Format: PocheModifier

le 27 avril 2006
J'ai découvert ce livre en stage dans une classe de CM2, j'en suis tombée amoureuse immédiatement! Je m'en sers pour mon exposé de littérature de jeunesse pour le crpe, je vous conseille de le lire, mais, pour les enfants pas avant 8/9ans car les images peuvent être choquantes! Une vie racontée à travers les yeux d'un vieil ours en peluche, tant de réalisme, des illustrations appropriées.......... L'horreur de la guerre mais surtout la force d'une amitié qui se fiche des religions ou de la couleur de la peau! une belle leçon de vie!
11 commentaire24 sur 26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Album de la liste des livres sélectionnés par l'Education nationale.

Témoin et acteur de l'Histoire, Otto, un ours en peluche arrivé à l'âge de la vieillesse va raconter sa vie.
Fabriqué en Allemagne, il devient l'ours fétiche de David, un enfant juif. Déporté avec sa famille, David confie Otto à son meilleur ami Oskar.
Lors d'un bombardement l'ours se retrouve seul et est récupéré par un soldat.
Après d'autres péripéties, il se retrouve dans la vitrine d'un antiquaire américain. C'est là qu'un jour en passant Oskar, devenu vieux, le voit et l'achète. Mais une autre surprise attend encore Otto...

Un joli album pour les enfants à partir de 8 ans (au moins) et plus, dont le but essentiel est le devoir de mémoire.

Pour les enseignants souhaitant faire un travail sur le récit autobiographique afin d'en dégager les caractéristiques essentielles, c'est un livre que l'on peut mettre en relation avec 2 autres de la littérature jeunesse :
Leon de Léon Walter Tillage (véritable récit autobiographique)
et Le roi du jazz d'Alain Gerber (là aussi comme Otto, fausse autobiographie).
le 14 décembre 2002
Cet album permet aux enfants de découvrir un page de notre histoire de France. Otto, petit ours en peluche nous fait découvrir les moments terribles d'une grande guerre.
Ce livre, magnifique par son histoire et ses illustrations, ne laisse insensible ni les enfants, ni les adultes. Un sujet sombre qui se termine cependant sur une note d'espoir...
A faire découvrir à votre enfant à partir de 8 ans.
11 commentaire30 sur 33 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 août 2007
Ce livre est très bien conçu. J'ai travaillé sur cette oeuvre avec des élèves de cycle 3 et je dois avouer que pour évoquer une période d'histoire pas toujours facile à aborder et à expliquer aux élèves, le parcours d'Otto est un très bon support.
...oui, attention aux enfants. Mon fils de CE1 a découvert ce livre à l'école, en classe, et ça l'a perturbé. Ce livre est très bien, mais mieux adapté à des enfants plus grands, par exemple CM1-CM2. Les adultes aussi apprécieront.
11 commentaire19 sur 22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Rarement une histoire de jeunesse m' a autant marqué. C' est un livre qui raconte l' histoire d' un ours, il vous fait parcourir les mondes de l' enfance, de l' amitié, de la déportation de la chance et du souvenir.

Ce livre est un vrai bijou, pour moi il me laisse sans voix et plein d' émotions, une rare leçon d' humanité. Il illustre vraiment l' adage qui dit que ce qui est vrai est souvent beau et simple. C' est le cas de ce livre.
le 1 août 2008
Il s'agit d'un très bel album, l'écriture est simple et à la portée de tous, les illustrations ont une certaine simplicité qui permet de mieux rentrer dans l'histoire, de mieux comprendre.
Ce n'est pas un album à mettre entre les mains des tout-petits, je déconseille sa lecture avant 8 ou 9 ans et sans explication appropriée. Ce livre est inscrit par le Ministère de l'Éducation Nationale sur la liste de référence d'ouvrages de littérature conseillés pour le cycle 3 et nécessite un réel travail avec l'enfant pour sa compréhension.
Tomi Ungerer nous y relate les douleurs de la guerre et de la perte d'un être cher, les horreurs de la seconde guerre mondiale, ... à travers un petit personnage insolite, un nounours, un "doudou" comme dirai les enfants. Malgré la dureté des évenements de la vie de cet ours en peluche, la fin laisse présager un très bel avenir et une très belle fin de vie à notre compagnon.
Une très belle lecture pour les adultes, une lecture éducative sur le devoir de mémoire pour les enfants, un livre à lire et à commenter entre parents et enfants.
le 3 février 2013
Comment aborder avec vos enfants le sujet terrible qu'a été la déportation des Juifs pendant la 2de guerre mondiale... Excellent livre! Belles illustrations ! Un bémol: la police de caractère est un peu petite pour les enfants.
le 1 décembre 2012
Détails suffisants pour comprendre, longueur idéale de l'histoire. Tout à fait adaptée aux différents cycles de l'école primaire, en fonction du degré de lecture. Tout à fait exploitable en cycle 3.
Niveau de classe CM2-6e Genre récit catégorie complémentaire album historique Otto, autobiographie d'un ours en peluche
Présentation Otto, un vieil ours en peluche se retrouve chez un antiquaire qui lui donne une seconde jeunesse. C'est l'occasion pour cet ours en peluche de raconter sa première vie, et celle de son propriétaire, David, un jeune garçon allemand et juif.

Commentaire À travers un point de vue intéressant, celui d'une peluche, le lecteur découvre la vie des familles allemandes pendant la guerre et la libération. Un récit simple et sensible pour entrer dans une période historique sombre.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus