undrgrnd Cliquez ici Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire cliquez_ici Jeux Vidéo Cliquez ici soldes montres soldes bijoux

Format: Poche|Modifier

le 2 avril 2007
Un livre remarquable d'originalité et d'ingéniosité! Histoire à quatre voix est une véritable polyphonie dans laquelle les quatre personnages (Charles et sa maman, d'un milieu aisé, et d'autre part Réglisse, petite fille enjouée et rêveuse, et son papa, d'un milieu plus modeste) vont se croiser et raconter le même récit, la même journée, mais à travers leur propre vision du monde, leur propre langage et ce qu'ils sont.

Les illustrations, quant à elles, sont d'une richesse époustouflante : elles sont pleines de fantaisie, de poésie, et foisonnent d'allusions et de références culturelles (peinture, cinéma...) ou de symboles, et l'on y découvre des détails nouveaux à chaque lecture. Un régal pour les yeux et l'esprit ! Assurément, ce livre est un chef d'oeuvre à découvrir et à redécouvrir en famille ! Vous ne verrez plus le monde avec le même regard...
0Commentaire| 69 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 août 2005
Anthony Browne nous raconte une histoire en faisant parler successivement quatre personnages. Leurs différents points de vue sont extrêmement intéressants et sont complétés par des images absolument fascinantes. On y retrouve de nombreux clins d'oeil à des peintures célèbres, des personnages de films, des monuments, ...J'ai adoré !!
0Commentaire| 58 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 décembre 2014
Magnifique album pour enseigner aux enfants à envisager différents points de vue. Les illustrations sont jolies, et surtout le message est très facile à utiliser auprès des enfants : il leur apprend à se décentrer, à accepter la parole de l'autre, même quand elle n'est pas en accord avec la sienne. Je recommande autant aux parents qu'aux enseignants.
Une mère riche (et un peu snob) accompagnée de son fils emmène leur chienne pure race au parc. Un père chômeur et sa fille espiègle emmènent leur corniaud au même part. La même sortie au parc est racontée successivement par la mère le père le fils et la fille. Il y a deux parents, deux enfants, deux classes sociales, deux personnages féminins et deux personnages masculins, mais il y a bien 4 points de vue radicalement différents sur une simple après midi au parc. C'est un bon point de départ pour démarrer une discussion sur les points de vue subjectifs avec l'enfant. À mon avis, il faut préférer le grand format (voir ci dessus "Collection : Kaléidoscope") au petit poche ("collection: Lutin poche"), notamment parce que les illustrations révèlent progressivement bien plus qu'on n'en remarque à la première lecture, si on les regarde bien.
le 6 juin 2016
L'histoire est sympa, les dessins agréables. Ce livre peut se lire et se relire sans jamais éteindre le sens des images ou des mots. L'implicite est très fort, les références culturelles également. Par contre, je le trouve difficile d'accès pour des enfants de 8 ans car le sens se construit peu à peu. La lecture suppose un accompagnement habile pour ne pas tomber dans les clichés socio-culturels. c'est en tout cas un livre qui ne laisse pas indifférent.
le 4 juillet 2012
Comme étudiante pour l'école primaire, cet album est une réelle découverte pour l'enseignant mais aussi pour l'enfant.
Il s'agit d'une histoire qui est racontée par quatre "personnes" différentes, mais toujours de manière différente. A travers de chaque personnage, on découvre plus de détails des autres personnages et on peut construire le caractère de chaque personnage.
Au niveau des polices (qui sont toujours différentes), des images (quatre saisons différentes) et de la manière comment l'histoire est racontée, on peut faire de belles activités avec des élèves.
Si on tape dans le moteur de recherche "activités + une histoire à quatre voix" on trouve une multitude d'activités: des activités de français (de lecture ET écriture), mais aussi des actvivités artistiques....
Je recommande cet album à chacun qui veut un album chouet, de belle qualité au niveau des images, mais qui donne aussi envie de faire une série d'activités intéressantes avec les élèves. Cet album est appliquable pendant toute l'école primaire.
Mais même pour les parents, il s'agit d'un album qui ne doit pas manquer à la maison, car on découvre à chaque page une série d'indices et de petits détails qu'on ne remarque pas dès la première lecture!
Vite vite, commandez-le. Vous ne le regretterez pas.
le 30 décembre 2013
Je ne suis pas fan du style des illustrations mais le procédé d'écriture est très intéressant. Quatre personnages racontent, de leur point de vue propre et dans leur registre, un même événement anodin, une sortie au parc.
le 31 janvier 2016
Les dessins sont beaux, recherchés, plein de détails et malheureusement le format du livre est trop petit pour les admirer à leur juste valeur. L'histoire racontée par les 4 protagonistes est une riche idée !
le 1 avril 2014
Une très belle histoire étudiée en classe avec des CE2. A la fois poétique et émouvante, 4 points de vue pour une même histoire.
Les illustrations prennent autant de place et de sens que le texte. Je vous conseille ce livre ! Nous l'avons beaucoup aimé.
Commentaire 1 : Une rencontre racontée du point de vue de chaque personnage. Les adultes sont des gorilles et les enfants des chimpanzés... Les origines sociales sont manifestes, mais les codes des genres sont aussi délicatement malmenés. Si la mère du garçon est autoritaire et oppressante, le père de la petite fille est tendre et attentionné. Le garçon est peureux et inquiet alors que la petite fille est téméraire et joyeuse. Au final, c'est la rencontre qui compte et illumine ce moment.

Commentaire 2 : Charles s’ennuie, alors quand il rencontre Réglisse au square, il n’hésite pas à la rejoindre même si c’est une fille. D’ailleurs elle est géniale au toboggan, et lui, pourra montrer comme il monte bien aux arbres. Une histoire un peu grave mais tout en finesse, comme Antony Browne sait si bien les faire. Dès 6 ans