ce livre est réclamé extrêmement souvent par les deux derniers (5 ans et 2 ans) et nous le citons souvent dans la vie de tous les jours. Il nous aide souvent à faciliter le moment du coucher.

À mon avis, un des tout meilleurs de Mario Ramos (dont je suis une très grande fan).

5.0 étoiles sur 5 on dé-dramatise !, 18 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au lit, petit monstre ! (Poche)
Ce livre n'est pas fait pour amuser les enfants... Je pense que si vous vivez ce genre de situation, le coucher qui dure, l'enfant qui tarde et les parents qui se fachent... ce livre vous aidera à mettre des mots sur ces situations difficiles avec dérision ! la situation se calmera.
Je ne vous conseille pas d'acheter ce livre si vous bercer votre enfant dans la douceur, mais s'il aime le suspens alors allez-y foncez ! d'autant plus si vous connaissez le problème du coucher qui dure !
Les livres de Mario Ramos ont tous cette dérision, mettre des mots sur certaine situation avec un peu de suspens, une chute et des personnages rigolos ! j'adhère !

Au lit, petit monstre !
Au lit, petit monstre ! de Mario Ramos (Poche - 11 mars 1998)