Babar construit sa ville, et les éléphants l'inaugurent en se choisissant des métiers. Quelques difficultés surgissent - accidents, incendies, maladie mais tout finit bien.
Il y a bien sûr, dans le ton moralisateur du récit quelque chose de dépassé.
Mais les personnages sont pittoresques - les noms des éléphants, à eux seuls, ravissent les enfants et les grands: Atchibombotar, Capoulosse, Podular... - et la chanson des éléphants, faite d'absurdes onomatopées et accompagnée d'une partition peut être chantée avec délices.
livre relié rigide moyen format ancien (2002/1952) présentant l'un des premiers opus des aventures du célèbre personnage crée par Jean de Brunhoff , série ensuite poursuivie par son fils après sa mort; dans cet épisode, écrit par Jean de Brunhoff,Babar accompagné de sa jeune épouse et de quelques amis et la vieille dame décide de construire sa capitale Célesteville et de faire une grande fête pour l'inauguration; cet épisode est un des plus attachants et il s'apparente plus à conte de fée même si ce sentiment s'estompera au fil des épisodes suivants beaucoup plus réalistes; ce grand classique de la littérature enfantine célébrant le mythe de l'orphelin étranger qui émigre dans un pays riche, fait fortune et revient sur sa terre natale pour y être couronné roi ne peut renier son époque d'origine: le vingtième siècle occidental et colonialiste triomphant imbu de sa supériorité sur les sauvages; tout cela est affaire d'adultes et n'empêchera pas les tout-petits d'apprécier ces histoires au moment du coucher;; un classique bien pensant et intemporel qui dans cette version classique Hachette reliée cartonnée est au mieux de sa présentation; celle ci, robuste et lisible, plus durable que les éditions souples est donc parfaites pour compléter ou renouveler une collection pour peu qu'un vendeur bien noté vous ait envoyé un exemplaire en bon état
500 PREMIERS RÉVISEURSle 24 février 2012
Cet album ci nous a déçu comparé aux deux autres grands formats (Histoire de Babar, Babar en famille).
Il me semble que l'histoire est plutôt décousue et pas tellement adaptée aux enfants cette fois. Nous l'avons renvoyé.
le 30 décembre 2013
Très joli livre écrit en écriture cursive ce qui permet de discuter avec l'enfant des différentes formes de lettres .. Les illustrations sont magnifiques
le 8 décembre 2011
J'ai été déçue par cet envoi car je cherchais une édition plus proche de l'ancienne et la description du livre ne m'a pas permis de savoir, avant de le recevoir , quelle était sa taille , la qualité du papier ....Et en réalité c'est une pâle copie de l'édition d'origine qui n'est pas à la hauteur!
Je l'ai cependant gardé par flemme de refaire un paquet .