5.0 étoiles sur 5 un chevalier très attachant
Cette histoire a beaucoup plu à mes élèves de CP et CE1 qui ont trouvé en ce chevalier un personnage très proche d'eux. Les illustrations ont eu beaucoup de succès.
Publié le 30 juillet 2008 par H. Nathalie

C'est l'histoire d'un chevalier qui a peur du noir et utilise des bestioles lumineuses pour s'éclairer la nuit.
Sinon, le jour, il est très brave et ne veut pas qu'on sache qu'il a peur du noir.
Sa fiancée lui demande de se rendre à un rendez-vous en pleine nuit sur les conseils de richard-le-mouchard.
Notre vaillant chevalier...
Publié il y a 23 mois par nath69

5.0 étoiles sur 5 un chevalier très attachant, 30 juillet 2008
H. Nathalie (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chevalier qui avait peur du noir (Poche)

5.0 étoiles sur 5 aussi bien à lire qu'à se faire lire, 9 avril 2001
mes 2 garçons l'ont adoré au point que nous le connaissons tous par coeur.... Le texte et les illustrations sont pleins d'humour et l'histoire en elle-même dédramatise la peur du noir sans être moralisatrice ni "gnan-gnan". Une vraie réussite que je recommande.

4.0 étoiles sur 5 belle histoire, morale(s) intéressante(s), dessins pas fascinants, 27 janvier 2011
Jean-loup Sabatier - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Une bonne histoire avec un chevalier courageux mais qui a peur du noir (comme beaucoup d'enfants). Ce livre est une bonne base de discussion sur au moins deux thèmes: d'un côté: le courage consiste finalement à surmonter sa peur ; et d'un autre côté: avouer une vérité honteuse à un proche, c'est aussi une preuve de courage qui sera considérée comme telle. Je n'aime pas beaucoup le dessin par contre. Les illustrations contiennent une note d'humour qui allège le texte, mais je ne les trouve pas très beaux.

3.0 étoiles sur 5 Dommage que la conclusion c'est que le noir fait moins peur quand on est deux., 5 août 2013
Notre vaillant chevalier brave l'obscurité avec son anguille électrique, mais la princesse, elle, a peur de toutes les bestioles qu'il a emmené pour s'éclairer. Finalement, ensemble, nos deux amis conviennent qu'ils peuvent surmonter leurs peurs respectives ensemble...

Acheté pour un enfant en phase chevalier qui a peur du noir, permet de parler des peurs des uns et des autres (noir et insectes), mais pas vraiment de la surmonter.

3.0 étoiles sur 5 Belle image pour les enfants, 11 mars 2009
Ce livre a une bonne morale et un chevalier "héros" qui a peur du noir fait quand même réfléchir. Mais bon cela n'a rien changé, mon fils a toujours peur du monstre et du noir !!! MAis c'est une jolie histoire.

5.0 étoiles sur 5 Pour les premières peurs du noir !, 2 août 2013
Très sympa pour aborder le sujet des peurs du noir. Notre fils a bien aimé cette histoire. Lui qui n'avait jamais eu peur en se couchant le soir à commencé à nous demander plus souvent la lumière du couloir, la porte ouverte, etc
Cette histoire permet d'aborder le sujet avec humour et simplicité.

5.0 étoiles sur 5 Ah ! les chevaliers..., 2 mai 2012
Mon petit fils est en pleine période "chevaliers, Moyen Âge"... imaginez son plaisir en découvrant les aventures de ce chevalier qui a peur du noir et qui doit braver sa peur pour arriver à ? je vous laisse le suspens !

5.0 étoiles sur 5 parfait, 30 octobre 2013
livre pour enfant simple à la lecture et histoire vraiment très sympa... ma fille adore les chevaliers donc pour l'aider à lire plus souvent j'ai trouvé ce livre très bien et elle aussi

5.0 étoiles sur 5 peur du noir, 1 août 2012
un livre qui montre aux enfants qu'ils ne sont pas seuls, un chevalier qui leur ressemble, qui va affronter sa peur et la reconnaitre aux yeux de son amie.

5.0 étoiles sur 5 bien, 6 février 2013
Une histoire parmi d'autres, mais c'est sympa pour une lecture en journée. Souple, ce prend partout, en voiture, en balade dans le sac.

Le Chevalier qui avait peur du noir
Le Chevalier qui avait peur du noir de Barbara Shook Hazen (Poche - 1 décembre 1998)