Format: Poche|Modifier

le 14 février 2005
Cet album très agréable est le récit d'une histoire d'amitié et de solidarité gratuite. Un famille de touriste passe dans un village Africain et la fillette y laisse son doudou par mégarde : un petit ourson en peluche portant un ruban rouge. Temo, le petit garçon Africain part à la recherche de la fillette pour le lui rendre. C'est sa course contre la montre que nous suivons et l'aide efficace des animaux de la savane pour lui permettre de devancer le 4x4 transportant la fillette vers son avion. Un beau récit de solidarité, fluide, concis, efficace puisque mon fils s'est exclamé "il fallait absolument rendre le doudou à la petite fille !". Pari réussi de parler solidarité en s'adressant à des enfants de 4/8 ans.
0Commentaire|44 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 février 2006
Meto est un petit berger africain. Un matin, une famille de touristes passe dans son village et la petite fille oublie son ours en peluche. Vite ! Meto se met en piste pour le lui ramener, entraînant dans sa course les animaux de la savane, très intrigués par cette mystérieuse bête.
C'est avant tout un récit bien emmené, où l'on suit la course du petit garçon avec une pointe d'angoisse : arrivera-t-il à temps pour ramener son ours à cette petite fille en pleurs ? Il y a aussi un joli crescendo : il part seul, mais les animaux se joignent à lui au fil du récit, et ils courent tous ensemble pour rattraper la fillette avant que son avion ne décolle.
Et puis, mine de rien, c'est aussi une réflexion intéressante sur l'autre, différent et semblable à la fois : ces touristes très pittoresques pour la famille qu'ils prennent en photo, cet ours en peluche, visiblement le doudou de la fillette, qui intrigue tant ce petit berger qui parle aux girafes, aux hippopotames, aux lions ... Et malgré ces différences, la rencontre et ce qu'elle entraîne : un élan de solidarité, une ouverture sur l'autre, un sujet d'histoire ...
Très jolies illustrations qui servent bien la progression du récit.
Beaucoup aimé.
le 28 décembre 2004
Un trés joli conte africain que je conseille même aux touts petits car l'orateur est un enfant de 4-5 ans. Il nous présente tout d'abord l'endroit où il vit et nous décrit avec tendresse ces 2 mondes si différents que sont l'Occident et l'Afrique. Ma fille de 3 ans a adoré les quelques mots africains traduient sous le texte. Une trés belle histoire d'amitié et de générosité avec de magnifiques illustrations aux couleurs de l'Afrique.
Meto habite en Afrique avec sa famille, au coeur de la savane. Un jour une famille de touriste passe, mais la petite fille oublie un drôle d'animal en peluche. Meto va partir à leur poursuite pour le lui rendre, bientôt rejoint dans sa course par tous les animaux de la savane...

Les belles illustrations d'Ichikawa au service d'une histoire tendrement improbable, racontée à la première personne par le petit narrateur.
L'intrigue est rondement menée, et le suspense très efficace jusqu'au dénouement !
On y rencontre la différence, pays et culture, mais aussi l'amitié qui peut se nouer au delà des mots l'espace d'un instant. Le lecteur plus âgé y découvrira aussi les animaux de la savane, nommés en swahili.
Un chouette album, à plusieurs niveaux de lecture.
le 7 juillet 2009
Très jolie histoire que mon fils de 4 ans aime entendre et réentendre...Un joli livre, pas trop long, avec des animaux et une histoire d'amitié en Afrique. Cela donne une idée à l'enfant que notre monde est très différent, que l'on ne perçoit pas tous les choses de la même manière. Je recommande.
le 2 juin 2010
Ce livre est un bel album sur l'Afrique, qui permet d'aborder, entre autres, les animaux vivant en Afrique. L'histoire est très sympa, les illustrations jolies. Dommage que cette version soit en petit format, ce qui limite la visibilité des images quand on le lit le livre à un groupe d'enfants.
le 16 janvier 2015
J'ai étudié cet album avec mes élèves de PS et MS, il collait bien avec le thème de l'Afrique, et avait un coté très proche des enfants avec une histoire de doudou! Les élèves ont apprécié et nous avons pu faire plein de choses à partir de la lecture de cet album.
le 19 juillet 2013
Très belle histoire pleine de douceur et de tolérance. Une belle initiation au monde africain transportée par Meto et les animaux qui l'accompagnent.
le 13 juillet 2015
La première vraie histoire dont ma fille a été fan! Peu avant ses deux ans. L'histoire est simple, mais belle, et les dessins sont magnifiques, ce qui fait que le livre plaît dès le jeune âge, mais peut se lire longtemps.
le 16 août 2009
Tres joli livre et tres belle histoire. Les enfants adorent et leur vocabulaire s'enrichit; de meme que leur perception de l'Afrique.