• Loulou

le 5 mars 2010
Un très, très bon livre. Très original, et très riche.
Il aborde pas mal de thèmes qui sont compliqués pour les enfants: la peur, la mort, la confiance, la solitude, l'amitié ... Mais ça passe très bien.
L'histoire est assez différente du dessin animé qui porte le même nom, mais tout aussi réussie.
Loulou le loup, joue avec Tom le lapin, il joue à lui faire peur. Et bien sûr, un loup, même gentil, même aimant, s'il fait le loup, ne peut que terrifier un lapin.
Où l'on rencontre non seulement l'amitié, la mort, la peur, mais surtout la capacité de se mettre à la place de l'autre.
L'empathie est quelque chose qui est difficile à conceptualiser pour un tout petit (et qui manque parfois tout bonnement dans la vie de bien des adultes).
Le lecteur adulte peut se perdre en méditations sans fin sur les possibles applications et décryptages de cette histoire qui s'applique à bien des situations de la vie.
le 20 décembre 2011
- Tout d'abord, le format est parfait pour l'histoire du soir, petit et facile à prendre en main.
- L'histoire est très bien et originale avec un loup qui fait peur mais pas trop et surtout qui est l'ami d'un lapin... Une histoire tendre mais qui soulève des termes un peu durs à aborder: la mort, l'amitié...
- Mon fils aime bien les couleurs et dessins.

J'enlève une étoile à cause de la mort de l'oncle.
le 28 septembre 2008
Découvert un après-midi devant france 3, je suis resté charmé par le graphisme, par le coup de crayon, le dessin animé est agrémenté d'une BO du tonnerre. J'ai voulu prendre le livre pour mon fils, un classique de l'école des loisirs, l'éditeur incontestable des bons livres pour enfants.
le 5 septembre 2013
Solotareff, comme à son habitude, utilise l'imagerie habituelle des récits pour enfants (le loup, mais un loup enfant) pour aborder toutes les problématiques du monde monde adulte, et les angoisses qui lui sont liés. œuvre sensible, intelligente, et initiatique. Un très grand classique.
le 16 février 2014
Le fameux Loulou de Solotareff, adapté il y a quelques temps au cinéma, est un incontournable quand on lit des histoires de loup. Que va devenir ce petit loup orphelin ? Comment une amitié peut changer la vie ?
le 4 mai 2015
Belle histoire. C'est d'ailleurs un livre que l'on retrouve dans les écoles souvent. Ils abordent des thèmes comme la solitude, la confiance, la peur, la différence... c'est vraiment un livre génial qui a beaucoup de succès auprès des enfants
le 26 octobre 2011
Un très bel ouvrage pour les enfants, auquel on revient souvent pour la lecture du soir. Les dessins sont superbes, et le contenu orginal. N'hésitez pas !
le 14 septembre 2013
Voici une très belle histoire d'amitié, sur la tolérance, sur la peur, sur la vie tout simplement. A lire dès les moyennes sections.
le 4 mai 2015
Très bon livre pour mon fils de 4 ans. Nous l avons acheter parce que nous sommes allé le voir au théâtre.