Format: AlbumModifier

le 10 août 2009
Mario Ramos nous fait découvrir l'univers des châteaux fort car tu dois absolument rencontrer le roi. Il s'agit alors de trouver le passage qui mène d'une pièce à l'autre en soulevant un petit cache.
Il est bien difficile de faire vivre longtemps un livre aux enfants lorsqu'ils ont trouvé le chemin qui mène à la fin de la quête. C'est pour cette raison que pour augmenter le plaisir j'ai imaginé une deuxième lecture avec eux : ainsi avant de le leur laisser en libre utilisation nous l'avons lu ensemble une à deux fois par jour maximum et à chaque fois que l'on rencontrait un "monstre" celui-ci "mangeait" le lecteur et le livre se refermait aussitôt nous laissant attendre "impatiemment" la prochaine lecture.
0Commentaire15 sur 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 avril 2010
"Le roi est occupé" est un des livres préférés de mon fils de 5 ans qui en a pourtant énormément. C'est un VRAI choix de sa part, et non une "innocente" suggestion de sa mère qui a - elle aussi - ses penchants en littérature enfantine... Il adore visiter virtuellement ce chateau fort comme si chaque fois était la première !
le 15 décembre 2003
L'histoire de ce roi est adorable, il y a plein de petites portes à ouvrir pour partir à la découverte de ce chateau. Mon fils ne se lasse jamais de ce livre!
le 31 juillet 2009
Ce livre avec des volets à soulever pour trouver des petits monstres verts et enfin le roi dans une mauvaise posture, est vraiment génial pour aborder le chateau fort.
A chaque page, une pièce, un lieu spécifique du chateau avec ses accessoires.
C'est sûr, l'histoire est légère pour un "Mario Ramos" et les enfants peuvent s'en lasser après maintes lectures mais il y a comme toujours chez lui, tellement de choses à exploiter (la vie du temps des châteaux forts, les lieux du chateau, dessus/dessous/derrière etc) que ce livre est indispensable dans notre bibliothèque.
le 13 février 2011
Ce livre a été offert à mon fils alors qu'il avait 2 ans 1/2. Il a maintenant 5 ans et il continue à le demander régulièrement en lecture du soir. En effet, même si l'effet de surprise n'est plus vraiment là, il aime toujours ouvrir les fenêtres pour revoir les petits dragons tous différents les uns des autres. Et la chute de l'histoire... En résumé, un bon livre pour jeunes enfants.

Si vous aimez Mario Ramos et que vous ne connaissez pas "C'est moi le plus fort !", il faut vous précipiter sur ce titre car c'est un classique qui fait énormément rire les enfants (et les parents...), à partir de 3 ans.
le 11 avril 2011
Bon évidemment mon public de moins de 4 ans a adoré, surtout la chute!
Mais personnellement j'aurai vu plus de suspens si chaque fois sous les volets, il y avait eu de vrais personnages du moyen âge,plutôt que ces bestioles vertes.
C'est un peu long mais honnêtement les petits sont en haleine jusqu'au bout même si ils connaissent la chute.
le 15 janvier 2014
Livre de grand format, bien pour utilisé en classe avec un grand groupe.
Mes élèves de PS et MS ont adoré cet album, l'histoire est très rigolote (surtout la fin!) et pleines de détails sympa, avec des petites portes et cachettes à relever pour découvrir de nouveaux détails. Les enfants se mettent à la place du personnage principal qui cherche le roi dans tout le château. SUPER !
le 11 mai 2014
On ne lit pas forcément le texte en entier mais on s'amuse beaucoup à hurler d'effroi quand on découvre un monstre et à crier de plaisir quand on découvre le passage secret. Évidemment, les enfants font exprès de se tromper et ce n'est donc pas tellement gênant que les "bonnes portes" soient rapidement mémorisées!
le 12 septembre 2014
a beaucoup fait rire mes enfants. Ce livre recèle de petits détails cachés dans les images et compréhensibles seulement des adultes comme mario ramos sait si bien le faire dans toute sa bibliographie. Les fenêtres à ouvrir plaisent beaucoup aux enfants.
le 13 janvier 2015
Une histoire pleine d'humour, avec des petits volets à soulever à chaque page. Plein de choses à voir sur les illustrations. Le dernier volet, à la fin de l'histoire, où vous trouverez le roi vous réserve une amusante surprise, les petits adorent !