5.0 étoiles sur 5 A lire lentement
C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de mots, dans ce livre.
C'est vrai qu'il peut être lu en à peine une minute.
Et pourtant... Tout est dans la manière de le lire, de l'apprécier, de le savourer.
Personnellement, je crois que je l'aime bien.

Publié le 4 juin 2010 par Johan Rivalland

2.0 étoiles sur 5 sans intérêt
Quasiment pas de texte, pas d'histoire, on s'attend à quelques phrases à la dernière page, mais toujours rien...
Les jouets sont dans une salle d'attente, ils passent les uns après les autres, puis s'en vont. A la fin , il ne reste plus que le dernier jouet, le cinquième. Il entre (chez le médecin/réparateur). Et c'est...
Publié il y a 10 mois par Léontine

5.0 étoiles sur 5 A lire lentement, 4 juin 2010
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cinquième (Poche)
C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de mots, dans ce livre.
C'est vrai qu'il peut être lu en à peine une minute.
Personnellement, je crois que je l'aime bien.

Cinq jouets cassés (bien vivants) attendent leur tour dans la salle d'attente du médecin.
Tour à tour, on les voit entrer, tandis que règne une certaine tension ou appréhension dans la salle d'attente.
Tour à tour, on les voit ressortir, l'air ravi et plus en forme (réparés).

Plus son tour approche, plus le coeur palpite. On se met à la place du jouet (de l'enfant ?).
Le décor, un rien lugubre et dépouillé, de la salle d'attente y participe.
L'inquiétude grandit, au fur et à mesure que son tour approche. Le silence est de mise. Chacun est retranché dans ses pensées.
L'atmosphère de la salle d'attente du médecin, du dentiste, des urgences à l'hôpital. Vous connaissez ?

Tout est dans les images, dans l'observation des expressions ou attitudes, même si presque imperceptibles.
Tout est dans l'art de raconter ou de laisser rêver seul, à vous de choisir.
Une histoire à contempler.
Simple, mais tendre. Sombre et coloré, comme la situation le requiert.

5.0 étoiles sur 5 Une drôle de salle d'attente..., 5 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cinquième (Poche)
Encore cinq à attendre...la porte s'ouvre, quelqu'un sort...

Dans une ambiance un brin inquiétante, cinq jouets sont assis dans ce qui semble être la salle d'attente d'un docteur réparateur de jouets. Ils disparaissent, chacun à leur tour, derrière une porte bien mystérieuse. Avec un minimum de moyens, les auteurs de cet album fascinant ont bien sû rendre l'atmosphère parfois particulière qui résident dans ces lieux où tout n'est qu'attente.

[Mes deux enfants (2 et 6 ans) ont beaucoup aimé cet album. Ils sont, depuis tout petits, toujours restés très étonnés de voir dans les salles d'attente dans lesquelles il nous a été donné de patienter, tous ces adultes silencieux, se regardant en chiens de faïence. C'est vrai, qui nous interdit de nous parler ? D'où vient donc cette convention du silence ?]

4.0 étoiles sur 5 La notion de quantième, 30 mai 2009
J. magali (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cinquième (Poche)
Cet album est intéressant car il permet de présenter les notions de "premier, deuxième, troisième,...." aux enfants. Les enfants aiment beaucoup ce livre car il a une structure répétitive qui leur permet de comprendre rapidement l'histoire.
Les enfants peuvent émettre des hypothèse sur la suite du livre et de les vérifier rapidement.

5.0 étoiles sur 5 Album à compter, 13 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cinquième (Poche)
L'histoire est très prenante (à la première lecture), frissons garantis !
On peut ensuite revenir sur les petits détails qui permettaient de deviner la chute.
Album très intéressant permettant d'aborder la notion de nombre ordinal dès la moyenne section.

5.0 étoiles sur 5 Génial, 7 octobre 2011
Metzerin - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cinquième (Poche)
Mes trois enfants de 3 et 4 ans choisissent souvent ce petit livre-là de notre bibliothèque. Les personnages dans la salle d'attente les touchent beaucoup et ils aiment bien compter. Il y a très peu de texte, entre deux et quatre mots sur chaque page. Les illustrations sont magnifiques. Les visages expriment bien les émotions telles que la peur, les doutes, la joie et le soulagement. Ce petit livre fascine les enfants. Je vous le recommande vivement.

5.0 étoiles sur 5 album à compter, 29 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cinquième (Poche)
ce livre est très bien imagé et permet d'aborder le comptage en maternelle de façon cardinale mais aussi ordinale.
les enfants comptent à l'endroit et à l'envers, et le suspens reste entier jusqu'à la dernière image. une histoire belle,
qui finit bien, positive puisque les jouets vont chez le docteur pour être réparés.
a conseiller pour les MS.
le format est par contre minuscule...

4.0 étoiles sur 5 Original et tendre, 10 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cinquième (Relié)
Une hitoire de jouets et de docteur; peu de texte, des illustrations qui viennent le compléter intelligemment, un petit suspense subtile. Très bien.

5.0 étoiles sur 5 Ambiance cabinet médical, 2 juin 2011
Appenzeller - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cinquième (Poche)
L'ambiance de la salle d'attente, la porte derrière un jouet après l'autre disparaît - et réapparaît... des jeux de lumière, des détails à observer, ... bien sûr, l'enfant peut apprendre la notion du n-ième avec ce livre, mais pas seulement.

C'est d'abord un immense plaisir de plonger dans cette ambiance réussie, et juste en passant une occassion de plus de se frotter à des notions qu'on devrait de toute façon utiliser au quotidien avec les enfants.

(A la fin, enfin, on peut voir derrière la porte! )

4.0 étoiles sur 5 pas mal, 18 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cinquième (Poche)
on peut travailler sur les nombres qui indiquent une position mais le livre semble un peu "flippant": les personnages font la queue dans la salle d'attente du docteur et semblent s'inquiéter au fur et à mesure que leur tour approche! Mais il me tarde de l'essayer avec mes élèves pour voir leur réaction !

1.0 étoiles sur 5 je suis déçue, 11 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cinquième (Relié)
le dessin est beau mais l'histoire est un peu décevant, l'enfant accroche peu, je ne peux utiliser ce livre dans le cadre de mon travail car il a trop peu d'intérêt pour un sujet sérieux. je suis perplexe désolée

Le Cinquième
Le Cinquième de Ernst Jandl (Poche - 17 février 2000)