undrgrnd Cliquez ici Litte nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Album|Modifier

le 12 mars 2012
Ce livre est sans aucun doute le meilleur que j'ai pu lire à ma fille. Elle était (vers l'âge de 2-3 ans) entrée dans un cercle vicieux de vraies "grosses" colères, avec des phases journalières qui pouvaient durer jusqu'à 3 heures non-stop pendant lesquelles elle était en sorte de trance déstructive. Nous étions sur le point de consulter un pédo-psychiatre lorsqu'on nous faisait ce livre cadeau.

Elle était fascinée par l'histoire, et le fait que la grosse colère était extérieure à elle-même et pouvait être contrôlée en la mettant dans une petite boîte. Elle demandait à le lire plusieurs fois par jour, et elle le connaissait par coeur très rapidement. En quelques jours seulement ses propres grosses colères diminuaient en puissance et en nombre, et en deux semaines de temps elles se sont totalement arrêtées. Nous avions cependant, tous les jours, une dizaine de nouvelles petites boîtes éparpillées dans la maison, avec une pile de livres dessus pour que la grosse colère ne puisse plus jamais sortir... Cela nous a changé la déco.

Deux ans plus tard, les petites boîtes ont totalement disparues, mais elle "lit" le livre tout seul et le récite encore pour son petit frère. Je voudrais recommander ce livre à tous les parents de jeunes enfants qui ont du mal à communiquer leur mécontentement et qui ne savent pas encore comprendre et contrôler leur propres émotions.
11 commentaire|27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Nous avons beaucoup lu ce livre avec notre fils aîné, dont les colères étaient incontrôlables, finissant en hystérie. Il nous a permis d'une part de lui faire comprendre que ce que nous n'aimions pas, ce n'était pas LUI, mais ses colères, et d'autre part en verbalisant, de mener à une réflexion sur "comment gérer la colère". Ce qui a très très bien marché, il avait un peu plus de trois ans à l'époque.

Par contre, je pense qu'il n'est pas à lire "n'importe comment" il nécessite des explications et des commentaires (les mots qui ne se disent surtout pas, le fait que casser des choses ne soit pas une solution etc...)

La notion "la colère est quelque chose de très fort, que j'ai du mal à maîtriser, mais je peux prendre le dessus" me paraît fondamentale. De plus l'enfant après avoir tout envoyé "valser" dans sa chambre, réalise ce qu'il a fait et répare... pédagogique !!

En bref, un très bon support pour échanger avec l'enfant sur le thème de la colère.
0Commentaire|83 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
J'ai beaucoup de sympathie pour ce livre plaisant et amusant.
Je constate que beaucoup y voient, pour les uns un outil pédagogique destiné à expliquer un certain nombre de choses à son enfant, pour d'autres une source d'inspiration négative en tant qu'il peut donner de mauvaises idées à certains. Chacun a effectivement probablement raison à sa manière.
Et on le trouve, en effet, désormais dans des crèches voire, je l'imagine, sans doute dans des écoles maternelles.

Pour ma part, je considère ce livre avant tout comme une histoire amusante et intéressante, sans chercher forcément à en surestimer l'impact.
L'idée que l'enfant, qui connaît bien ses petites colères, sait parfaitement qu'il n'est pas le seul à en éprouver et qu'elle sont généralement peu appréciées. Et les voir imagées sous forme d'un monstre qui sort de la bouche d'un enfant, prend forme et grandit, pour ensuite tout ravager, est original et bien imaginé. Comment en venir à bout, calmer sa colère (qui parfois nous dépasse) et la retenir (dans une boîte) ? Une très bonne idée, qui en fait un livre tout à fait divertissant, que l'on choisisse de s'appuyer dessus pour organiser une réflexion ou non.
0Commentaire|69 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 janvier 2004
Un excellent livre qui dédramatise la colère. Etre coléreux ce n'est pas être méchant, c'est difficile à maîtriser. Ce livre est conçu de telle sorte que l'enfant est spectateur de sa colère. Il en constate les ravages et ne peut maîtriser cette déferlante. Puis petit à petit, la colère incarnée par un monstre rouge diminue, diminue, l'enfant retrouve son calme.
Beaucoup d'imagination pour aide nos petits coléreux.
le 7 février 2009
Ce livre m'avait été recommandé par des professionnelles de la petite enfance. Et effectivement, il figure très bien ce qu'est la colère, et notamment comment elle peut détruire autour d'elle.
Très bon livre !
le 20 juillet 2009
Pas facile d'exprimer ses sentiments quand on est un pioupiou de 3 ans sauf qu'avec ce livre on comprends comment réagir face à ce sentiment douloureux et surtout on comprends la reaction de papa ou maman et là à l'occurence de Nanie Merci
le 2 juin 2001
un excellent livre pour enfant sur le thème de la colère. Dès 2 ans, ma fille veut que je lui lise et relise. Le dessin est coloré. La "chose", un monstre tout rouge, symbolise la colère que l'on met ensuite dans une petite boite lorsque la colère est passée.
le 16 août 2010
Ce livre petit format a pu nous suivre en vacances pour le plus grand plaisir de mon fils de 4 ans et de ma fille de 3 ans qui ne se lassent pas de l'histoire et des superbes dessins. Cela permet de discuter un peu de la colère et de leur rappeler ce qu'elle peut provoquer quand la leur monte. Et le plaisir est partagé car c'est rapide mais avec des dessins à commenter et donc assez participatif. Je trouve ce livre indispensable dans les bibliothèques de spetits ... et peut-être même de certains grands :-) !
le 15 avril 2014
Après la lecture de ce livre, mon fils s'est mis à jeter ses jouets quand il était en colère. Le niveau de langue et les échanges entre le petit garçon et le papa n'ont rien des mots utilisés par les vrais enfants de 3 ou 4 ans. La fin est elliptique et pas suffisamment explicite pour l'enfant.
un petit livre qui parle de la colère qui nous déborde. Je n'aime pas cette grosse colère qui casse tout, comme si être en colère, c'est comme ça. Certes, c'est vrai que les petits sont souvent submergés par leurs émotions, et en cela, le livre peut être proche de leur vécu. Mais j'aimerais aller plus loin et expliquer à mon fils qu'une colère n'est pas forcément "méchante", que ce n'est pas mal d'être en colère, qu'on peut faire autre chose que de tout casser.