5.0 étoiles sur 5 Bienvenue parmi nous, 31 mai 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma vallée (Album)
Si vous ne savez pas quel livre offrir à un enfant de 3 à 10 ans, ou à un adulte en devenir, jetez vous sur "Ma vallée". A travers une succession de pages sur des thèmes aussi variés que "l'arbre à secrets", "l'été", "le géant triste", Ponti nous entraine dans un monde d'une grande cohérence et d'une grande poésie.Les jeux de mots et les références participent du bonheur de le lire à tout âge. Plaisir des mots, plaisir des yeux : vous en ferez votre livre de chevet et vos chères têtes blondes ou brunes ne le regretteront pas.

5.0 étoiles sur 5 un très beau livre pour faire rêver petit et grand, 16 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma vallée (Album)
Chaque page a un thème et nous emmène dans le monde des touim's,
On peut donc le lire en plusieurs fois sans "casser" le rythme de l'histoire.

Mon fils de 4 ans et demi adore que je lui en lise un petit peu chaque soir, et j'aime moi aussi beaucoup ce livre plein de magie et de poésie!
Vraiment un très beau livre, un de mes préférés!

Le format est très grand et la reliure est souple.

5.0 étoiles sur 5 le monde merveilleux de Ma vallée, 19 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma vallée (Album)
Ce livre est une invitation au rêve et à la poésie et transportent les petits comme les grands dans le monde merveilleux des petits"touim's":
drôles de petits personnages aux prénoms enchanteurs.Au fil des pages et des saisons,
Poutchy-Bloue emmène les enfants dans son univers plein de surprises, de rêve et de couleurs et les fait voyager dans son incroyable vallée.
Les parents et les enfants se régaleront de lire et de relire ce superbe livre.Un grand bravo donc à Claude Ponti pour son cocktail d'humour et de magie à savourer sans modération par les grands et les petits.

5.0 étoiles sur 5 accroc à Claude Ponti, 3 novembre 2011
San San - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma vallée (Album)
Je suis littéralement fan de Claude Ponti et de ses mondes imaginaires, ainsi que de ces formats géants (38;5 sur 27,5 cms), c'est beaucoup plus pratique pour décripter toutes les subtilités des illustrations qui fourmillent de détails.

Ma vallée c'est l'endroit où vivent d'adorables créatures (ressemblant à de jolis petits singes) appelés les Touim's, c'est véritablement bien décrit et les enfants peuvent se projeter sur des shémas, et créer ainsi leur propre monde. Mon fils avait dessiné sur une feuille la maison de ses rêves improblables sur le même modèle que la maison arbre, et nous avions été surpris du résultat.

On ne peut pas dire qu'il s'agisse de beaux dessins, mais c'est ainsi qu'on peut mieux susciter l'imagination. Autant le livre Blaise et le château d'Anne Hiversère donnait dans les tons jaunes puisque c'était un monde de poussins, Ma vallée donne dans les tons brun-vert, c'est la nature...

Si vous achetez un Claude Ponti, vous les voudrez tous!

5.0 étoiles sur 5 Incontournable vallée, 15 décembre 2013
Thomas B. (Marseille) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma vallée (Album)
L'univers de Claude Ponti, tout un programme. Nombreux sont les parents sceptiques lorsqu'ils parcourent pour la première fois en diagonale l'une des oeuvres de cet artiste majeur de la "littérature" pour enfants. Pourtant, rares sont les enfants à ne pas y succomber. Car derrière ces contours imprécis, ces personnages peu séduisants au premier abord et ces tons pastels à priori d'un autre âge, il y a une formule secrète : un phrasé qui touche directement le coeur des enfants, émoustille leur imagination et fait appel à l'innocence de leur humour en jouant savamment avec les mots. Et pour apprécier le trait de crayon peu moderne de cet auteur pourtant toujours à la mode (et dans ce registre, moderne ne veut pas dire meilleur), bien plus chevronné qu'il n'y paraît en la matière, rien de tel que de découvrir cet ouvrage, surtout dans son format le plus grand (38 par 27 cm) : cette vallée nous fait littéralement voyager au fil des changements de saisons et des couleurs, avec cette double page centrale toute en coucher de soleil en point d'orgue. Si bien, que l'on ne sait plus si c'est ce texte si inventif et si poétique qui sert ces magnifiques illustrations ou le contraire. Cette histoire sans mièvrerie qui aborde les sujets les plus graves (abandon, mort, vengeance) et les plus positifs (découverte, famille, héritage, partage) d'égale manière, en faisant appel à l'intelligence et l'ouverture naturelle de nos chères petites têtes blondes, ravira à coup sûr les petits lecteurs de 3 à 10 ans, pour peu que vous y mettiez tout votre coeur pour la conter. Et bientôt, vous plongerez dans cette vaste collection (il est vrai inégale) pour revivre ces moments de bonheur et de partage.

5.0 étoiles sur 5 parfait, 4 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma vallée (Album)
Très bon livre, avec des illustrations magnifiques, très adapté à l'imaginaire des petits et des grands, comme tous les ouvrages de cet auteur, qui sait créer un univers qui lui est propre, et que l'on prend plaisir à retrouver à chaque fois.
Univers très poétique

5.0 étoiles sur 5 Très..., 5 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma vallée (Album)
Très grand format très (mais pas artificiellement) poétique. Pas mièvre pour un sou. Totalement inspiré. Les lecteurs (masc. gram.) ne sont pas infantilisés. Les adultes peuvent s'y plonger sans régression. Une vallée comme un patrimoine de la bande si bien dessinée...

5.0 étoiles sur 5 Fan de Ponti, 19 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma vallée (Album)
Mon fils est fan de Ponti et ce livre lui plaît énormément, des dessins toujours aussi poétiques, une histoire découpée en chapitres très jolie. On valide. Par contre attention au format gigantesque de ce livre. Pas évident à ranger dans la bibliothèque!

4.0 étoiles sur 5 Lecture plaisir ou analyse de l'album en C3, 26 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma vallée (Album)
Livre de littérature de jeunesse riche en illustrations et un texte de qualité. Lecture plaisir ou en analyse avec des élèves de Cycle 3 compte tenu de la compréhension fine de certains passages.

5.0 étoiles sur 5 Superbes illustrations et textes originaux, 13 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma vallée (Album)
Mes enfants aime beaucoup les livres de Claude Ponti et en particulier "ma vallée". Les histoires sont originales et les illustrations très belles où il y a plein de détails à découvrir.

Ma vallée
Ma vallée de Claude Ponti (Album - 18 novembre 1998)