Le Comte de Monte-Cristo
Format: BrochéModifier
Prix:7,10 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Dans la fabuleuse mine d'or qu'est la littérature française, voilà sûrement l'une des plus belles pépites! Une pépite à l'éclat inaltérable et dont le pouvoir de séduction, en 166 ans, n'a toujours rien perdu de son intensité! Et pourtant, quand il parut en feuilleton dans le "Journal des Débats", en 1844, qui aurait pu se douter que ce roman allait rapidement s'affirmer comme un des chefs-d'oeuvre de notre patrimoine littéraire?

Le secret de sa magie? Une histoire simple aux ressorts puissants. Des personnages forts, nuancés, humains. Un récit vibrant d'énergie aux péripéties bien agencées, à la prose dynamique, aux dialogues nerveux. Coeur et pivot du livre, Dantès y brille tel un soleil noir, un Christ vengeur revenu de l'enfer du château d'If pour récompenser les justes et châtier les crapules. Est-il un héros ou un anti-héros? Les deux à la fois, bien sûr, et c'est ce qui fait toute son ambiguité!

Dès les premiers chapitres, on s'identifie totalement à lui. On aime avec lui, on tremble avec lui, on croupit en prison avec lui. Peur, joie, révolte, mélancolie: on partage ses moindres émotions... et c'est tout naturellement qu'on en vient aussi à partager son désir de vengeance... Une vengeance méticuleusement préparée, magistralement exécutée, mais qui interroge, au fur et à mesure qu'elle déploie sa colère, les notions mêmes de justice et d'humanité.

En court-circuitant la loi des hommes, Dantès s'érige en effet en Providence implacable, en tribunal suprême auto-proclamé, décidant dans le seul secret de sa conscience le sort de ceux qui l'ont meurtri. Or à se faire soi-même le bourreau de ses bourreaux, est-ce qu'on ne risque pas, sinon d'y perdre son âme, du moins de la noircir? Question vieille comme le monde! Dumas, lui, ne condamne pas la loi du talion, mais il n'en fait pas non plus l'apologie. Il en observe impartialement les effets.

C'est peut-être là, mine de rien, le plus beau tour de force de ce magnifique roman.
le 12 novembre 2010
Dans mon pays, beaucoup pensent que la littérature est de l'apanage des rêveurs. Mais moi, j'ai eue la chance de grandir dans une famille où la lecture du journal quotidien était le premier geste matinal.

J'ai fait donc connaissance des grands écrivains français dès les premièrss années de l'adolescence. Le comte de Monte Cristo demeure celui que je préfère pour les différetes facettes de la personnalité d'Edmond Dantès. Il est complexe, mais demeure quand même un homme avec ses qualités et ses qualités. Ses deux aspects de sa personnalité seront respectivement tour à tour les atouts de sa réussite et les causes indirectes de son malheur. Ce roman que j'ai lu en une semaine nous montre l'homme dans ce qu'elle devrait être, c'est à dire à l'image de Dieu: Amour, souffrance, pardon, justice, impartialité et surtout reconnaissance.

Les trois tomes de ce grand roman sont un héritage que je chéris et que je rêve de montrer à mes enfants, celui par lequel elles sauront à quoi s'attendre de leur prochain.
le 23 août 2011
Comme je l'ai déjà entendu dire : "Heureux celui qui n'a pas encore lu Le Comte de Monte-Christo!"
Hé oui j'aimerai tellement pouvoir l'effacer de ma mémoire et retrouver les sensations bouleversantes que j'ai ressenties à sa première lecture.
C'est bien simple, pour moi ce livre est LE livre.
Alexandre Dumas est un écrivain génial et son livre est un chef d’œuvre! Nous suivons ici la vie d'Edmond Dantes, jeune homme valeureux et plein d'avenir, frappé par le malheur dans sa dix-neuvième année, à cause de l'ignominie de quelques personnes. Heureusement il s'en relèvera (géniale évasion) car la providence veille sur lui. Quatorze années plus tard, il pourra accomplir sa vengeance tout en prenant soin de ceux qu'il aime. L'histoire se passe aux alentours de 1817 dans le tome II.

Le premier quart du livre m'a paru un peu (trop) facile à lire, mais j'ai persévéré et bien m'en a pris car la suite est haletante; il m'a été difficile ensuite de poser le livre. L'intrigue est bien ficelée, subtile, les rebondissements abondent. Les personnages et leurs émotions sont admirablement retranscrits. C'est un long roman et pourtant il ne souffre d'aucune longueur. Quel talent!

D'habitude je ne relis jamais deux fois le même livre, mais pour celui-là je sais que je ferai, un jour, une exception.
le 8 janvier 2011
J en reste encore surpris, ce livre classique, dont j avais maintes fois entendu parler, sans jamais avoir pu le lire, m a époustouflé.
Il faut dire qu'avec toutes les trés mauvaises adaptations télévisuelles on croit dèja tout savoir sur le comte de Conte-Cristo, alors que certaines versions sont plus du sabordage et de la camaraderie bien organisée entre gens du monde du cinéma francais qu'un bon film fait pour plaire aux téléspectateurs, d ou une impression de tout savoir avant méme d en avoir lu une seule ligne.Dans une des versions on voit une italienne incarner le role de Mercedes, en plus elle parle toujours avec un accent italien, quel sacrilege, quelle honte pour le télévision et le cinéma francais.

Meme les japonais ont su faire une excellente adaptation en dessins animes bien plus respectueuse de l oeuvre d Alexandre Dumas. Une vraie honte !

Ce roman est une pure merveille. Prèferez le livre en premier, car aprés vous serez presque toujours décu.
le 16 août 2005
J'ai (re)lu "Monte Cristo" avec un grand bonheur. S'il fait partie des classiques, c'est sûrement à cause de la diversité des niveaux de lecture. Il peut d'abord se lire comme un grand roman d'aventure, une saga romanesque. On peut aussi y voir un conte philosophique sur l'amour et la vengeance. C'est une oeuvre envoutante et captivante, superbement écrite (ah ! le style de Dumas...). Et ne soyez pas effrayés par la longueur : on en vient à bout sans s'en rendre compte car on est vite "accro" ! Et puis, s'il ne fallait trouver qu'une seule raison pour venir à bout de ces nombreuses pages, cela serait indiscutablement le bonheur de lire la dernière phrase, et d'éprouver ensuite l'impression qu'elle laisse. Et ne trichez pas, elle se mérite !
le 27 février 2012
Une oeuvre que j'ai dévoré en moins de cinq jours pour le tome 1 et 2.
Il ya bien sur quelques inexactitudes dans certaines dates ou faits réels ainsi que quelques coupures mais cela ne trouble pas la lecture ni le style de Dumas, nous lisons un roman et non un récit historique.
Cela reste une oeuvre populaire et agréable.
le 1 novembre 2007
Pour tous ceux et toutes celles qui gardent une image d'Alexandre Dumas comme un auteur pour enfants (Les Trois mousquetaires notamment), détrompez-vous! Alexandre Dumas père, le seul, le vrai Dumas, est un auteur totalement sous-estimé, méconnu et renié par de nombreux intellectuels et totalement à tort. Moi-même, je n'imaginais les romans de Dumas que comme d'agréables divertissements mais seulement destinés à un public plus jeune. Quelle fut ma surprise quand je lus ce chef d'oeuvre qu'est Le Comte de Monte-Cristo! N'hésitez pas un seul instant: Alexandre Dumas excelle par son sens du rythme, du suspense, faisant de ce roman un thriller historique, romantique et captivant.
le 1 mai 2007
Edmond Dantès.
Qui en littérature n'a jamais entendu ce nom ? Vous évoque-t-il quelques souvenirs ?

Trahi, victime d'un complot qui arrange bien des gens, tant par cupidité que par jalousie, ce jeune marin marseillais sera emprisonné le jour même de son mariage au château d'If. Il y restera enfermé durant 14 longues années avant de parvenir à s'en échapper.
L'homme qui réapparaît alors dans la société quelques années plus tard sera désormais connu sous le nom de Compte de Monte-Cristo. Homme riche et puissant, manipulateur à l'extrême, il semble connaître tant de choses, mais demeure pourtant si mystérieux aux yeux de tous.

A travers l'écriture riche de Dumas s'ébranlent alors les rouages d'une vengeance manichéenne minutieusement préparée. Rien ne l'arrêtera. Implacablement, l'étau se resserre.
Ce livre reste l'un des piliers de la littérature Française.

Extrait :
" « Et qui êtes-vous donc ?
- Je suis celui que vous avez vendu, livré, déshonoré ; je suis celui dont vous avez prostitué la fiancée ; je suis celui sur lequel vous avez marché pour vous hausser jusqu'à la fortune ; je suis celui dont vous avez fait mourir le père de faim, qui vous avait condamné à mourir de faim, et qui cependant vous pardonne, parce qu'il a besoin lui-même d'être pardonné : je suis Edmond Dantès ! » "
le 22 juillet 2010
C'est le premier que je lis de Monsieur Dumas, plutôt impressionant par son ampleur ; inspiré (ou bien c'est l'inverse) quelque peu il me semble par Les Misérables de Victor Hugo. Un peu moins beau peu être, moins poétique surement ; mais plus indépendant vis à vis de l'histoire de France, plus fou en quelque sorte.
En tout cas on a envie que cela dure toujours, on est submergé par la puissance des personnages, de l'histoire, par la simplicité et l'intelligence du style d'écriture (voila encore un classique parfaitement abordable, même à des lecteurs peu aguerris).
Vraiment à lire !

Il va de soi que les deux volumes ne forment qu'un seul et que ce commentaires vaut donc également pour le 2eme tome.