undrgrnd Cliquez ici Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Excellent album que ce grand classique, très prisé des écoles maternelles, qui n'en reste pas moins très original.
Sa lecture peut certainement être abordée sous différents angles, puisque je suis étonné de voir apparaître dans les commentaires l'idée d'amitié « au-delà des différences », interprétation qui ne m'était vraiment pas venue à l'esprit. Personnellement, j'y ai toujours vu quelque chose de tout simple, sur une forte amitié entre deux enfants, et une bonne entrée en matière pour la réflexion sur les mélanges des couleurs en peinture, qui aboutissent à d'autres couleurs. Mais je n'aurais jamais imaginé quelque chose sur le terrain des différences (de race ?). Je reste d'ailleurs très circonspect à ce sujet, mais pourquoi pas ?

Une histoire, pour moi, assez joyeuse et colorée, où l'on peut faire appel à l'imagination de l'enfant, qui peut se retrouver ou retrouver son quotidien dans l'histoire, sous d'autres formes que celles de la réalité, sans autre arrière-pensée. Un livre destiné a priori aux tout petits. Je n'imagine pas qu'ils puissent encore à cet âge-là avoir des idées préconçues ou déformées qui nécessitent de les faire réfléchir sur le respect des différences, et ce type de moralisation ne me plairait d'ailleurs pas trop. Je préfère, pour ma part, conserver mon appréhension au premier degré.
Petit-Bleu et Petit-Jaune demeurera pour moi un excellent album dont j'apprécie l'originalité et que j'aime à raconter en toute simplicité.
le 7 février 2016
Au premier abord, ce livre est abstrait de par ses formes et ses couleurs simplistes mais il est riche et est facilement compréhensible par les petits qui l'apprécient beaucoup. Il permet d'aborder les couleurs, les mélanges mais également le thème de l'amitié et de la différence. Une jolie histoire traitée avec une grande sensibilité et beaucoup d'originalité à faire découvrir à son enfant.
Ce petit livre raconte l'histoire de petit bleu et petit jaune qui sont de grands amis, mais un jour qu'ils jouent ensemble, leurs couleurs se mélangent et ils deviennent vert. Quelle catastrophe ! leurs parents ne les reconnaissent plus ! Petit bleu et petit jaune pleurent alors et le bleu et le jaune se séparent. Ainsi, tous comprennent que l'on peut se mélanger.
Un joli petit livre drôle, simple car les personnages ne sont que des taches de couleur et qui apprend aux tout jeunes enfants que les couleurs peuvent se mélanger pour en former d'autres.
le 25 février 2014
Pas de fioritures mais pourtant ça fonctionne. Les petits (et grands) voient dans ces tâches de vrais personnages. Un classique! Ma petite de 18 mois adore! C'est un livre que j'offre dès que possible.
le 18 septembre 2012
petit livre bien conçu pour apprendre les 1ères couleurs à l'enfant je pense idéal pour la maternelle. Ma fille de 2 ans aime bien ce petit livre car elle me montre avec plaisir petit jaune et petit bleu...petit livre à avoir
le 15 novembre 2000
une merveilleuse fable sur la différence de couleur expliquée aux enfants. A lire absolument ! Petit bleu et petit jaune sont particulièrement sympathiques !
le 4 juin 2014
Cet album nous parle de mélange de couleurs, mais aussi des différences.
Les graphismes faits de papier découpé sont originaux.
"Petit-Bleu et Petit-Jaune" n'est pas devenu un classique pour rien !
le 8 novembre 2012
Lorsque j'ai ouvert l'enveloppe du livre, ma fille a eu un vrai visage de joie et depuis on le lit beaucoup, beaucoup, beaucoup, il concurrence la "soupe aux cailloux"
le 22 décembre 2011
Lorsque la libraire m'a conseillé ce livre, j'ai été dubitative, mais j'ai quand même voulu tenter l'expérience... et j'ai bien fait! Ma fille le lit depuis qu'elle a 20 mois environ, et elle l'adore! Une belle histoire d'amitié, des illustrations qui laissent de la place à l'imagination, un très beau livre en somme.
le 2 décembre 2010
Une histoire simple avec des images qui parlent aux enfants. Une façon d'apprendre le mélange des couleurs aussi bien dans l'art plastique que dans le métissage.