le 6 août 2009
L'histoire de ce livre est à la fois très originale et très horrible. Stenlay, surnommé "L'homme des cavernes" par ses camarades du Camp du Lac Vert, se retrouve forcé de choisir entre une peine de prison et un séjour dans le Camp du Lac Vert - pour un vol qu'il n'a pas commis ! Sauf qu'il n'y a point de lac au Camp du Lac Vert sinon une étendue de terre aride où l'eau se fait plus que rare... Forcé de creuser des trous d'un mètre cinquante de large et de profondeur en plein soleil, le lecteur découvre la vie dans ce camp et l'intrigue, qui se met petit à petit en place. Tout d'abord troublé, le lecteur se fait vite aux retours en arrière effectués dans divers chapitres du livre qui expliquent l'intrigue et lui permettent de découvrir les choses que recherche le Directeur du camp.
Les personnages, s'ils ne sont pas trop fouillés sur le plan psychologique, restent familiers avec leurs qualités et leurs défauts, leur obstination, leurs envies, leurs silences,... Les personnages de Stanley et d'Hector, plus communément appelé Zéro, sont attachants et on suit leurs "aventures" avec un mélange d'angoisse et de tristesse. S'il peut paraître dur, ce roman au style implacable se finit -heureusement - bien !
Le passage Niveau de classe 4e récit apprentissage

Présentation
Stanley, comme tous les membres de sa famille, n’a pas de chance  : il est accusé d'un vol qu'il n'a pas commis et envoyé dans un camp de redressement. En plein désert, sous une chaleur accablante, il doit creuser des trous avec d’autres adolescents sans comprendre pourquoi. Peut-être est-ce la faute de son arrière-arrière-grand-père qui a volé un cochon à une tzigane unijambiste ou peut-être est-ce celle de Kate qui a dévalisé l’arrière-grand-père de Stanley  et l’a abandonné au milieu du désert ?

Commentaire
Roman d’aventure captivant et teinté d’humour mais surtout roman initiatique très riche, avec de nombreux éléments symboliques. Histoire impossible à résumer en quelques lignes car le récit principal ouvre sur d’autres récits qui racontent des faits survenus des dizaines d’années plus tôt. Le narrateur amène ainsi le lecteur à mettre en relation certains éléments avant que le héros ne le fasse. Le titre anglais est « Holes » : trous que le héros creuse dans le sol et trous que le lecteur comble dans le récit.
le 2 décembre 2003
Stanley est envoyé dans un camps de redressement pour le punir d'un vol qu'il n'a pas commis. Les garçons retenus au camp situé en plein désert sont forcés de creuser un grand trou par jour. Il semble vite évident à Stanley qu'ils cherchent quelque chose.
Les coïncidences ont la part belle dans cette histoire étonnante et Stanley, qui commence le récit en antihéros souffre-douleur de son école, trouvera dans les trous qu'il creuse l'amitié, la dignité et le salut de deux familles.
Le film sortira sous le titre : La Morsure du lézard
Des oignons, une gitane unijambiste qui jette une malédiction sur une famille, Stanley 13 ans, un camp de redressement pour ados appelé "camp du lac vert" mais sans lac et sans rien de vert non plus, un directeur qui cherche quelque chose, des ados qui creusent des trous en plein désert, des lézards aux morsures mortelles, de la solidarité, une amitié, ... mélangez le tout et vous obtiendrez un livre fort sympathique qui se laisse lire en moins de deux tant on veut avoir le fin mot de l'histoire !
le 14 juin 2012
Excellent livre pour adolescents.
J'ai trouvé très agréable d'être étonnée par une fin quasi fantastique et qu'on ne voit pas venir.
L'atmosphère de cette prison à l'air libre est prégnante à la lecture.
Les personnages,le cadre, le scénario, tout sort de l'ordinaire.
le 12 février 2009
C'est un livre que j'ai offert à mon neveu de 13 ans. Ce qu'il m'en a dit est qu'il reprend des thèmes universels, démontre qu'il ne faut jamais désespérer, même quand on a peu de chances au départ. Un roman porteur d'espoir.
le 8 février 2009
C'est un livre que l'on prend et que l'on n'abandonne qu'une fois terminé. D'une lecture agréable il donne une belle leçon d'humanité et d'optimisme. Je le conseille aux jeunes adolescents.
le 22 octobre 2014
j'ai acheté ce livre pour mon fils qui est en 5ème (liste proposé par sa prof de français). Mon fils l'a lu en un week-end et moi encore plus vite. Ce n'est pas forcément il livre que j'aurais choisi mais je ne regrette pas de l'avoir lu. Une belle histoire de courage et d'amitié. Avec un retour dans le passé qui mêle la vie du héros avec ses ancêtre...bref original et facile à lire pour les ados qui ne le lâcherons pas!
le 6 août 2002
ce serait celui-ci !!!Un roman à mettre entre toutes les mains, qu'elles soient jeunes ou moins jeunes !!Lisez ne serait-ce que la 4ème de couverture et vous ne pourrez vous empêcher de dévorer le livre entier...Venez donc au camp du lac vert avec le héros qui est accusé injustement d'avoir volé des baskets et découvrez que de l'Amérique aux pays de l'est tout se recoupe, et ce,du 19ème siècle à nos jours. N'oubliez pas ! TOUT est lié, des lézards à la morsure mortelle jusqu'au oignons crus. Un chef d'eouvre, et plus encore. Dommage qu'il soit cher...A recommander évidemment comme je l'ai fait dans vos classes, amis professeurs.
le 3 février 2005
Un adolescent est prisonnier dans un camp de "rééducation". Là, avec les autres adolescents, il est condamné à creuser des trous dans le sol, un par jour, dans des conditions très difficiles.
Que cherchent les admisnistrateurs de ce camp étrange ?
Un beau roman sur l'amitié et la découverte du sens de la vie !