Au lit, petit monstre !
Format: PocheModifier
Prix:5,60 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 3 février 2005
Mario RAMOS a réussi un joli petit album du soir, aux graphismes très colorés qui retrace d'une façon très humoristique et visuelle, d'une part les différents éléments de l'éternelle "comédie du coucher" (j'ai soif, j'ai peur, etc.) et d'autre part, l'habitude universelle des parents de donner "petits noms d'oiseaux" à nos enfants ! Un autre regard, tout à fait original, vous verrez, sur cette habitude, habituellement plus verbale que visuelle !
Cette histoire s'apparente à "Allez, maintenant au lit" de Sandol STODDARD qui existe également en petit format et reprend le même thème du coucher.
Mes enfants aiment beaucoup que je leur raconte ces histoires légères et rigolottes qui, d'ailleurs, font partie de l'immuable série d'habitudes.
Rachel, maman de Louis 4 ans 1/2 et Léonie 3 ans
le 1 novembre 2000
L'auteur connait bien les enfants, il y a du vecu dans ce livre, c'est ce qui plait aux parents, et de l'humour, trop rarement present dans les livres pour enfants. Le graphisme est reussi. L'auteur fait reference a un autre livre que les enfants adorent "Max et les maximonstres" : un livre dans le livre, c'est magique! En somme, une belle histoire d'autoderision et d'amour bien sur.
le 5 février 2005
C'est le livre préféré d'Albane, 22 mois, qui s'identifie visiblement parfaitement au petit personnage qui dit toujours "non" et veut boire avant de dormir... Elle me l'apporte sans arrêt pour que je lui relise l'histoire, et adore quand maman imite le bébé pleurnichard en colère qui dit "pas bisou maman !" Cela la fait rire, la chipie ! Vraiment un livre qui "marche" avec les petits. Je suis d'ailleurs en train de regarder ce que l'auteur a écrit d'autre...
500 PREMIERS RÉVISEURSle 30 janvier 2012
Par Lisa.
Un must dans les livres pour enfants! L'histoire, les personnages, les dessins, la chute, tout est génialement imaginé!
Toutes ces petites excuses pour retarder le coucher font beaucoup rire mes enfants, et contrairement à ce que certains ont pu penser, cela ne leur a pas du tout donner envie de faire la même chose!!! Et ils savent aussi très bien que leur papa n'est pas un monstre!! C'est au parent qui lit le livre de trouver le bon ton pour en faire un moment très sympa.
J'adore Mario Ramos et ne m'en lasse pas!
le 8 novembre 2008
J'ai pris ce livre les yeux fermés à la vue des précédents commentaires et franchement dès le premier soir le papa m'a dit "c'est quoi ton nouveau livre?! J'adhère pas du tout!" et en effet moi non plus. J'ai beaucoup de mal à m'identifier au papa, je n'arrive à le tourner au comique et à la fin ma fille me demande toujours "il est où papa? le monstre peur" car le papa s'est transformé en monstre remplaçant le vrai papa de l'histoire qui du coup disparait...
Bref j'ai pas aimé mais chacun ses gouts!!
le 23 janvier 2013
Je suis tombée amoureuse de ce livre. Et plus je le lis, plus je l'aime, il se bonifie avec l'âge. Après l'avoir emprunté plusieurs fois à la bibliothèque municipale et constaté à quel point tout le monde l'adorait, je l'ai acheté pour lui faire une place de choix dans la bibliothèque des enfants.

À partir de 18 mois et jusqu'à 6-7 ans, ce livre est une pure merveille (comme le loup d'un autre livre de l'auteur).

Les premières fois que je l'ai lu, je reconnaissais mes 3 petits monstres dans ce petit reptile infernal à l'heure du coucher. Je me reconnaissais aussi beaucoup dans le père excédé par toutes les bêtises et les stratagèmes pour reculer l'heure du coucher. Je trouvais, comme ce papa, que c'était vraiment un petit monstre.

Puis en le relisant un soir, j'ai compris combien l'énervement - mais aussi parfois l'absence de réaction - du papa pouvait aussi être à la source de toutes les facéties du petit, qui cherche à attirer l'attention, teste les limites, et surtout recherche la présence rassurante de ses deux parents en retardant l'heure de la séparation. Je m'identifie à ce père parfois maladroit, qui, avec beaucoup d'humour, est à son tour traité de "Papa monstre" (et dessiné comme tel) à la dernière page, la seule fois où il ne traite pas son enfant de petit monstre.

L'humour permet la distance nécessaire entre ce qui est vécu par l'enfant et les parents le soir, les dessins superbes et familiers de Mario Ramos ravissent les enfants, qui s'identifient très volontiers au petit monstre.

Ce livre est réclamé extrêmement souvent par les deux derniers (5 ans et 2 ans) et nous le citons souvent dans la vie de tous les jours. Il nous aide souvent à faciliter le moment du coucher.

À mon avis, un des tout meilleurs de Mario Ramos (dont je suis une très grande fan).
VINE VOICEle 22 août 2010
Gros succès de ce livre chez mes enfants : acheté pour Alexandre qui mettait beaucoup de temps à aller au lit le soir et qui avait tendance à nous envoyer promener. Et bien de voir son "reflet" dans ce livre l'a beaucoup calmé. Il en parle souvent lorsque son comportement dévie un peu en demandant si il est "un petit monstre".
Je suis assez étonnée des commentaires négatifs sur cet album...même s'il est vrai que le papa a l'air grognon. Cela ne veut pas dire non plus qu'il est hyper autoritaire. L'album est une partie de cache-cache entre le père et le fils au moment du coucher (qui n'a pas vécu cela?), l'enfant est perçu comme un petit crocodile tout mignon (métaphore du "petit monstre". Limite on va nous dire que c'est choquant d'appeler une enfant "petit monstre" avec affection?). La chute avec le papa qui part en crocodile donne toute son ampleur à la fin de l'histoire en montrant toute l'imagination de l'enfant et en transposant toute l'affection du "petit monstre "sur le "gros monstre". Plein de subtilité et d'humour deuxième degré.
le 2 décembre 2014
Ma fille de 3ans a regardé ce livre a son école et du coup on lui a pris car il lui plaisait.. le soucis c'est qu'elle s'identifie trop à ce petit monstre (encore se lever, un verre d'eau...)et ça lui convient tout à fait de faire comme le petit monstre !! elle n'y voit rien de gênant !!
Le livre ne fait pas comprendre à l'enfant la bonne marche à suivre mais au contraire valorise la routine difficile du coucher avec un humour peut être maladroit !! un papa (finalement embêtant) qui se transforme en monstre..
Un livre qui a voulu tourner le rituel du soir avec un peu d'humour et de légèreté pour les enfants, mais pas drôle pour les parents...quand les couchers sont déjà très difficiles...
le 18 août 2010
Ce livre n'est pas fait pour amuser les enfants... Je pense que si vous vivez ce genre de situation, le coucher qui dure, l'enfant qui tarde et les parents qui se fachent... ce livre vous aidera à mettre des mots sur ces situations difficiles avec dérision ! la situation se calmera.
Je ne vous conseille pas d'acheter ce livre si vous bercer votre enfant dans la douceur, mais s'il aime le suspens alors allez-y foncez ! d'autant plus si vous connaissez le problème du coucher qui dure !
Les livres de Mario Ramos ont tous cette dérision, mettre des mots sur certaine situation avec un peu de suspens, une chute et des personnages rigolos ! j'adhère !