5.0 étoiles sur 5 Conte angoissant pour petit enfant
C'est une histoire angoissante, un récit allemand classique extrêmement bien mis en valeur par les illustrations de Tomi Ungerer.
Publié le 20 novembre 2012 par ParcForêt

1.0 étoiles sur 5 Bof
Me basant sur les commentaires précédents, j'ai offert ce livre à mes enfants (7 et 4 ans).
Grosse déception. Ils n'ont pas aimé.
"Tu peux le mettre en brocante" est le commentaire que j'ai reçu avant même la fin de l'histoire.
Publié il y a 10 mois par DUBOIS Valérie

5.0 étoiles sur 5 Conte angoissant pour petit enfant, 20 novembre 2012
ParcForêt - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guillaume l'apprenti sorcier (Poche)
Un jeune apprenti paresseux profite de ce que son maître le sorcier ait le dos tourné pour se lancer dans la magie: cela lui permettra de faire faire son travail par des objets de la maison. Mais les objets échappent à son contrôle et malgré ses efforts désespérés pour rattraper sa bêtise, la catastrophe semble inévitable. In extremis, le sorcier rentre et sauve le jeune homme.
Il n'y a pas de méchants dans ce livre. Il y a un acte irréfléchi de désobéissance qui entraîne des conséquences qui semblent irréversibles. Comme dans un cauchemar, face au danger qu'il a provoqué, le personnage principal n'est que gaucherie et impuissance. Manifestement, les petits enfants (4-5 ans) s'identifient à l'apprenti et partagent son horreur devant les objets déchaînés. Certains, comme les miens, peuvent même trouver que l'angoisse est trop forte et refuser de relire cette histoire. Tant pis, ce sera pour plus tard. Ce livre n'est reste pas moins à la fois beau et puissant.

5.0 étoiles sur 5 beau et bon, 14 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guillaume l'apprenti sorcier : D'après Goethe (Album)
je l'ai lu ce soir avec mon fils de 7 ans et demi. "Avec", car il voulait tellement connaître le sort du chat noir et l'origine de la multiplication des balais sur les (belles) images qu'il a pris une part plus qu'active à la lecture! C'est fantaisiste et surtout très bien écrit, fait rare pour un ouvrage aussi court. très recommandable donc!

1.0 étoiles sur 5 Bof, 29 janvier 2014
Grosse déception. Ils n'ont pas aimé.

4.0 étoiles sur 5 Sorcellerie, 19 août 2010
Client_mystere - Voir tous mes commentaires
Guillaume croit avoir trouvé la formule magique ordonnant au balais de faire le travail à sa place mais l'affaire tourne mal. Il ne sait plus comment arrêter une inondation, le balais se démultiplie.... Un livre d'image drolement effrayant!

5.0 étoiles sur 5 Enfin en grand !, 30 juillet 2009
Mf Marchandeau (Angers france) - Voir tous mes commentaires
J'ai enfin le plaisir de faire découvrir ce livre en grand format ; merci !

Guillaume l'apprenti sorcier
Guillaume l'apprenti sorcier de Tomi Ungerer (Poche - 31 mars 1999)