Format: Poche|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 20 novembre 2012
C'est une histoire angoissante, un récit allemand classique extrêmement bien mis en valeur par les illustrations de Tomi Ungerer.
Un jeune apprenti paresseux profite de ce que son maître le sorcier ait le dos tourné pour se lancer dans la magie: cela lui permettra de faire faire son travail par des objets de la maison. Mais les objets échappent à son contrôle et malgré ses efforts désespérés pour rattraper sa bêtise, la catastrophe semble inévitable. In extremis, le sorcier rentre et sauve le jeune homme.
Il n'y a pas de méchants dans ce livre. Il y a un acte irréfléchi de désobéissance qui entraîne des conséquences qui semblent irréversibles. Comme dans un cauchemar, face au danger qu'il a provoqué, le personnage principal n'est que gaucherie et impuissance. Manifestement, les petits enfants (4-5 ans) s'identifient à l'apprenti et partagent son horreur devant les objets déchaînés. Certains, comme les miens, peuvent même trouver que l'angoisse est trop forte et refuser de relire cette histoire. Tant pis, ce sera pour plus tard. Ce livre n'est reste pas moins à la fois beau et puissant.
le 14 octobre 2012
je l'ai lu ce soir avec mon fils de 7 ans et demi. "Avec", car il voulait tellement connaître le sort du chat noir et l'origine de la multiplication des balais sur les (belles) images qu'il a pris une part plus qu'active à la lecture! C'est fantaisiste et surtout très bien écrit, fait rare pour un ouvrage aussi court. très recommandable donc!
le 28 juillet 2015
Une histoire pleine de magie, de suspens et d'apprentissage ! Belle moralité, accessible en explicitant dès le CP.
Lien en éducation musicale : écouter "L'apprenti sorcier" de Paul Dukas (ou regarder une vidéo montrant un orchestre philarmonique jouer cette œuvre musicale).
Lien en langage oral : lire le poème de Goethe (pour le cycle 3).
Lien en arts : regarder "L'apprenti sorcier" extrait de Fantasia de Disney (sur l'œuvre musicale de Dukas), noter les points communs et les différences entre l'album et le dessin animé.
le 29 janvier 2014
Me basant sur les commentaires précédents, j'ai offert ce livre à mes enfants (7 et 4 ans).
Grosse déception. Ils n'ont pas aimé.
"Tu peux le mettre en brocante" est le commentaire que j'ai reçu avant même la fin de l'histoire.
Guillaume croit avoir trouvé la formule magique ordonnant au balais de faire le travail à sa place mais l'affaire tourne mal. Il ne sait plus comment arrêter une inondation, le balais se démultiplie.... Un livre d'image drolement effrayant!
le 30 juillet 2009
J'ai enfin le plaisir de faire découvrir ce livre en grand format ; merci !