Format: Poche|Modifier

le 9 décembre 2001
Tout débute alors que Vincent et Nicolas passent quelques jours chez l'oncle Jean, gardien d'un château fort. Après avoir enfilé de vieux costumes qui traînaient dans une malle, ils se retrouvent transportés au 13ème siècle.
Grâce à Colin et Thibault, ils vont découvrir la vie quotidienne au Moyen Age: comment on vit, on dort, on mange on fabrique armes et outils, mais aussi l'organisation au sein du domaine.
Ainsi, ils se rendent compte que la vie n'était pas aussi facile au Moyen Age que de nos jours.
Ce livre nous a permis de faire un très agréable voyage qui est un excellent complément au livre documentaire sur le sujet. En effet, c'est très intéressant de découvrir les aspects du Moyen Age sous forme narrative. Alors que très souvent les parutions sur le thème sont sous la forme informative( texte documentaire).
On saisit parfaitement le rôle et l'importance que jouait chaque corps de métier afin de préserver l'équilibre du château. Malgré la rudesse, il se dégage une certaine harmonie.On va et on vit de l'essentiel, le superflux n'a pas sa place. Ce qui permet à nos enfants de s'interroger sur quelques notions telles; le gaspillage, le travail des enfants, la qualité de la nourriture, le confort...
En ce qui concerne mon enfant, Aubin a aimé les illustrations, notamment le plan du château et le dessin en coupe du donjon, l'exercice des écuyers avec la quintaine. Il a retrouvé un tas d'informations déjà connues et s'est étonné, à la deuxième lecture qu'on ne mangeait qu'une fois par jour au Moyen Age! Et toujours la même chose! Il a aussi perçu qu'il y a un passé très loitain et différent du passé proche(hier, avant-hier,...)
Les points forts sont, tout d'abords, le vocabulaire très riche, tant au niveau du lexique nominal que verbal. Ensuite, la progression de l'histoire, très logique et bien menée. Enfin, la confrontation entre le Moyen âge et aujourd'hui permet à l'enfant de voir qu'il y a des différences et qu'on est bien de nos jours c'est à dire relativiser les tracasseries quotidiennes: vider son assiette, ranger sa chambre, réaliser une petite tâche sans rechigner...
Toutefois, il y aurait un point faible au niveau de la structure du texte, à savoir l'absence de mots de liaisons pour fluidifier l'ensemble.
Je pense que cet album peut concerner un large public(5à10ans). Tout dépend de l'intérêt que porte l'enfant au monde des châteaux et à fortiori au Moyen-Age. Il peut être utilisé comme instrument de découverte ou comme complément d'informations.A savoir qu'on peut être passionné par les châteaux forts à 5 ou 10 ans mais à différents niveaux d'appréhension et de compréhension. C'est pourquoi, il accompagnera votre enfant durant toute sa scolarité à l'école élémentaire.
0Commentaire|49 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 octobre 2014
destiné à un public de très jeunes lecteurs, ce livre est une très subtile et très jolie initiation à la vie de château. Justesse des notations renforcées par des dessins sobres. Même un adulte trouve plaisir à lire cet ouvrage.
le 21 août 2015
histoire assez convenue (voyage dans le temps de 2 enfants) mais parfait pour introduire la période auprès d'un jeune public. dommage que le format soit petit pour montrer les images à tous.
le 28 mai 2013
Ce livre racontent l'histoire de 2 enfants qui "font un tour" à l'époque du Moyen-Âge et découvre comment on vit à cette époque. Mes enfants adorent.
le 16 mars 2016
Ce livre est très bien fait.
Je l'ai acheté pour mes élèves de GS-CP > pour une étude avec mes GS. C'est assez difficile pour eux car l’histoire est quand même très longue. Mais en choisissant de leur lire par étape, je vais pouvoir leur expliquer la vie au Moyen âge par thème (architecture, repas, vie des enfants, métier, seigneurs et chevalier)
L'histoire est accrochante : 2 enfants d'aujourd'hui se retrouve transporter au Moyen âge.
Par contre, le format du livre est très petit (comme son prix au final!)
le 7 janvier 2016
Le contenu est très bon pour les plus jeunes mais le format me semble moins judicieux.

L'ouvrage est peut être trop petit.

Plus grand que le format poche mais beaucoup plus petit que le format Album par exemple.

Très satisfait, je savais à quoi m'attendre.
le 8 février 2016
L'envoi est rapide et le produit est conforme à la description
Un album avec de belles illustrations, très apprécié par les enfants de ma classe
le 29 mars 2013
la vie au moyen age est bien expliquée et de plus cela raconte une histoire. C'est vraiment intéressant pour des jeunes enfants.
le 13 mars 2013
Beau livre mais un peu vieillot. Idéal pour des élèves de CM1 pour travailler sur la vie du Moyen Age.
le 17 juillet 2011
petit livre offert à mon fils quand il était moyenne section.
livre souple de petit format, histoire simple mais bonne introduction à ce que pouvait être la vie au moyen âge