5.0 étoiles sur 5 Un livre magique...
Publié le 2 avril 2007 par Amélina

3.0 étoiles sur 5 vérifier le format !
J'ai aimé le prix et le délai de livraison corrects mais j'ai été déçue par le format A5. Les illustrations sont très importantes dans les albums d'Anthony Browne donc un format A4 aurait été préférable !
Publié il y a 22 mois par delphine lefort

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un livre magique..., 2 avril 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une histoire à quatre voix (Poche)
Un livre remarquable d'originalité et d'ingéniosité! Histoire à quatre voix est une véritable polyphonie dans laquelle les quatre personnages (Charles et sa maman, d'un milieu aisé, et d'autre part Réglisse, petite fille enjouée et rêveuse, et son papa, d'un milieu plus modeste) vont se croiser et raconter le même récit, la même journée, mais à travers leur propre vision du monde, leur propre langage et ce qu'ils sont.

Les illustrations, quant à elles, sont d'une richesse époustouflante : elles sont pleines de fantaisie, de poésie, et foisonnent d'allusions et de références culturelles (peinture, cinéma...) ou de symboles, et l'on y découvre des détails nouveaux à chaque lecture. Un régal pour les yeux et l'esprit ! Assurément, ce livre est un chef d'oeuvre à découvrir et à redécouvrir en famille ! Vous ne verrez plus le monde avec le même regard...

5.0 étoiles sur 5 D'une grande richesse, 20 août 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une histoire à quatre voix (Relié)
Anthony Browne nous raconte une histoire en faisant parler successivement quatre personnages. Leurs différents points de vue sont extrêmement intéressants et sont complétés par des images absolument fascinantes. On y retrouve de nombreux clins d'oeil à des peintures célèbres, des personnages de films, des monuments, ...J'ai adoré !!

5.0 étoiles sur 5 Un album riche et à découvrir avec des enfants, 4 juillet 2012
Comme étudiante pour l'école primaire, cet album est une réelle découverte pour l'enseignant mais aussi pour l'enfant.
Il s'agit d'une histoire qui est racontée par quatre "personnes" différentes, mais toujours de manière différente. A travers de chaque personnage, on découvre plus de détails des autres personnages et on peut construire le caractère de chaque personnage.
Au niveau des polices (qui sont toujours différentes), des images (quatre saisons différentes) et de la manière comment l'histoire est racontée, on peut faire de belles activités avec des élèves.
Si on tape dans le moteur de recherche "activités + une histoire à quatre voix" on trouve une multitude d'activités: des activités de français (de lecture ET écriture), mais aussi des actvivités artistiques....
Je recommande cet album à chacun qui veut un album chouet, de belle qualité au niveau des images, mais qui donne aussi envie de faire une série d'activités intéressantes avec les élèves. Cet album est appliquable pendant toute l'école primaire.
Mais même pour les parents, il s'agit d'un album qui ne doit pas manquer à la maison, car on découvre à chaque page une série d'indices et de petits détails qu'on ne remarque pas dès la première lecture!
Vite vite, commandez-le. Vous ne le regretterez pas.

4.0 étoiles sur 5 Un livre propice à la discussion avec l'enfant, 11 février 2011
Jean-loup Sabatier - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Une mère riche (et un peu snob) accompagnée de son fils emmène leur chienne pure race au parc. Un père chômeur et sa fille espiègle emmènent leur corniaud au même part. La même sortie au parc est racontée successivement par la mère le père le fils et la fille. Il y a deux parents, deux enfants, deux classes sociales, deux personnages féminins et deux personnages masculins, mais il y a bien 4 points de vue radicalement différents sur une simple après midi au parc. C'est un bon point de départ pour démarrer une discussion sur les points de vue subjectifs avec l'enfant. À mon avis, il faut préférer le grand format (voir ci dessus "Collection : Kaléidoscope") au petit poche ("collection: Lutin poche"), notamment parce que les illustrations révèlent progressivement bien plus qu'on n'en remarque à la première lecture, si on les regarde bien.

3.0 étoiles sur 5 vérifier le format !, 10 février 2013

5.0 étoiles sur 5 oui, mais..., 25 novembre 2010
livre fantastique, à déguster plusieurs fois, préférer la version brochée grand format, la réédition en lutin poche est bien pâle et décevante...

5.0 étoiles sur 5 Un incontournable, 7 décembre 2014
Magnifique album pour enseigner aux enfants à envisager différents points de vue. Les illustrations sont jolies, et surtout le message est très facile à utiliser auprès des enfants : il leur apprend à se décentrer, à accepter la parole de l'autre, même quand elle n'est pas en accord avec la sienne. Je recommande autant aux parents qu'aux enseignants.

5.0 étoiles sur 5 Incontournable, 8 avril 2014
Classique de la littérature jeunesse, cet album est tout aussi riche par sa construction que par ses illustrations.
Une jolie façon de mettre en avant les différences de point de vu.

5.0 étoiles sur 5 Un livre poétique., 1 avril 2014
Une très belle histoire étudiée en classe avec des CE2. A la fois poétique et émouvante, 4 points de vue pour une même histoire.
Les illustrations prennent autant de place et de sens que le texte. Je vous conseille ce livre ! Nous l'avons beaucoup aimé.

4.0 étoiles sur 5 Un classique, 30 décembre 2013
Je ne suis pas fan du style des illustrations mais le procédé d'écriture est très intéressant. Quatre personnages racontent, de leur point de vue propre et dans leur registre, un même événement anodin, une sortie au parc.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Une histoire à quatre voix
Une histoire à quatre voix de Anthony Browne (Poche - janvier 2000)