5.0 étoiles sur 5 Tombe, tombe la neige !
Le père de Simon hérite d'un chalet dans les Hautes-Alpes. Alors, ils quittent tout : travail, appartement, commodité et confort pour aller s'installer à demeure à la montagne et vivre enfin au plus près de la nature et de ce que les parents perçoivent comme étant sans doute la vraie vie.

Puis, une nuit de...
Publié le 2 mars 2007 par Véro

2.0 étoiles sur 5 Ennuyeux
L'histoire commençait bien. Mais elle est souvent bien longue et finalement les rapports entre les différents protagonistes ne m'ont pas semblé suffisamment développés.
Publié le 10 juin 2012 par Palline

5.0 étoiles sur 5 Tombe, tombe la neige !, 2 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les enfants de Noé (Broché)

Puis, une nuit de février 2006, une violente tempête de neige s'abat sur le village. Et là, ils ont de quoi se sentir gâtés car la neige tombe, invariablement et vigoureusement. Très vite l'accès à leur chalet isolé s'avère impraticable même pour les engins de déneigement.

Et la neige tombe, invariablement et vigoureusement, de jour en jour, de nuit en nuit. Bientôt, il leur est même impossible d'ouvrir portes et volets. Il leur faut commencer à s'organiser autour de leurs réserves.

Et la neige tombe, invariablement et vigoureusement. Le chalet finit par ne plus avoir du tout d'ouverture vers l'extérieur hormis une toute petite lucarne sur le faîte du toit.

Plongée dans le noir, sans électricité ni aucun moyen de communication avec l'extérieur, la famille se retrouve prisonnière du silence accablant de cette neige irréelle dont l'épaisseur atteint plus de sept mètres. Plus aucun signe de vie, ni même la trace régulière et quotidienne dans le ciel du vol aérien de 17h.

La vie, dans ce huis clos, s'organise autour de ces trésors de débrouillardises toutefois entravés par bien des moments de désespoir, d'angoisse, de terreurs et avant tout de solitude, accentués par ce silence oppressant.

Les raisons de ce déluge demeurent mystérieuses tout au long de l'histoire, à moins de lire la quatrième de couverture qui les dévoile. Je ne les ai découvertes qu'à la fin, puisque je ne lis plus depuis longtemps les résumés. En fin de compte, j'aurais même préféré ne rien savoir car je trouve qu'elles retirent une part de philosophie au texte. Mais, les curieux pourront comprendre.

Un texte fort, puissant où l'angoisse croît au fil des pages. Parues dans la collection « Médium » de l'Ecole des Loisirs généralement réservée aux ados, l'histoire et son écriture dépassent largement cette catégorie de lecteurs. Bien que l'action se déroule en 2006, l'ouvrage est bel et bien un livre d'anticipation puisqu'il a été écrit en 1987.

5.0 étoiles sur 5 Oppressant et plein d'espoir, 18 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Enfants de Noé, en poche (Poche)
J'ai dévoré ce livre pendant les vacances de février.. la neige c'est bien mais comme dans le roman, pas vraiment. J'ai 12 ans et je recommande le livre à tous les jeunes qui aiment les belles histoires bien écrites et qui font réfléchir sur le monde. Paul

5.0 étoiles sur 5 Déluge blanc, 26 février 2009
Sihtamenamor (france) - Voir tous mes commentaires
Ce livre conte la survie d'une famille (un père, une mère et leurs 2 enfants) coincée pendant plusieurs mois dans un chalet des Alpes alors que s'est abattu sur eux un véritable déluge de neige (une dizaine de mètres environ).
Tels Noé sur son arche, sans radio ni aucun autre moyen de communication, sans électricité, les voilà isolés de tout, sans savoir ce qui se passe ailleurs.
Ensemble et beaucoup grâce à l'optimisme du père, ils vont s'organiser, se soutenir et lutter contre la solitude et l'angoisse qui se fait de plus en plus oppressante tout au long du roman.
Tout au long de l'histoire on en vient à se demander comment nous, personnellement nous surmonterions une telle épreuve.

Un excellent huis-clos d'anticipation qui nous amène à réfléchir sur notre fragilité face à une planète en pleine mutation (et malheureusement, les catastrophes et changements climatiques actuels ne nous contrediront pas!!).

Un roman aussi bien pour les enfants aux environs des 12/13 ans que pour les adultes.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 28 mars 2013
Ce livre est très bien écrit. Il sera apprécié tant par les adultes que par les enfants (du moins, ceux qui aiment lire).
Une belle histoire qui amène nos enfants à se poser des questions sur la société d'aujourd'hui.
Vraiment à recommander.

2.0 étoiles sur 5 Ennuyeux, 10 juin 2012

5.0 étoiles sur 5 Emouvant, Palpitant et très bien écrit, 7 septembre 2003
Par Un client
L'épopée d'une famille devant survivre durant un hiver "monstrueux" dans leur maison.
Emouvant, ce livre très bien écrit s'adresse à tous les lecteurs.
A lire absolument l'hiver lorsqu'il neige...

4.0 étoiles sur 5 fin du monde, 8 avril 2011
mockingbird (Bretagne) - Voir tous mes commentaires
Ouvrage sympathique combinant la robinsonnade, le roman de fin du monde et le huis clos avec en plus une dimension psychologique interessante pour un ouvrage pour enfants

Les Enfants de Noé, en poche
Les Enfants de Noé, en poche de Jean Joubert (Poche - 31 mars 2000)